Jimmy Thibeault fait paraître « L'expression du sujet en tant qu'"entité". Se définir chez Louis Hamelin » dans le numéro d'automne 2015 de revue Voix et Images, qui est entièrement consacré à l'auteur Louis Hamelin.
Dans son article, Jimmy Thibeault aborde la question de l'américanité et de la franco-américanité à l'œuvre chez Louis Hamelin. Depuis le début des années 1980, plusieurs écrivains québécois se sont intéressés au caractère américain de la société québécoise, c'est-à-dire à l'expérience historique de cette société francophone qui a pris forme certes dans un rapport de filiation à la France, mais également dans une proximité culturelle avec d'autres sociétés qui se sont formées en parallèle sur le continent. Louis Hamelin occupe une place importante dans cette lignée d'auteurs qui ont inscrit leur œuvre sous le signe de l'américanité. Chez Hamelin, cette américanité, si elle renvoie au territoire continental et à la culture états-unienne, est néanmoins empreinte d'une certaine conscience francophone qui participerait à définir le territoire, ouvrant ainsi la voie à une recomposition de l'imaginaire continental par sa franco-américanité. Le présent article propose d'étudier comment Louis Hamelin participe à la réflexion sur la franco-américanité en s'intéressant essentiellement au rapport qu'entretient son écriture avec les discours identitaires qui marquent le Québec, notamment dans son rapport avec la France et avec les États-Unis. Il est question, dans un premier temps, de la représentation de la France dans la construction identitaire du Québec telle qu'elle apparaît dans quelques textes du livre Le voyage en pot et, dans un deuxième temps, de la construction du sujet en marge d'une certaine représentation du mythe américain dans Le joueur de flûte.
La revue Voix et Images est disponible sur Érudit : https://www.erudit.org/fr/revues/vi/2015-v40-n3-vi02030/