Auxiliaire en soins continus
Diplôme
Certificat auxiliaire en soins continus
Description et objectifs
Ce programme répond à tous les critères provinciaux de soins prolongés, tant à domicile qu'en foyer de soins de longue durée pour personnes âgées et aussi dans un contexte de soins palliatifs.
Conforme au « Continuing Care Assistant Program (CCA) », établi par l'NSAHO (Nova Scotia Association of Health Organizations), ce programme forme l'étudiant à la relation d'aide et de soutien de courte ou de longue durée. Il prépare aussi l'étudiant à aider les personnes à améliorer leur qualité de vie afin de vivre de façon la plus autonome possible au sein de leur communauté.
Le programme met l'accent sur les soins à offrir aux personnes âgées, aux handicapés, et aux convalescents. Il permet aussi de venir en aide aux membres de la famille qui entoure la personne malade. L'étudiant apprend également à s'assurer que l'environnement de l'individu à son domicile est sécuritaire. Il apprend à planifier des repas équilibrés et à mettre en oeuvre des procédures d'hygiène personnelle. Des principes de base en gérontologie, des notions de communication, des savoir-faire en entretien ménager font aussi partie du programme d'un an.
Débouchés
Après l'obtention de son diplôme, l'étudiant diplômé pourra travailler comme préposé aux soins en service privé, pour des centres d'accueil, pour des foyers résidentiels, pour des soins à domicile ou pour des organismes communautaires.
La formation permet à l'étudiant de travailler en province.
En plus du certificat, l'étudiant pourra passer l'examen provincial de l'NSAHO (Nova Scotia Association of Health Organisations). Ce certificat permet à l'étudiant de se servir du titre de CCA (Continuing Care Assistant)
Structure du programme
Durée: 1 an
Stage:
- SSD 1912-02 - Stage en milieu de travail I et séminaires (8 semaines)
- SSD 1908-03 - Travaux pratiques en nutrition (1 semaine)
Travaux pratiques:
- SSD 1106-06 - Travaux pratique I: vie quotidienne
- SSD 1107-06 - Travaux pratique II: vie quotidienne
- SSD 1114-08 - Travaux Pratiques III: soins à domicile
Critères d'admission
Le programme n'est pas contingenté.
Le candidat devra détenir un diplôme d'études secondaires (12e année) ou l'équivalent ou bien être candidat adulte (19 ans et plus) avec une expérience de travail pertinent se rapportant directement au domaine d'études concerné. Le candidat adulte qui ne satisfait pas ces exigences devra obtenir les cinq crédits minimums indiqués par l'Université Sainte-Anne (crédits tirés du programme de formation générale des adultes [FGA]).
Critères d'admission spécifiques
Une bonne connaissance du français oral et écrit est exigée. Le candidat doit avoir un permis de conduire en bonne et due forme. Le candidat doit posséder son propre moyen de transport aux lieux de formation ainsi qu'aux lieux de stages. En raison de confidentialité durant la formation avec les agences de soins à domicile, l'étudiant ne peut pas se faire conduire d'une maison à une autre par une personne pas associée avec l'agence. Le travail en est un de roulement de jour. Le cours doit être complété à l'intérieur de 2 ans.
Il se peut que le document nommé ci-dessous soit requis avant que les stages de l'étudiant puissent prendre place ;
- une attestation d'absence de casier judiciaire auprès de la GRC (Criminal Check)
Cours à suivre à l'Université Sainte-Anne
NB : Les chiffres entre parenthèses en dessous du titre «par semaine» indiquent le nombre d'unités par semaine pour chaque cours. Le premier de ces chiffres indique le nombre d'unités virtuelles et le deuxième de ces chiffres indique le nombre d'unités non-virtuelles. Veuillez noter qu'une unité est égale à 1 1⁄2 heures. e.g. (2-1) = deux unités (3 heures) virtuelles et une unité (1 1⁄2 heures) non-virtuelle.
Automne par semaine
- BESO 1013 - Introduction à la gérontologie (2-0)
- SSD 1104-03 - La communication en service de soins (2-1)
- SSD 1109-03 - Nutrition en service de soins I (2-1)
- SSD 1101-05 - La vie quotidienne (2-2)
- SSD 1106-06 - Travaux pratique I : vie quotidienne
- SSD 1107-06 - Travaux pratique II : vie quotidienne
- HUM 1105-F7 - Préparation d'un portfolio professionnel (1-0)
- HUM 1108-01 - SIMDUT et SST (en ligne)
- HUM 2101-00 - Secourisme et RCR (atelier fin de semaine)
Hiver par semaine
- SSD 1110-05 - Gérontologie en services de soins (2-0)
- SSD 1103-03 - La vie familiale (2-2)
- SSD 1105-03 - La relation d'aide (3-3)
- SSD 1114-08 - Travaux pratiques III – soins à domicile (1 journée semaine x 10 semaines)
- SSD 1111-03 - Nutrition en service de soins II (2-1)
- SSD 1112-03 - Alzheimer (conforme aux exigences de la Société d'Alzheimer de la N.-É.) (2-1)
- HUM 1105-A7 - Préparation d'un portfolio professionnel (1-0)
Printemps
- SSD 1908-03 - Travaux pratiques en nutrition (1 semaine)
- SSD 1113-07 - Soins palliatifs
- SSD 1912-02 - Stage en milieu de travail II et séminaires (8 semaines)
- HUM 1107-00 - Intervention non-violente en situation de crise (atelier fin de semaine)
Bourse offerte par la province pour le programme Auxiliaire en soins continues
Les soins à domicile ainsi que les Foyers pour personnes âgées ont reçu de la province des argents qui paient jusqu'à 70% des frais de scolarité.