Actualités

CNFS

  • Début des inscriptions à la Miniécole de médecine

    OTTAWA, le 15 septembre 2015 – La période d'inscription à la Miniécole de médecine de l'Université d'Ottawa débute aujourd'hui. Cette formation s'adresse à toute personne de 14 ans et plus qui veut en apprendre davantage sur le cancer. Les présentations auront lieu les mercredis 28 octobre et 4 novembre dès 19 h (heure de l'Est) au Pavillon Guindon de l'Université d'Ottawa et seront diffusées par vidéoconférence dans plusieurs villes à travers le Canada.

  • Des outils pour les professionnels de la santé afin d'accroître l'offre active des services de santé en français en milieu francophone minoritaire

    Ottawa, le 26 février 2015 – Le Consortium national de formation en santé (CNFS) lance aujourd'hui sa campagne nationale de promotion « Dites FRANÇAIS et ça va déjà mieux » . Cette campagne vise à promouvoir des ressources offertes sur le Web qui peuvent outiller les professionnels de la santé et des services sociaux afin qu'ils puissent assurer une offre active accrue de services de santé en français de qualité partout au pays.

  • Journée sur la recherche en santé

    Première journée sur la recherche en santé en Acadie de la Nouvelle-Ecosse

    Pointe-de-l'Église, le 24 février 2015 – L'Université Sainte-Anne et le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse organisent conjointement une journée de réflexion sur la recherche en santé en français en Nouvelle-Écosse sur le thème : Quel accès aux services de santé de qualité en français? Échange et réflexion sur des pistes de collaboration entre chercheurs et membres de la communauté en Acadie de la Nouvelle-Écosse. La journée réunira des représentants de la communauté, du milieu universitaire, du milieu de la santé et des autorités gouvernementales.

  • Des professionnels de la santé et des services sociaux partagent leur expérience en matière d'offre des services de santé en français au pays

    Ottawa, le 25 juin 2014 – Dans le cadre de l'Assemblée générale annuelle (AGA) du Consortium national de formation en santé (CNFS), qui a lieu aujourd'hui à l'Université d'Ottawa, des professionnels de la santé et des services sociaux, diplômés de programmes postsecondaires soutenus par le CNFS et Santé Canada, témoigneront de leur expérience en matière d'offre de services en français dans leur milieu de travail en contexte francophone minoritaire.

  • L'Université Sainte-Anne reçoit 1,5 million de dollars de financement de Santé Canada

    Lundi 2 juin 2014, Pointe-de-l'Église (N.-É.) - Le 30 mai 2014, le gouvernement du Canada a annoncé un appui financier de 69,2 millions de dollars aux 11 établissements membres du Consortium national de formation en santé (CNFS), afin qu'ils puissent « maintenir et bonifier » leurs programmes de santé en français. L'Université Sainte-Anne va ainsi toucher 1 556 636 $ sur la période 2014 - 2018.

  • Le gouvernement du Canada fournit 69,2 millions de dollars pour la formation postsecondaire en santé en français offerte dans 11 collèges et universités hors Québec

    Ottawa, le 30 mai 2014 – Grâce à un financement renouvelé de 69,2 millions de dollars sur quatre ans du gouvernement fédéral, sept universités et quatre collèges canadiens, membres du Consortium national de formation en santé (CNFS), pourront maintenir et bonifier une centaine de programmes postsecondaires de santé et services sociaux en français. Depuis la création du CNFS en 2003, ces programmes de formation ont permis de former plus de 4 200 professionnels bilingues qui offrent maintenant des services sociaux et de santé en français de qualité au sein des communautés francophones dans l'ensemble du pays.

  • Une nouvelle association des collèges et universités de la francophonie canadienne verra le jour le 1er avril 2015

    Ottawa, le 24 avril 2014 - Lors d'une réunion conjointe tenue le 26 mars dernier, les Conseils d'administration du Consortium national de formation en santé (CNFS) et de l'Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) ont convenu de créer une nouvelle association regroupant les collèges et les universités des communautés francophones, actuellement membres du CNFS et de l'AUFC. La nouvelle association se nommera l'Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et sera officiellement mise en place à compter du 1er avril 2015.

  • Laurie Magnan

    Laurie Magnan reçoit une bourse d'excellence du Consortium national de formation en santé

    À l'occasion de son assemblée générale annuelle, qui s'est tenue à Dieppe (NB), le 25 mai 2012, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a remis une bourse nationale d'excellence de 1000 $ à quatorze étudiants de ses institutions membres. Les récipiendaires, inscrits dans des programmes d'études en santé en français soutenus par le CNFS, sont tous des étudiants et étudiantes exceptionnellement méritants qui démontrent un engagement envers une communauté francophone en situation minoritaire et qui participent activement à la vie étudiante au sein de leur établissement.

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Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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