Politique de rendez-vous

Le but du CAEP est de répondre aux questions des étudiants sur le processus de rédaction, leur expliquer la structure1 de différents types de travaux2, et leur montrer comment identifier et corriger leurs erreurs afin qu'ils deviennent des rédacteurs efficaces et autonomes.

Prendre un rendez-vous : veuillez vous rendre au bureau de Yvette LeBlanc, situé à la 3e étage de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau pour une consultation et pour vous donner l'occasion de discuter un peu vos besoins spécifiques. Les étudiants aux autres campuses peuvent soit téléphoner Yvette au 902-769-2114, poste 7332 ou lui envoyer un courriel à . Vous pouvez également envoyer un courriel à  et un tuteur communiquera avec vous dans les plus bref délais.

Se préparer pour un rendez-vous : Pensez aux questions que vous aimeriez poser à notre équipe. Apportez les consignes du travail et une copie du travail que vous avez fait jusqu'à présent, soit sur papier ou sur votre ordinateur portable. Apportez le plan de cours si possible.

[1] Les étudiants diplômés peuvent obtenir de l'appui lié à la grammaire et aux références; cependant, notre équipe ne se penche pas sur la structure des travaux de maîtrise ou de doctorat. Pour toute question relative aux exigences de la rédaction aux cycles supérieurs, les étudiants diplômés doivent consulter leur professeur, leur superviseur de thèse, etc.

[2] Tout travail (ou partie d'un travail) requis dans le cadre d'un cours universitaire peut faire l'objet d'un rendez-vous; cependant, notre équipe ne se penche pas sur les types de travaux suivants :

  • examens maison;
  • curriculums vitae ou lettres;
  • exercices de langue ou de grammaire;
  • traductions; ou
  • travaux de groupe – à moins que tous les membres du groupe assistent au rendez-vous, ou que l'étudiant en question soit la seule personne responsable de la section vue en rendez-vous.

Droits et responsabilités

En tant qu'étudiant, vous avez droit à un milieu de travail sûr, libre de perturbations excessives, d'intrusions ou de harcèlement. Or, vos droits entraînent des responsabilités, notamment la responsabilité de vous conduire de façon appropriée et dans un esprit de collaboration afin que notre équipe puisse offrir les meilleurs services possible à la communauté universitaire.

Veuillez communiquer respectueusement avec tout membre du personnel ou de la communauté universitaire. En utilisant les services, les ressources ou les locaux de la bibliothèque, vous acceptez cette responsabilité.

Conduite inacceptable : La conduite inacceptable inclut : le harcèlement sexuel, la discrimination, l'agression (voies de fait), le harcèlement criminel, l'abus de pouvoir, et le harcèlement psychologique.

Voir la Politique pour un milieu de travail et d'études respectueux de l'Université Sainte-Anne pour de plus amples renseignements sur la conduite inacceptable.

Mesures disciplinaires : Tout comportement jugé inacceptable de la part d'un employé de la bibliothèque ou du CAEP ou un membre de la communauté universitaire sera signalé à la gestion de la bibliothèque, qui déterminera si une sanction doit être imposée ou non. La procédure ci-dessous sera normalement appliquée.

  1. Un avertissement verbal est donné dans le but d'aviser la personne en faute du caractère inacceptable de son comportement, du règlement qu'elle a enfreint, et des conséquences d'une récidive. Le bureau du doyen de l'Université Sainte-Anne est également informé.
  2. Une réprimande écrite est émise si la personne en faute continue à se comporter de façon inacceptable. Une copie de ce document est classée dans un dossier à la bibliothèque et une deuxième copie est envoyée au bureau du doyen.
  3. Une réprimande écrite avec sanction est émise si la personne en faute commet une infraction après qu'une réprimande écrite a été émise. Ce document avise la personne en faute que son comportement inacceptable a entraîné la suspension de ses privilèges de service pour une durée de temps déterminée par la gestion de la bibliothèque. Une copie de ce document est classée dans son dossier étudiant à la bibliothèque et une deuxième copie est envoyée bureau du doyen.

Une plainte peut également être déposée au Comité de médiation.