Ressources de l'Université Sainte-Anne
Les instruments de recherche de nos fonds d’archives se trouvent sur le site Web de MemoryNS.
Les Capsules acadiennes ont été conçues dans le but de permettre aux internautes, d'ici et d'ailleurs, d'en découvrir les multiples facettes de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse.
Ce site donne accès à la collection complète de livres catalogués à la bibliothèque principale de l'Université Sainte-Anne y compris la collection du Centre acadien.
Fondée en 2001, la revue Port Acadie veut fournir un contexte universitaire de recherche consacré aux études acadiennes.
Ce site traite de l'abbé Jean Mandé Sigogne, un extraordinaire missionnaire français qui a œuvré auprès des Acadiens et des Mi'kmaqs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse de 1799 jusqu'à sa mort en 1844.
À la mémoire de Jacques Deveau et de Marie-Madeleine Robichaud et de leurs enfants Joseph, Jean, François-Christophe, Marguerite et Anne.
Ce site a mérité au Centre acadien en 2002 le prix « Phyllis-Blakeley » du Conseil des archives de la Nouvelle-Écosse. Il s'agit d'une collection importante d'entretiens réalisés au sein de la communauté acadienne néo-écossaise durant les années ‘70. Ce corpus oral, d'une richesse historique inestimable, peint un portrait de la vie des Acadiens et des Acadiennes au début du vingtième siècle ainsi que des profondes transitions que ce siècle leur a réservées. Dans toutes leurs couleurs, vous pouvez lire et entendre viva voce ces personnes s'exprimer à propos d'une grande variété de sujets d'une ancienne époque : le monde de voiliers, de contes, du train de la ferme familiale, de figures légendaires, de sorcelleries, de draves, de chants, de durs labeurs, de joies sociales, de religion, et quoi encore.
Beaucoup de facteurs ont contribué à la création de ce que nous appelons l'identité acadienne. Parmi tous ces facteurs, nul n'a autant d'ampleur que celui de la déportation des Acadiens durant les années 1755 à 1763. Tous les Acadiens, peu importe où ils se trouvent aujourd'hui, voient « le grand dérangement » comme le facteur ultime de leur identité commune. Les pages sur ce site sont une élaboration graphique et textuelle de cette identité qui montrent comment celle-ci s'est maintenue pendant presque quatre siècles.
Photos
Nous avons le plaisir de vous présenter trois de nos plus belles collections de photos conservées au Centre acadien. Ces photos traitent surtout de la culture et du vécu des Acadiens et des Acadiennes du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La numérisation de ces collections a été rendue possible grâce à un appui financier du Réseau canadien d'information archivistique (RCIA) du Conseil canadien des archives.
L'histoire de l'Université Sainte-Anne prend ses racines en 1890 et elle évolue encore aujourd'hui. Plusieurs personnalités et événements figurent dans l'histoire de cette université qui, aujourd'hui, est l'une de deux universités de langue française à l'est du Québec et qui a une mission de promouvoir l'identité acadienne. Ce fut au début le projet intitulé le Mémorial Sigogne qui donna naissance au Collège Sainte-Anne et à l'éventuelle Université Sainte-Anne. Celle-ci a dû mener une lutte acharnée pendant au-delà d'un siècle pour assurer sa place dans ce coin de pays.