Trait d'union No. 63

Trait d'union No. 63

trait-dunion-courriel.jpg

Numéro 63
le 22 septembre 2026

Édito

C'est avec grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue en cette nouvelle année académique 2026-2027.

Les 1ers et 2 septembre derniers, nous avons eu l'occasion de nous retrouver lors de la rencontre du personnel et j'apprécie énormément les échanges et les conversations qui ont eu lieu. Ces moments de rencontre et de réflexion sont essentiels pour faire le point sur nos priorités et poursuivre ensemble le développement de l'Université Sainte-Anne.

Cette année marque la poursuite de la mise en oeuvre de notre plan stratégique 2025-2030. Plusieurs plans d'action sont déjà en marche, et je tiens à remercier l'ensemble des membres du personnel pour leur engagement envers nos étudiantes et étudiants, nos communautés et notre mission.

Je vous invite également à réserver le 1er octobre à 15h à votre calendrier pour la Grande conférence Sainte-Anne qui aura pour thème l'intelligence artificielle. Cet événement est devenu un rendez-vous important qui nourrit nos réflexions et nos échanges sur l'avenir de notre institution.

Alors que nos campus retrouvent toute leur énergie avec l'arrivée de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants, je vous souhaite un excellent trimestre et beaucoup de succès dans vos projets. J'ai hâte de vous croiser lors des nombreuses activités qui animeront notre communauté au cours des prochaines semaines.

undefined

À la une

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du samedi 19 septembre  :

  1. Les membres du Conseil des gouverneurs reçoivent une formation sur la gouvernance dirigée par le conseiller spécial au Conseil, Monsieur Réal Boudreau.

  2. On accueille huit (8) nouveaux membres : Monsieur Roger Gervais, membre du corps professoral, Madame Jacinta Samson-Sullivan, membre de la communauté de Richmond, Madame Caroline Thériault, membre nommée par l'Alumni, Madame Margaret Gillespie deGooyer, membre nommée par le ministre, Madame Bonnie Gallant et Monsieur Mathieu Manuel comme membre choisi par le Conseil des gouverneurs, Monsieur Joshua Boutilier et Monsieur Jessy Mulamba, membres élus par la population étudiante.

  3. Les membres du Bureau de direction sont élus pour l'année 2026-2027 : Monsieur Richard Melanson (présidence), Madame Suzanne Roy (vice-présidence), Monsieur David Dow (secrétariat-trésorerie) et Monsieur Lionel Ouédraogo (autre membre). Le recteur est membre d'office au Bureau. Voici la liste complète des membres du Conseil des gouverneurs.

  4. L'agent de placement RBC, Cody d'Éon, a présenté les résultats des placements de l'Université et a répondu aux questions.

  5. Le Conseil a adopté les états financiers audités de l'Université Sainte-Anne pour l'exercice financier se terminant le 31 août 2026.

  6. Doane Grant Thornton LLP a été nommé auditeur externe pour l'année 2026-2027.

  7. Le rapport annuel sur la politique visant à prévenir et à contrer la violence à caractère sexuel est présenté au Conseil pour réception.

  8. Le recteur fait une mise à jour sur les inscriptions universitaires et collégiales.

  9. La prochaine réunion du Conseil des gouverneurs aura lieu le samedi 14 novembre 2026, au campus de Pointe-de-l'Église.

Grande conférence Sainte-Anne

Nouvelles

Retour sur les journées du personnel

Les 1er et 2 septembre derniers, nous avons accueilli le personnel de l'Université Sainte-Anne au campus de Pointe-de-l'Église pour les rencontres du personnel. Plusieurs d'entre vous ont profité de l'occasion pour bouger un peu, que ce soit lors du match de soccer, de l'activité d'initiation au pickleball ou d'une marche dans le Petit bois. Nous avons également grandement apprécié la diversité des séances d'information et des ateliers offerts au cours de ces deux journées, notamment ceux portant sur le recrutement, un enjeu qui nous interpelle toutes et tous et auquel chacun et chacune peut contribuer.

Merci de votre participation à ces deux journées bien remplies! 


Années de services

Lors de la rencontre du personnel, les membres suivants ont été mis à l'honneur pour leurs années de service à l'Université Sainte-Anne.

10 ans

Andrea Meuse, Professeure d'anglais langue seconde et Coordonnatrice du Test de classement en anglais

Valérie Lalande, Directrice des services de la recherche

Lorena Dugas, Personnel de résidence

Marcelle LeBlanc, Adjointe administrative

Jessica Bérubé, Directrice du département des étudies collégiales et
Professeure et formatrice en chef en aide-enseignant

15 ans 

Jimmy Thibeault, Professeur titulaire de langue et de littérature

Marie-Belle McKinnon, Gestionnaire, chargée de cours en Assistant en
réadaptation et Coordonnatrice CNFS

Pamela Maher, Directrice de la Bibliothèque Louis-R-Comeau

20 ans

Michelle d'Entremont, Facilitatrice

Julien Savoie, Technicien et administrateur de la sécurité des réseaux

30 ans

François Bélanger, Professeur de langue et d'immersion

Nouvelles embauches ou changement de poste

‍Accueillons chaleureusement les nouveaux membres du personnel de l'Université Sainte-Anne :

Jacques Blinn, Coordonnateur du Centre étudiant

Kristine Comeau, Concierge

Richard Gaudet, Concierge

Jean de Dieu Gweth Bi Bisso, Professeur adjoint en administration

Sandra Najac, Professeure adjointe en éducation

Christiane Lolita Memdjofeng Toche, Professeure adjointe en administration

Andrea Burke-Saulnier, Vice-doyenne aux programmes universitaires et Professeure agrégée

Donatien Nambajimana, Conseiller aux études

Shannon Nickerson, Adjointe administrative au doyen

Josette LeBlanc, Préposée à l'admission

Gabrielle Losier, Préposée à l'admission

Luc Gaudet, Agent de liaison

Anique Robichaud, Directrice des ressources humaines

Isabelle Nutter, Aide-bibliothécaire I

Chantal Deveau, Agente du Magasin campus


L'Université Sainte-Anne à Halifax Stanfield Airport

‍‍Le 10 septembre dernier, Souhaël Bouallegui, Directeur de la formation continue, du français langue seconde (FLS) et du campus d'Halifax, a eu le plaisir de souligner la Journée des langues officielles au Halifax Stanfield Airport.

Cette journée a surtout été l'occasion d'échanger avec des membres de la communauté de l'aéroport sur l'importance de l'offre active et l'insécurité linguistique qui peut parfois l'accompagner. Il est bon de se rappeler qu'un simple mot dans la langue de son interlocuteur peut souvent transformer une interaction et contribuer à créer un environnement plus accueillant.

Souhaël a également eu l'occasion de parler de l'apprentissage du français, de présenter les programmes de FLS de l'Université Sainte-Anne et de déconstruire certaines idées reçues à ce sujet.

‍Il a également eu le plaisir de rencontrer Mike Kelloway, député de Sydney-Glace Bay, qui a accepté de revêtir les couleurs de l'Université Sainte-Anne lors de son passage à l'aéroport.

L'Université Sainte-Anne remercie chaleureusement l'équipe de l'aéroport pour son accueil et son engagement vers la promotion des langues officielles.

Carnet

Big Canada Run 

Aux journées du personnel, quelques kilomètres de plus pour une cause étudiante

Une partie de l'équipe Big Canada Run de l'Université Sainte-Anne a profité des journées du personnel pour accumuler quelques kilomètres de plus sur la piste d'athlétisme, partager un moment d'équipe et prendre une photo ensemble autour d'un défi qui allie activité physique, esprit collectif et solidarité étudiante.

D‍epuis le lancement du défi, le 1er juillet dernier, l'équipe a déjà complété 70% des 8 000 km virtuels qui représentent la traversée du Canada d'est en ouest le long de la Transcanadienne. Les 15 membres sont maintenant aux portes de Winnipeg et en excellente voie d'atteindre l'arrivée avant la fin de 2026, soit bien avant la date limite du 30 juin 2027.

Vous pouvez encourager l'équipe et contribuer concrètement à la lutte contre l'insécurité alimentaire au sein de notre population étudiante en cliquant ici pour faire un don. Chaque contribution, peu importe le montant, aide à soutenir des étudiantes et étudiants de notre communauté universitaire.

‍Voici des membres de l'équipe sur la piste d'athlétisme au campus Pointe-de-l'Église le 1 septembre 2026 : (g à d) Michelle Thériault, Annie Kenny, Chantal White, Jessica Bérubé, Marie-Belle McKinnon et Souhaël Bouallagui. 

Non-présents sur la photo : Maxime Caradec, Sarah Chamberland, Jean-Daniel Comeau, Julien Comeau, Philip Comeau, Philippe Hougen, Juliette Moncada, Anique Robichaud et Yalla Sangaré.

Sainte-Anne roule et s'engage au Gran Fondo

Bravo à tous les membres du personnel qui ont participé au Gran Fondo les 12 et 13 septembre derniers, que ce soit à vélo ou à titre bénévole.

Partenaire Or de l'événement, l'Université Sainte-Anne est fière de soutenir le Gran Fondo et de contribuer à son succès année après année.

Toutes nos félicitations à Julien Comeau et à Rachelle LeBlanc, qui ont relevé avec succès le défi du parcours Gran. Julien était également la personne gagnante du concours lancé cet été pour encourager la participation du personnel.

« Merci pour l'occasion de participer au Gran Fondo. Je n'y aurais probablement pas participé cette année sans cette opportunité. Je compte maintenant relever le défi de nouveau l'an prochain, et possiblement pour plusieurs années à venir. » Julien Comeau

Nous soulignons également l'engagement des membres du personnel qui ont contribué au succès de cet important événement communautaire à titre bénévole. Merci à Louanne Doucet, membre du comité organisateur depuis les débuts de l'événement, à Rachelle Dugas et Elizabeth Harvey pour leur aide aux inscriptions, à Liam Hanks et Anthony Ridi pour leur travail de photographie tout au long du parcours, ainsi qu'à Peggy Doucet pour sa précieuse contribution.

Leur dévouement et leur esprit de collaboration contribuent au rayonnement de l'Université Sainte-Anne et au succès de cet événement rassembleur.

 

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 5 février à soumettre vos articles à
communications@usainteanne.ca