Trait d'union No. 51

Trait d'union No. 51

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Numéro 51
le 28 septembre 2023

Édito

Après une pause estivale bien méritée, l’année académique 2023-2024 est déjà bien enclenchée ! Je vous souhaite une très bonne réussite dans tout ce que vous allez entreprendre et beaucoup de succès durant ce trimestre d’automne. 

Mercredi dernier lors de la 12e édition des états généraux qui ont été diffusés dans tous nos campus à partir de la Chapelle, Martine Béland, vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Patriciane Nankoua, vice-rectrice à l’administration, et moi-même avons fait le point sur les nouveautés et les divers dossiers sur lesquels nous avons travaillé pendant la dernière année. 

Comme chaque année, l’Association des alumni vous invite aux Retrouvailles, qui auront lieu au campus de Pointe-de-l’Église du 3 au 5 novembre prochain. Plusieurs activités sont prévues, notamment la remise des prix pour l’alumni de l’année, l’étoile filante et l’intronisation au temple de la renommée. En plus de la réception, qui aura lieu le samedi soir, ce sera une bonne occasion de venir encourager nos équipes de volley-ball des Dragons lors de leur premier match de la saison à domicile. 

Je vous souhaite une année académique 2023-2024 remplie de belles découvertes et de beaux projets !

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À la une

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs  :

  • Bureau de direction – Le Conseil des gouverneurs a élu son Bureau de direction pour l’année 2023-2024 :  Hon. Michel P.  Samson (présidence), Madame Liane Roy (vice-présidence), Monsieur Jocelyn Longpré (secrétariat-trésorerie) et Madame Janice Belliveau (autre membre).  Le recteur est membre d’office du Bureau. La liste complète des membres du Conseil des gouverneurs peut être consultée sur le site internet de l’Université.
  • Notre agent de la Banque Royale du Canada (RBC), Cory d’Éon, a présenté les résultats des placements de l’Université et a répondu aux questions.
  • Le Conseil a adopté les états financiers audités de l’Université Sainte-Anne pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2023 tels que présentés.
  • Grant Thornton LLP a été nommé auditeur externe de la maison pour une quatrième année (année 2023-2024). 
  • Approbation de la « Politique visant à prévenir et à contrer la violence à caractère sexuel ». Affichée sur le site internet de l'Université.
  • Approbation des modifications au Règlement no. 1, Régie interne. Affiché sur le site internet de l’Université.
  • Approbation des modifications à la Constitution du Sénat universitaire. Affichée sur le site internet de l’Université.
  • Approbation de la liste modifiée des projets d’immobilisation 2023-2024.
  • La prochaine réunion du Conseil des gouverneurs aura lieu le samedi 18 novembre 2023 à Halifax.

Nouvelles de la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche

Voici les grandes lignes des dossiers prioritaires de la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, madame Martine Béland, telles que présentées au Sénat en août.

Pour le secteur académique universitaire, il y a eu quatre nouvelles embauches professorales :

  • Madame Stéphanie St-Pierre, professeure adjointe en histoire au département des sciences humaines;
  • Madame Mouna Naouari, professeure adjointe en biologie végétale au département des sciences. Madame Béland en profite pour féliciter le département des sciences pour sa persévérance dans ce processus d’embauche. 
  • Madame Meghan McCarther, professeure de langue (contrat à terme fixe d’un an) au département des études anglaises;
  • Madame Caroline Morin-Leclerc, professeure enseignante en didactique des maths et sciences au département des sciences de l’éducation.

Félicitations à madame Khadija Gaha, qui commence son deuxième contrat probatoire comme professeure adjointe au département des sciences administratives.

Une entente de coopération avec l’Université Acadia viendra enrichir la formation dans le domaine des langues et littératures modernes. De plus, une entente de formation professionnelle avec l’Université de Moncton permettra au corps professoral de chaque université de participer à distance ou en personne, et sans frais d’inscription, à des activités de formation pédagogique organisées par l’institution partenaire.

Pour le secteur recherche : Le Bureau de la recherche procède à une mise à jour du profil des chercheurs et développera cet automne de nouvelles initiatives de valorisation de nos chercheurs. Elle souligne que les préparations ont débutées pour l’ouverture publique du Centre acadien. En conclusion, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada de niveau maîtrise en sciences et en sciences humaines (financé par le CRSNG et le CRSH) est lancé à Sainte-Anne.

Retraites et nouveaux membres du personnel

Michel Aucoin

En juillet dernier, le campus de Saint-Joseph-du-Moine a célébré le départ à la retraite de Michel Aucoin, facilitateur, après 30 ans de service.

‍Sur la photo, de gauche à droite : Joséphine LeBlanc, ancienne employée, Marie-Sophie Aucoin, ancienne employée, Glenna Arseneault, ancienne employée, Lyse-Anne LeBlanc, ancienne employée, Philippe Haché, directeur du campus, Ginette Aucoin, ancienne employée, Michel Aucoin, Jeannot Chiasson, ancien employé du CDÉNÉ, Réné Aucoin, ancien employé, Maurice Lelièvre, employé du CDÉNÉ, Dana LeBlanc, employée actuelle, Barbara LeBlanc, ancienne employée, Amélie Larade, nouvelle employée embauchée pour remplacer Michel Aucoin.

Amélie Larade

Diplômée du programme Adjointe administrative bilingue du Collège de l’île, Amélie est Adjointe à la direction du campus de Saint Joseph du Moine depuis juillet. Elle est responsable d’analyser les tâches administratives pour épauler la direction, fournir un soutien en matière de secrétariat, faire état de problèmes techniques des équipements et répondre aux demandes des personnes qui se présentent au campus.

Elle adore danser la danse traditionnelle acadienne et est ancienne membre de la troupe de danse de Chéticamp, La Swing du Suête. 

Magalie Nazaire-Peloquin

Magalie Nazaire-Peloquin est la nouvelle Directrice des ressources humaines depuis le début juillet.

Elle possède une vaste expérience dans le domaine des ressources humaines, notamment en relations de travail, en développement organisationnel, en gestion de performance et dans les aspects relatifs à la formation, entre autres. Elle a plus de 10 ans de carrière au sein de la Confédération des Syndicat Nationaux (CSN), à HEC Montréal et à Héroux Devtek.

Nous sommes convaincus que Mme Magalie Nazaire-Peloquin jouera un rôle clé dans le renforcement de notre culture organisationnelle, ainsi que dans la mise en œuvre de stratégies et de programmes innovants pour soutenir notre équipe.

Anthony Jacques

Anthony est Directeur des sports et du Centre sportif au campus de Pointe-de-l’Église depuis la fin août.

Âgé de 26 ans, il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Sainte-Anne (2020) et d’un diplôme en sciences de l'exercice de Lethbridge College (2023) en Alberta.

Il était membre de l'équipe masculine de volleyball durant ses 5 années d’études à Sainte-Anne. Ayant grandi à Greenwood, ce fut sa première introduction à la culture acadienne et il précise qu’il a vraiment aimé l'accueil et apprécié la culture qui est présente dans la région de Clare. Il est heureux de pouvoir y revenir et est extrêmement content de débuter en tant que directeur des sports et du Centre sportif afin de représenter l'Université.

Nouvelles

Atelier : L'équité, la diversité et l'inclusion dans l'enseignement et l'apprentissage

Le mercredi 30 août a eu lieu, à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, l’atelier « L’EDI dans l’enseignement et l’apprentissage » proposé par Elizabeth Harvey, Pamela Maher, Yvette LeBlanc et Emir Delic devant une vingtaine de participants, membres du corps professoral de l’Université Sainte-Anne.

L’atelier a été ouvert par Patriciane Nankoua, vice-rectrice à l’administration, qui a souligné l’importance d’un tel événement en ce début d’année académique. Emir Delic, vice-doyen aux études universitaires, a également pris la parole pour préciser le contexte actuel de l’accessibilité dans les institutions postsecondaires.

L’utilité directe et l’approche pratique de cet atelier centré sur les enjeux d’accessibilité s’imposent du fait que le corps professoral est appelé à composer avec ces enjeux dans les cours, d’autant que toute institution postsecondaire de la Nouvelle-Ecosse doit se conformer aux obligations juridiques en la matière. De plus, les études récentes sur le sujet démontrent que la compréhension de cette réalité maintenant solidement implantée dans les milieux de formation s’approfondit significativement par l’autoréflexion jointe au partage de diverses expériences individuelles vécues en classe.

« Pamela, Yvette, Elizabeth et Emir ont su offrir un temps de réflexion extraordinaire à tout le groupe à travers des activités aussi diverses que des ateliers de groupe, des moments conviviaux et même un Bingo! » témoigne Catherine Anguillaume, agente EDI.

Certains sont repartis avec des idées nouvelles pour leurs propres pratiques, d’autres ont découvert l’existence d’outils pouvant les aider dans leur travail, tous ont partagé leurs questionnements sans filtre et en toute confiance.

Gilles Saulnier lance un club de natation

L’Agent de la mobilisation des connaissances au Bureau de la recherche a constitué en société Le Club de natation Les Aquadiens de Clare auprès de la Nouvelle-Écosse. À titre de Président, Gilles Saulnier énonce : « l’objet de notre club est de ressusciter Les Aquadiens et l’esprit sportif de la natation qui l’accompagne. »  

Le club vise à démarrer un groupe Maîtres Nageurs en octobre ; misant sur la participation et le développement, les groupes maîtres nageurs rassemblent des adultes de tous âges. Les habilités de natation varient, allant de novice jusqu’aux niveaux compétitifs. « Étant situés dans une région rurale, nous sommes fortunés d’avoir accès à l’installation de la piscine à l’université », explique Gilles. « De plus, nous sommes très reconnaissants de l’ouverture et de l’encouragement que nous avons reçus de la part d’Anthony Jacques du Centre sportif et de Sébastien Dol des Services aux étudiants et de l’internationalisation. Comme eux, notre conseil d’administration croit que la communauté universitaire et la région avoisinante bénéficieront de cet ajout d’occasion pour mener une vie saine ». 

Le conseil d’administration de la société inclut ainsi des sauveteuses et sauveteurs du Centre sportif, soit Mattea LeBlanc (étudiante en éducation), Elise Comeau, Carina Matuchet, et Martin LeBlanc. Dans le futur, ils souhaitent commencer des équipes de jeunes.

Ceux et celles qui considèrent devenir membres du Club sont priés de contacter Gilles soit par courriel au aquadiens@outlook.com ou par téléphone au 506-378-0199.

Prochain numéro

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