Nouveau coronavirus (COVID-19)

L'Université Sainte-Anne suit de près la situation concernant le coronavirus. Nous vous invitons de lire attentivement la page liée ci-bas et d'y retourner souvent afin de vous tenir informé des procédures à suivre pour vous protéger contre le nouveau coronavirus. Le campus de Pointe-de-l'Église est fermé aux membres du public. Nos campus de Halifax, Tusket, St-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat sont fermés.

Lire la suite…

Toute personne qui habite en résidence et qui doit s’auto-isoler doit remplir ce formulaire le plus tôt possible.

Message du recteur, Allister Surette, le 31 mars

Mise à jour du 25 mars à 17h00

Session d’immersion Explore - printemps 2020

Vu la situation actuelle causée par la pandémie du Covid-19, l’Université Sainte-Anne, avec une mesure sans précédent, annule la session d’immersion Explore du printemps 2020. Le nombre de bourses Explore que nous aurions dû recevoir du printemps seront remis à la session d’été. Évidemment, selon l’évolution de la situation, il est possible que la session d’été soit aussi annulée. La décision sera prise au plus tard le lundi 4 mai.

Veuillez contacter Luc Tardif par courriel () ou par téléphone (902-769-8498) pour toutes questions.

Mise à jour du 24 mars à 15h30

Fermeture de campus

Les campus de Tusket, Halifax, Saint-Joseph-du-Moine et Petit-de-Grat sont maintenant fermés afin d’assurer que les consignes d’éloignement social soient mieux respectées. Les responsables ont communiqué avec les étudiants et étudiantes de ces campus afin de confirmer que cela ne les empêche pas de poursuivre leurs cours à distance.

Toute personne qui a besoin d’accès à l’un de nos campus peut contacter le facilitateur ou la facilitatrice du campus afin de fixer un rendez-vous :

Tusket - Michelle d’Entremont

902-648-3524

Halifax - Amédée Aucoin

902-424-2630 ou 902-424-3143

Saint-Joseph-du-Moine - Michel Aucoin

902.224.3677

Petit-de-Grat – Alvina Samson

902-226-3900

Mise à jour du 22 mars à 17h00

État d’urgence

En raison de la propagation de COVID-19, la Nouvelle-Écosse a aujourd’hui déclaré l’état d’urgence. Outre les consignes déjà émises, les rassemblements de plus de 5 personnes sont dorénavant interdits. De plus, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est autorisée à imposer les mesures d’éloignement social, y compris émettre des contraventions pouvant entrainer une amende d’un montant de 500 $ à 10 000 $ par personne par jour.

L’auto-isolation pendant 14 jours est obligatoire pour les personnes qui ont voyagé à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse.

Résidences

L’Université Sainte-Anne est inquiète de voir que certaines personnes ne respectent pas les consignes d’isolement et d’éloignement social qui ont été communiquées il y a maintenant plus d’une semaine. Afin de s’assurer que ces consignes soient prises au sérieux, elle verra à l’application des directives émises par le gouvernement lorsque ce dernier a déclaré l’état d’urgence.

Elle invite toute personne qui est témoin de comportements qui ne respectent pas ces consignes d’appeler la GRC au détachement de Meteghan au 902-645-2326 afin de signaler une infraction.

Un rappel que les consignes en vigueur partout, y inclus en résidence et à la cafétéria, sont les suivantes :

-  Aucun rassemblement de plus de 5 personnes (y inclus dans les chambres, les salons, les cuisinettes, etc.);
-  Aucun visiteurs (y inclus les membres du public et la population étudiante externe);
-  Respecter les mesures d'éloignement social de deux mètres (six pieds) ou plus;
-  Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau ou utilisez du désinfectant pour les mains;
-  Couvrez votre bouche avec votre manche ou un mouchoir pour tousser, et jetez le mouchoir immédiatement;
-  Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche;
-  S’informer sur comment obtenir de l’aide dans l’éventualité où vous démontrez des symptômes.

Des discussions vont se poursuivre avec les responsables à la cafétéria afin de réviser les procédures dans le but de mieux respecter les consignes émises par la province.

Des discussions se poursuivront également dans les prochains jours vis-à-vis la vie en résidence et les mesures à prendre pour renforcer la santé et sécurité des résidents et résidentes.

Cours

À la suite de l’annonce de l’état d’urgence, tous les campus de l’Université Sainte-Anne demeurent ouverts et les cours à distance commencent comme prévu demain le lundi 23 mars. Nous demandons à toute personne de faire preuve de patience et de flexibilité dans cette situation exceptionnelle et sans précédent.

Les membres de la population étudiante qui n’ont pas d’ordinateur ou qui n’ont pas accès à internet sont demandés de communiquer avec le facilitateur ou la facilitatrice dans leur campus le plus tôt possible.

Membres du personnel

À la suite de l’annonce de l’état d’urgence, les efforts et le travail de l’administration continuent afin d’assurer que chaque personne qui peut travailler de la maison soit en mesure de le faire. De plus, les discussions se poursuivent afin de déterminer quels sont les services essentiels dans l’ensemble de nos campus.

Petit bois

L’Université Sainte-Anne reconnait que le Petit bois est un lieu qui est aimé et apprécié par la communauté, particulièrement dans les circonstances actuelles. Il est donc très important que les utilisateurs du Petit bois respectent les consignes émises par la province.

Mise à jour du 20 mars à 16h30

Bureau d’admission

Dès le lundi 23 mars, les services du bureau d’admission seront offerts à distance jusqu'à nouvel avis. Vous pouvez contacter le bureau d’admission par courriel () ou par téléphone (902-769-2114 poste 7116).

Reprise des cours à distance

La santé et la sécurité de la communauté universitaire demeure la priorité de l’Université Sainte-Anne. Soyez assuré que nous travaillons diligemment afin d’assurer que la population étudiante sera en mesure de compléter leur trimestre malgré la situation actuelle.

Un rappel que les cours reprendront à partir du lundi 23 mars, toutefois aucun cours ou laboratoire aura lieu en personne. Le corps professoral communiquera avec la population étudiante afin de déterminer comment poursuivre les cours d’ici la fin du trimestre.

Mise à jour du 19 mars à 16h00

Résidences

Les personnes suivantes se sont réunies ce matin :

- Allister Surette, recteur;
- Eric Tufts, vice-recteur à l’administration;
- Sébastien Dol, directeur de la vie étudiante et de l’internationalisation;
- Yalla Sangaré, professeur au département des sciences administratives;
- Berger Kanyinda, président de l’AÉIUSA;
- Sarah Fortin, présidente de l’AGEUSA;
- Chadrack Tsasa, vice-président administratif, AGÉUSA; et
- Claudia Kamana, étudiante.

Nous reconnaissons la sévérité du COVID-19, un territoire inconnu et une situation qui évolue rapidement.

Suivant toujours l’avis des responsables de la santé publique et les consignes d’éloignement social et d’isolement, l’Université Sainte-Anne réitère son message que les personnes en résidence qui peuvent partir, doivent partir.

L’Université souhaite également clarifier ses instructions au sujet des résidences. Tel qu’expliqué précédemment, la situation entourant COVID-19 évolue très rapidement et l’objectif de chaque consigne émis par les responsables de la santé publique est de restreindre la propagation du COVID-19. Le temps d’agir est maintenant. Lorsque le virus arrivera dans notre communauté, il va se propager rapidement.

Nous reconnaissons que pour certaines personnes, quitter les résidences avant le dimanche 22 mars est problématique. Pour les personnes qui ne peuvent pas quitter les résidences avant le 22 mars, veuillez communiquer à Chantale Després () votre plan de départ et la date à laquelle vous pensez pouvoir libérer votre chambre. Les personnes en résidence pour qui il est impossible de déménager en lieu sécuritaire doivent aussi communiquer avec Chantale Després avant le 22 mars. L’Université trouvera une solution pour assurer leur santé et sécurité. Aucun étudiant et étudiante ne sera laissé sans solution.   

Nous suivons de près les avis et les directives du gouvernement de la Nouvelle-Écosse et des responsables de la santé publique et nous sommes en contact régulier avec ces autorités et avec les autres universités de la Nouvelle-Écosse et de l’Atlantique.

Magasin campus

Le Magasin campus sera fermé à partir de 14h vendredi le 20 mars 2020, jusqu’à avis contraire. Dès le lundi 23 mars, le magasin campus offrira la vente de manuel scolaire en ligne seulement.

Les personnes ayant besoin d’acheter un manuel pour le semestre d’hiver 2020 peuvent communiquer par courriel avec

Le personnel planifie vendre les manuels scolaires pour le semestre de printemps sur la boutique en ligne. D’autres détails sont à venir.

Mise à jour du 17 mars à 16h30

Trimestre du printemps

Les cours de la session du printemps auront lieu par voie électronique et seront accessibles à distance. L’horaire des cours sera dévoilé dans les prochaines journées.

Services de bibliothèque et du Centre d’appui

La Bibliothèque Louis-R.-Comeau sera fermée à partir de 16h30 aujourd’hui.

La santé et la sécurité du personnel et des utilisateurs de la Bibliothèque est notre priorité. Dès le mercredi 18 mars, la Bibliothèque Louis-R.-Comeau et les services offerts par Madame Yvette LeBlanc seront disponibles virtuellement seulement.

Le personnel de la bibliothèque a augmenté sa capacité de servir la population étudiante et les membres du personnel virtuellement pendant la fermeture. Ainsi, il vous encourage de profiter des services en ligne suivants :

- Appui aux études et à l’enseignement et recherche : Visitez le site Web de la bibliothèque et appuyez sur la bulle verte dans le coin droite en bas de page pour envoyer un courriel ou bien pour l’appui par clavardage si un membre du personnel est en ligne. De l’aide par clavardage est également disponible dans le catalogue par bibliothécaires de Novanet (en anglais seulement). Il est toujours possible de nous envoyer un courriel pour demander de l’appui.
- Ressources électroniques : Les ressources électroniques, y compris des films, revues et journaux, seront toujours accessibles sur le site Web. Profitez des guides par disciplines dans votre domaine d’étude et d’enseignement.
- Renouvellement de prêt : Vous pouvez renouveler vos prêts (dans la mesure du possible). Une nouvelle date de retour prolongée pour tous les utilisateurs a été mis en vigueur. Il n’y aura aucune amende ou facture pour les prêts pendant cette période.
- Droit d’auteur : Pour les membres du corps professoral, changer le format des documents sur papier à électronique peut présenter des questions en lien avec le droit d’auteur. Le personnel de la bibliothèque est là pour répondre à vos questions.

Services de la bibliothèque suspendus : le prêt-entre-bibliothèques et Novanet Express, sauf certaines demandes d’articles électroniques et chapitres de livres; le prêt et retour de ressources sur place; la réserve sur place.

Centre d’appui aux études postsecondaires : la coordonnatrice est toujours disponible par courriel ou par téléphone cellulaire. Le service de tutorat et les accommodations seront encore disponibles et en vigueur jusqu’à la fin du trimestre d’hiver dans la mesure du possible. Cependant, ces services seront disponibles virtuellement seulement. Pour discuter la livraison de service, contactez la coordonnatrice.

Veuillez noter que les membres de l’équipe doivent s’adapter aux nouvelles procédures et routines dans le contexte d’une situation qui évolue, donc il pourrait y avoir des délais pendant cette période d’acclimatation. Envoyez vos questions à , et elle répondra dès que possible.

Veuillez consulter https://www.usainteanne.ca/bibliotheque pour accès complet aux services ou pour les contacts des membres du personnel. Dans les prochaines semaines, la bibliothèque continuera d’évaluer la situation. Pour demeurer à jour, visitez sa page web ou suivez-les sur Twitter.

Services de la conseillère 

Joline LeBlanc, la conseillère, est pour le moment disponible à son bureau et toujours par courriel ou par téléphone.

Centre acadien 

Le Centre acadien est fermé jusqu’à avis contraire.

Mise à jour du 17 mars à 16h15

Résidences

L’Université Sainte-Anne communique sur une base journalière avec les responsables de la santé publique en Nouvelle-Écosse. Depuis le début de la crise, ils soulignent que l’éloignement social est la stratégie la plus importante à adopter afin de contrôler la propagation du COVID-19. La résidence est un environnement étroit à haut risque de contamination, de propagation et d’infection du virus.

L’avis des responsables de la santé est que les membres de la population étudiante qui déménagent dans des lieux avec moins de personnes seront dans un environnement plus sûr. Par conséquent, c’est dans le meilleur intérêt de la population étudiante de vider les résidences autant que possible.

Encore une fois, la situation évolue très rapidement et l’objectif de chaque consigne émis par les responsables de la santé publique est de restreindre la propagation du COVID-19. Le temps d’agir est maintenant. Lorsque le virus arrivera dans notre communauté, il va se propager rapidement.

Nous reconnaissons que pour certaines personnes, quitter les résidences avant le dimanche 22 mars est problématique.

Pour les personnes qui ne peuvent pas quitter les résidences avant le 22 mars, veuillez communiquer à Chantale Després () votre plan de départ et la date à laquelle vous pensez pouvoir libérer votre chambre. Ceux qui peuvent partir, doivent partir.

Un rappel que le principe d’éloignement social signifie que vous devez éviter le contact direct avec d'autres personnes (restez à au moins deux mètres ou six pieds les uns des autres). Cela veut dire que vous ne devez pas vous rassembler, vous réunir ou discuter en groupe. Les contacts par courriel, par téléphone ou autres sont préférables.

Pour être plus clair : aucun cours ou examen n’aura lieu en personne jusqu’à avis contraire. Les cours de la session du printemps auront lieu par voie électronique et seront accessibles à distance. À fur et à mesure que la situation évolue, notre capacité d’offrir des services va réduire. Cela inclus le service de transport, la cafétéria, le personnel et le technicien pour réparer des pannes d’internet. Vous n’avez qu’à jeter un coup d’œil dans d’autres régions du monde en crise où l’auto-isolation est obligatoire pour toutes personnes. Il n’est pas raisonnable de penser que notre région ne sera pas impactée par ce virus.

Mise à jour du 16 mars 2020 – 16h30

Résidences

Il s’avère extrêmement difficile pour les personnes qui habitent en résidence de mettre en pratique les consignes d’éloignement social préconisées par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. C’est un environnement partagé qui est à très haut risque de contamination. L’Université Sainte-Anne est également mal équipée pour desservir une personne qui devient malade.

Pour ces raisons, la population en résidence est fortement encouragée de trouver du logement ailleurs, que ce soit à la maison, avec de la famille ou chez des amis. Ces lieux permettent de mieux contrôler l’environnement et posent moins de risque de contamination par le COVID-19.

Voici les étapes à suivre pour quitter une chambre en résidence :

- Envoyer un courriel à le plus tôt possible pour indiquer votre date de départ.
- Vider votre chambre et remettre les clés à la réception au plus tard le dimanche 22 mars.
- Les frais de chambres en résidence seront remboursés pour la balance des frais à partir du 22 mars (y inclut le plan de cafétéria si applicable).

Du 16 au 22 mars les heures d’ouverture de la cafétéria sont de 8h00 à 19h00.

Transport

Un rappel que si vous avez des symptômes du COVID-19 et si vous présentez une toux ou une fièvre, soit une température de 38 ºC ou plus, communiquez avec le service 811 pour une évaluation. Si le service 811 vous demande de vous rendre à l'un des centres de dépistage, vous êtes responsable d’organiser votre propre transport. Veuillez informer Sebastien Dol par téléphone au 902-769-7683 si le service 811 vous conseil de vous rendre à un centre de dépistage.

Membres du personnel

Les membres du personnel qui pensent être en mesure de travailler de la maison doivent communiquer avec Donna Maillet-Mullen par courriel () ou par téléphone au poste 7258. Donna déterminera, avec l’appui de votre superviseur immédiat, si c’est possible pour vous de travailler de la maison. Une réponse vous sera communiquée dans les plus brefs délais.

Fermeture de certaines installations à partir du 17 mars

Ces fermetures touchent le Centre sportif Marcel-R-Comeau (les salles de cardio et de musculation, le gymnase, la piscine et la patinoire) et la salle Marc Lescarbot. Les abonnements au Centre sportif Marcel-R-Comeau seront suspendus pour la durée de la fermeture et reprendront lors de la réouverture.

À l’heure actuelle, la Bibliothèque Louis-R-Comeau demeure ouverte pour la population étudiante et les membres du personnel. La situation sera réévaluée quotidiennement.

Membres du public

Tous les membres du public sont interdits sur tous les campus de l’Université Sainte-Anne. Seuls la population étudiante, les membres du personnel, les locataires, les fournisseurs et les contractuels sont permis sur les campus jusqu’à avis contraire.

Événements

Toutes activités et événements non essentiels sur tous les campus de l’Université Sainte-Anne sont annulés jusqu’à avis contraire.

La collation des grades universitaires en mai prochain et la remise des diplômes collégiaux en juin prochain sont annulées. Les diplômes seront émis par la poste.

Protocoles de voyage

Aucun voyage à l’international est permis.
Aucun voyage domestique non essentiel est permis.

Rappel à toute la communauté universitaire

Pensez aux mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour contribuer à réduire la propagation de la maladie COVID-19, notamment :

- Éloignement social : évitez le contact direct avec d'autres personnes (restez à au moins deux mètres ou six pieds les uns des autres).
- Évitez les foules et les rassemblements tels que les fêtes, les mariages, les événements sportifs et autres activités de groupe.
- Magasinez et prenez le transport en commun à l'extérieur des heures de pointe.
- Saluez-vous les uns les autres par un signe de la main au lieu d'une poignée de main, d'une étreinte ou d'une bise.
- Restez à la maison si vous êtes malade, particulièrement si vous avez une fièvre ou une nouvelle toux.

Consignes pour les personnes en auto-isolation

Comment s’isoler chez soi en cas de COVID-19

Nous travaillons aussi rapidement que possible pour vous informer des derniers développements et nous vous demandons de faire preuve de patience. Nous comprenons que la situation peut être une source de stress pour plusieurs d’entre vous. Nous allons continuer à vous informer sur une base récurrente de l’évolution de la situation par le biais du courriel, du site web et des comptes de médias sociaux institutionnels.

Mise à jour du 15 mars 2020 – 16h30

À la suite de notre dernière communication du vendredi 13 mars, nous reconnaissons que la situation en lien avec COVID-19 a continué d’évoluer.

Impact sur les cours

Les cours et laboratoires sont suspendus pour la période du 16 au 20 mars (à l’exception des cours en ligne, qui se poursuivent comme prévu). Aucune évaluation ou remise de travaux aura lieu pendant cette semaine.

Les cours reprendront à partir du 23 mars, toutefois aucun cours ou laboratoire aura lieu en personne. Le corps professoral communiquera avec la population étudiante afin de déterminer comment poursuivre les cours d’ici la fin du trimestre.

Stages

Les stages dans tous les programmes se poursuivent tels que prévus, à moins d’avis contraire de la part du milieu de stage. Veuillez respecter toutes directives qui vous seront données par votre milieu de stage. Veuillez faire part de toute préoccupation concernant votre stage auprès du doyen de votre faculté ou de la directrice générale des études collégiales, selon votre programme.

Période d’examen du 14 au 21 avril

Il n’y aura aucun examen en personne. Les membres du corps professoral communiqueront directement avec les personnes inscrites à leurs cours pour indiquer comment ces derniers seront évalués. Des informations additionnelles suivront dans les prochains jours.

Tous les campus demeurent ouverts

Tous les édifices et les installations les campus de l’Université Sainte-Anne demeurent ouverts, y inclus les résidences, la cafétéria, la Bibliothèque Louis-R-Comeau et le Centre sportif Marcel-R-Comeau.

Questions

L’Université Sainte-Anne reconnait que cette situation peut être une source de stress pour nombreux d’entre vous et beaucoup d’éléments demeurent hors de notre contrôle, ce qui soulève beaucoup de questions. Nous ferons tous les efforts pour communiquer de nouvelles informations aussitôt qu’elles seront rendues disponibles.

Pour plus d’informations

Afin de rester informé au sujet de COVID-19 :

Gouvernement de la Nouvelle-Écosse (COVID-19)
Gouvernement du Canada (COVID-19)
Organisation mondiale de la santé (COVID-19)
Affaires mondiales Canada – avertissements aux voyageurs

Mise à jour du 13 mars 2020 - 16h45

La priorité de l’Université Sainte-Anne demeure la santé et la sécurité de la communauté universitaire. La réponse de l’université face à COVID-19 suivra les consignes du gouvernement. À l’heure actuelle, il n’y a aucun cas confirmé de COVID-19 en Nouvelle-Écosse et les risques à la population demeurent faibles.

À la suite de l’annonce du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, à l’effet que les événements qui rassemblent plus de 150 personnes doivent être annulés, l’Université souhaite rassurer la communauté universitaire. L’Université Sainte-Anne ne compte aucun cours de plus de 150 personnes. Tous les cours à l’Université Sainte-Anne sont donc maintenus jusqu’à avis contraire.

Il se peut toutefois que certains cours soient annulés si le professeur ou la professeure est en auto-isolement en raison d’un voyage récent à l’international. Si votre cours est affecté, vous recevrez des instructions de votre professeur ou professeure.

Les membres de la population étudiante qui arrivent d’un voyage à l’international sont demandés de communiquer avec Sebastien Dol à l’adresse courriel ou au poste 7127.

Nombreuses institutions postsecondaires au Canada ont annulé leurs cours et/ou transitionnent à l’enseignement à distance. Une variété d’options semblables seront évaluées lors des prochains jours et vous seront communiquées au début de la semaine prochaine.

Un rappel que l’éloignement social est encouragé et que nous devons tous prendre des actions pour réduire la propagation du virus. Ceci aura sans doute un impact sur la vie étudiante, incluant la programmation socioculturelle et sportive. Nous reconnaissons que certaines personnes en résidences sont en mesure de retourner chez eux tandis que pour d’autre cela est moins évident. Des consignes relatives à la vie en résidence seront communiquées tôt la semaine prochaine.

Mise à jour du 13 mars 2020 - 12h40

Consignes de voyage

Le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse impose des nouvelles mesures aux employés de la fonction publique qui voyagent. Les employés de la fonction publique qui ont voyagé à l'extérieur du Canada, y compris aux États-Unis, devront se mettre en auto-isolement pendant 14 jours à leur retour. Le secteur privé est encouragé à prendre les mêmes mesures.

Par conséquent, l’Université Sainte-Anne oblige les membres de la communauté universitaire de s’auto-isoler pendant 14 jours après avoir voyagé à l’extérieur du Canada. Les membres du personnel doivent communiquer avec Donna Maillet-Mullen, directrice des ressources humaines, par courriel () ou par téléphone au poste 7258, s’ils doivent s’auto-isoler.

Sans doute ces mesures auront un impact sur l’enseignement et la livraison de nos services. La situation évolue rapidement et nous sommes en discussions continues afin de pouvoir réagir à la situation. La priorité est d’assurer la santé et la sécurité de la communauté universitaire.

Rassemblements sociaux

Les rassemblements sociaux de plus de 150 personnes sont dorénavant interdits sur tous les campus de l’Université Sainte-Anne afin de minimiser la propagation, jusqu’à avis contraire.

Cafétéria

Les cuisinettes et le bar à salade et sandwichs seront fermés jusqu’à avis contraire afin de minimiser le potentiel de contamination.

Éloignement social

Pensez aux mesures supplémentaires que vous pouvez prendre pour contribuer à réduire la propagation de la maladie COVID-19, notamment :

- Évitez le contact direct avec d'autres personnes (restez à au moins deux mètres ou six pieds les uns des autres).
- Évitez les foules et les rassemblements tels que les fêtes et autres activités de groupe.
- Restez à la maison si vous êtes malade, particulièrement si vous avez une fièvre ou une nouvelle toux.

Encore une fois, la situation évolue rapidement, nous vous encourageons de rester à l’affût.

Mise à jour du 12 mars 2020

Consignes

lavermains
Lavez-vous souvent les mains au savon et à l’eau chaude ou utilisez un désinfectant pour les mains.
couvrirbouche
Couvrez votre bouche avec un mouchoir ou votre bras pour tousser ou éternuer.
laversurfaces
Nettoyer et désinfectez les surfaces et les objets couramment utilisés.
811
Si vous avez voyagé dans l’une des régions touchées et si vous présentez une fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires, communiquez avec le service 811 afin de prendre les mesures nécessaires pour une évaluation.

Symptômes

fievre
La fièvre
toux
La toux
pneumonie
Des difficultés respiratoires et une pneumonie

Protocoles

Population étudiante

Les personnes qui arrivent au Canada en provenance de l'une des régions touchées continuent d'être à risque élevé d'infection. Toute personne qui a voyagé dans l'une des régions touchées doit surveiller son état de santé pendant 14 jours après son retour au Canada.Les personnes qui arrivent au Canada en provenance de l'une des régions touchées continuent d'être à risque élevé d'infection. Toute personne qui a voyagé dans l'une des régions touchées doit surveiller son état de santé pendant 14 jours après son retour au Canada.

Si vous avez voyagé dans l'une des régions touchées et si vous présentez une fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires, communiquez avec le service 811 afin de prendre les mesures nécessaires pour une évaluation. Communiquez les résultats de votre appel avec le service 811 à Sebastien Dol par courriel () ou par téléphone 902-769-2114 poste 7127.

Membres du personnel

Les personnes qui arrivent au Canada en provenance de l'une des régions touchées continuent d'être à risque élevé d'infection. Toute personne qui a voyagé dans l'une des régions touchées doit surveiller son état de santé pendant 14 jours après son retour au Canada.Les personnes qui arrivent au Canada en provenance de l'une des régions touchées continuent d'être à risque élevé d'infection. Toute personne qui a voyagé dans l'une des régions touchées doit surveiller son état de santé pendant 14 jours après son retour au Canada.

Si vous avez voyagé dans l'une des régions touchées et si vous présentez une fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires, communiquez avec le service 811 afin de prendre les mesures nécessaires pour une évaluation. Communiquez les résultats de votre appel avec le service 811 à votre superviseur.

Si vous êtes en auto-isolement ou si vous ne vous sentez pas bien

  • Évitez le contact direct avec des personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées.
  • Évitez de recevoir des visiteurs à la maison.
  • Évitez les rencontres sociales, le travail, l'école et la garderie, et évitez de rendre visite à des gens dans des établissements de soins de santé et des foyers de soins de longue durée.
  • Limitez votre utilisation du transport en commun, de taxis ou de co-navettage.
  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes, et utilisez du désinfectant pour les mains si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras pour tousser ou éternuer.

Renseignements connexes

Comité

Un comité se rencontre régulièrement et suit la situation de près afin d’être préparé pour toute éventualité. Le comité est composé des membres suivants :

  • Sebastien Dol, directeur des services aux étudiants et de l’internationalisation
  • Rachelle LeBlanc, directrice des communications
  • Donna Maillet-Mullen, directrice des ressources humaines
  • Susan Comeau, agente de santé et sécurité au travail
  • Mohammadi Kaouass, doyen de la faculté des arts et sciences

Des membres du comité ont assisté aux appels conférences d’Universités Canada et de l’Association des universités de l’Atlantique avec Dr. Robert Strang, Chief Medical Officer of Health, NS Department of Health and Wellness, et continueront de le faire pour rester à l’affût.