Chercheur.e.s

  • Jimmy Thibeault
  • Chantal White

Objectif principal

L’étude de la construction identitaire de la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse et, plus spécifiquement, de la région de la baie Sainte-Marie à travers les textes du (Petit) Courrier de la Nouvelle-Écosse.

Le Courrier de la Nouvelle-Écosse, fondé en 1937, s’est instauré en institution dans la municipalité de Clare en Nouvelle-Écosse. Au fil des ans, il y a été question des affaires communautaires, nationales et internationales. En ce sens, ce journal communautaire a participé à la construction d’un discours, d’une mémoire et d’un imaginaire propre à la région. Le présent projet de recherche propose d’étudier les représentations de l’espace social, culturel et langagier à travers le temps et de leur évolution.

La recherche sera divisée en deux volets :

  1. Recension des numéros depuis la fondation de la revue et division des écrits selon les éditoriaux, les chroniques, les lettres du lecteur, etc.
  2. Analyse des écrits à partir de la thématique du projet : l’analyse permettra d’établir l’évolution du discours tel qu’il apparaît dans le journal à travers les époques.