Livres

Jimmy Thibeault, Delphine Guedat-Bittighoffer, Nadja Maillard et Maeva Touzeau (dir.), France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés, Saint-Lambert, Éditions Cursus univeristaire, 2022, 300p.

France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisésLe rapport que les francophonies canadiennes entretiennent avec la France repose souvent sur des tensions entre le désir d’affirmer leurs particularités américaines et la nécessité de nourrir avec elle un dialogue constant. Les contributions de ce recueil jettent un regard à la fois sur le besoin franco-canadien d’affirmer une certaine autonomie culturelle face à la métropole française et sur les rapports d’échange qui se sont mis en place au fils des ans, notamment dans le contexte des migrations planétaires. Elles suscitent une réflexion fondamentale au sujet des différents enjeux culturels qui se définissent à la fois face à la France, comme haut lieu de la culture francophone, et à la langue, comme lieu de certains traumatismes vécus à la marge.

Provenant de différentes disciplines, ces contributions explorent les rapports avec la France à travers son histoire récente, le déplacement de la perception de la France en tant que métropole dans le contexte de la littérature de l’américanité, les lieux de rencontres artistiques, du partage des savoirs sur les migrations culturelles et de leur impact en milieu scolaire ainsi que les tensions langagières qui persistent dans la confrontation des parlers régionaux avec le centre français.

France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés met donc en lumière l’importance des relations entre la France et les espaces culturels franco-canadiens pour la vitalité de ces derniers, mais également pour une meilleure compréhension des enjeux migratoires francophones tels qu’ils apparaissent en France. L’ouvrage s’adresse tant aux chercheurs qu’aux étudiants s’intéressant aux multiples rapports entre la France, le Québec et l’Acadie.

 

Jimmy Thibeault, Michael Poplyansky, Stéphanie St-Pierre et Chantal White (dir.), Paroles et regards de femmes en Acadie, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Culture française d’Amérique », 2020, 341p. Disponible en libre accès sur le site des Presses de l’Université laval : https://www.pulaval.com/produit/paroles-et-regards-de-femmes-en-acadie

Couverture du livre: Paroles et regards de femmes en AcadieLes noms d’Antonine Maillet, Marguerite Maillet et de Mathilda Blanchard – pour ne relever que celles-ci – viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit d’identifier des femmes ayant grandement contribué à la construction et à la reconnaissance de l’Acadie. Telle qu’elle se définit, la place de ces femmes dans le discours institutionnel paraît souvent marginale et est rarement présentée dans une perspective féministe, si ce n’est de manière ponctuelle. Ainsi, parmi les grands champs d’investigation qui retiennent l’attention dans les études acadiennes, l’histoire des femmes occupe une place bien secondaire au profit d’un discours essentiellement préoccupé par la légitimation d’un espace collectif, communautaire et social proprement acadien. 

Les contributions de ce recueil jettent des regards sur la place occupée par la parole des femmes dans l’espace socioculturel acadien. Elles suscitent une réflexion fondamentale au sujet de leur influence sur le discours politique, social et culturel de l’Acadie. Provenant de différentes disciplines, ces contributions explorent la place de cette parole dans le discours historiographique et politique, la mise en récit d’un imaginaire social, l’expression d’une langue régionalisée et la construction d’un espace littéraire original. Paroles et regards de femmes en Acadie met donc en lumière l’importance, pour une meilleure compréhension de l’Acadie, d’élargir le champ des études acadiennes en y intégrant de manière plus soutenue celui des études des femmes. 

 

Pamela V. Sing et Jimmy Thibeault (dir.), Marguerite-A. Primeau, première femme de lettres du Far Ouest canadien, Ottawa, Éditions David, coll. « Voix savantes », 2019, 264p. (Finaliste au Prix Gabrielle-Roy 2019)

Marguerite-A. Primeau, première femme de lettres du Far Ouest canadienLes études, réflexions et témoignages rassemblés dans ce livre ont pour objet l'oeuvre de Marguerite-A. Primeau, première écrivaine francophone née dans l’Ouest canadien à écrire en français tout en continuant à y vivre. Née en Alberta en 1914, résidente de la Colombie-Britannique de 1954 jusqu’à la fin de sa vie en 2011, cette auteure n’a pas connu jusqu’ici la réception critique qu’elle mérite.

Cet ouvrage vient combler un vide important dans la critique littéraire franco-canadienne en proposant d’abord de retracer le parcours de cette femme de lettres. Cinq études sur l’oeuvre de Primeau approfondissent certains thèmes précédemment abordés par la critique ou proposent des angles critiques nouveaux ou peu explorés jusqu’ici tels que sa portée littéraire, la construction identitaire, la nordicité, la sexualité féminine et l’éventuelle influence de Gabrielle Roy. Quatre témoignages apportent quelque lumière sur la personnalité et les relations de cette écrivaine. L’ouvrage se referme sur une bibliographie offrant une lecture globale de l’oeuvre. Au fil des pages, une figure émerge : celle d’une écrivaine à (re)lire et à (re)découvrir.

Ce volume comporte des contributions de :
Paul Dubé (Université de l’Alberta), Lise Gaboury-Diallo (Université de Saint-Boniface), Tania Grégoire (Université de Moncton), Isabelle Kirouac-Massicotte (Université de Toronto), J. Roger Léveillé (écrivain), Nicole Nolette (Université de Waterloo), Annette Saint-Pierre (éditrice et écrivaine), Pamela V. Sing (Université de l’Alberta), Jimmy Thibeault (Université Sainte-Anne) et Margaret Wilson Fuller (traductrice).

 

Jimmy Thibeault, Daniel Long, Désiré Nyela et Jean Wilson (dir.), Au-delà de l’exiguïté. Échos et convergences dans les littératures minoritaires, Moncton, Éditions Perce-neige, 2016, 248 p.

au dela de l exiguiteLes « littératures de l’exiguïté » liées aux diverses communautés francophones du Canada ont souvent été étudiées, dans la suite de François Paré, comme des lieux en quête de légitimité et d’autonomie propres à les distinguer. Plusieurs travaux se sont alors intéressés aux particularités des littératures selon les différentes régions de la francophonie canadienne (Acadie, Québec, Ontario français, Ouest canadien).

Les contributions de ce recueil proposent une réflexion qui va au-delà de ces particularités régionales en posant l’étude des littératures francophones du Canada sous le signe du rapprochement. L’ouvrage réunit des études qui s’intéressent à l’aspect unitaire de ces littératures, à la reconfiguration des espaces identitaires et à des aspects moins étudiés de certaines auteurs (dont Victor-Lévy Beaulieu, Daniel Castillo Durante, Simone Chaput, André Christensen, France Daigle, Sergio Kokis, Georgette LeBlanc, Rachel Leclerc, Émile Ollivier, Jocelyne Saucier et Jacques Savoie).

 

Jimmy Thibeault, Des identités mouvantes : Se définir dans le contexte de la mondialisation, Montréal, Éditions Nota bene, coll. « Terre américaine », 2015, 393 p. (Prix Gabrielle-Roy 2015)

jimmy livre

Comment construire et défendre son identité dans le cadre d'une mondialisation grandissante ? Devant l'émergence d'un phénomène de transculturation qui provoque une plus grande interaction entre les diverses sociétés, voire une interpénétration des cultures, cet ouvrage propose d'analyser le discours romanesque au Canada français entre les années 1980 et le début des années 2000. L'auteur s'intéresse plus particulièrement à la représentation du processus d'identification de personnages puisés dans un corpus qui couvre l'ensemble des francophonies canadiennes (l'Acadie, le Québec, l'Ontario et l'Ouest canadien) et qui comprend, entre autres, des romans de Ying Chen, de Nancy Huston, de Dany Laferrière, d'Ulysse Landry, de Daniel Poliquin et de Jacques Poulin. Cette analyse donne lieu à une réflexion sur le rapport qu'entretiennent les individus avec les différents espaces traditionnels d'identification du soi – les espaces historique, géographique, culturel et social –, que la crise d'identification contemporaine semble rendre caducs.

Dossiers de revues

« L’individu contemporain. La construction identitaire dans la littérature canadienne francophone depuis 1970 », Québec Studies, no73, Spring/Summer 2022, p. 5-135. (avec Marie-Lise Auvray)

« Jacques Poulin », Voix et Images, vol. XLV, no 2 (134), hiver 2020, p. 7-135 [En ligne], URL : https://www.erudit.org/fr/revues/vi/2020-v45-n2-vi05298/

« La poésie franco-canadienne de la longue décennie 1970 (1968-1985) », Francophonies d’Amérique, no 38-39, automne 2014-hiver 2015, p. 11-151 (avec Emir Delic).

« Les fictions de la franco-américanité », Québec Studies, no 53, Spring/Summer 2012, p. 3-158 (avec Jean Morency).

« Dany Laferrière », Voix et Images, vol. XXXV, no 2 (107), hiver 2011, p. 5-113 (avec Jean Morency).

« Devenir soi avec les autres. Identité et altérité dans les littératures francophones du Canada », @nalyses, vol. 6, no 1, hiver 2011. [En ligne], URL : http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1770 (avec Emir Delic et Lucie Hotte).

Chapitres de livres

« Écrire la France au Québec. L’inscription de la France dans l’imaginaire de la franco-américanité québécoise », dans Jimmy Thibeault, Delphine Guedat-Bittighoffer, Nadja Maillard et Maeva Touzeau (dir.), France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés, Saint-Lambert, Éditions Cursus univeristaire, 2022, p. 79-95

« L’imaginaire diasporal de Michel Tremblay ou l’improbable retour du Canadien français refoulé : lecture des premiers romans du cycle “La diaspora des Desrosiers” », dans Guy Poirier, Élise Lepage et Tara Collington (dir.), Le défi de la fragilité. Autour des essais de François Paré, Ottawa, Éditions David, 2020, 133-153.

« Inscrire l’Acadie dans le récit universel : le processus d’universalisation de l’acadianité dans l’œuvre de France Daigle », dans Jimmy Thibeault, Michael Poplyansky, Stéphanie St-Pierre et Chantal White (dir.), Paroles et regards de femmes en Acadie, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Culture française d’Amérique », 2020, p. 295-321.

« Dire la fragilité de soi : représenter les tensions identitaires, individualité/collectivité, chez Marguerite-A. Primeau », dans Pamela V. Sing et Jimmy Thibeault (dir.), Marguerite-A. Primeau, première femme de lettres du Far Ouest canadien, Ottawa, Éditions David, coll. « Voix savantes », 2019, p. 109-138.

« Se dire autrement dans l’espace social chez Yves Thériault, ou l’écriture du trouble dans Le Dompteur d’ours », dans Renald Bérubé (dir.), Cahiers Yves Thériault, t. 2, Montréal, Les éditions du Dernier havre, 2019, p. 161-192.

« De l’Amérique au monde : redessiner la cartographie identitaire dans le sillage de l’américanité québécoise », dans Julien Kilanga Musinde et Maëva Touzeau (dir.), Identités plurielles en francophonie, Éditions Espérance, Paris, 2018, p. 59-72.

« L’imaginaire mémoriel de la frontière : la déconstruction de l’espace identitaire acadien dans Gîte de Jean Babineau », Emir Delic et Julie Delorme (dir.), Altérations des frontières, frontières des altérations. Le paradoxe des espaces frontaliers dans les littératures franco-canadienne, Ottawa, Éditions David, 2018, p. 155-174.

« Le conflit avec l’autre et l’ouverture à l’autre dans la construction poétique du soi chez Rose Després », dans Louis Bélanger (dir), avec la collaboration de Fam Loutfi et Obed Nkunzimana, Les vingt-cinq de l’APLAQA : État des lieux et perspectives d’avenir, Moncton, Édition Perce-Neige, coll. « Archipel/APLAQA », 2018, p. 159-174 (avec Benoit Doyon-Gosselin).

« Réinvestir l’imaginaire régional : Arvida de Samuel Archibald », Lisbeth Verstraete-Hansen et Mads Anders Baggesgaard (dir.), Écrire le monde en langue française, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2017, p.133-146.

« Se nommer soi, se nommer l’autre : le refus des exclusions culturelles dans la littérature franco-ontarienne », Lucie Hotte et François Paré (dir.), Les littératures francophones minoritaires à l’épreuve du temps, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, coll. « Archives des lettres canadiennes », 2016, p. 257-284.

« Dire l’Acadie autrement : la reconfiguration des espaces identitaires acadiens dans la poésie récente », Jimmy Thibeault, Daniel Long, Désiré Nyela et Jean Wilson (dir.), Au-delà de l’exiguïté. Échos et convergences dans les littératures minoritaires, Moncton, Perce-Neige, 2016, p. 119-144.

« Devenir l'étranger des lieux. Exclusion et effacement de l'Amérindien et du Métis dans les fictions de l'américanité », dans Mourad Ali-Khodja (dir.),L'étranger au prisme des cultures, Québec, Presses de l'Université Laval, 2015, p. 117-142.

« Reconfigurer la place du soi dans l'espace social: l'individualisme et le rapport à l'Autre dans Un piano dans le noir de Simone Chaput », Johanne Melançon (dir.), Écrire au féminin au Canada français, Prise de parole, coll. «Agora », 2013, p. 258-307.

« Se souvenir de Jude : "l'invention de soi" dans le discours mémoriel de La Côte de Sable de Daniel Poliquin », Pamela V. Sing et Estelle Dansereau (dir.), Impenser la francophonie : recherches, renouvellement, diversité, identité..., Edmonton, Campus Saint-Jean, 2012, p. 139-159.

« La (re)lecture intime de la mémoire historique dans l'œuvre d'Aki Shimazaki : entre le "devoir de mémoire" et le ressentiment », Fred Dervin (dir.), Le poids des identités : mémoire et traumatisme chez Aki Shimazaki, Sarrebruck, EUE, 2010, p. 137-154.

« Le récit comme espace de reconstruction : la quête de l'imaginaire dans Sauvage-Sauvageon de Marguerite-A. Primeau », Lucie Hotte (dir.), (Se) Raconter des histoires : Histoire et histoires dans les littératures francophones du Canada, Sudbury, Prise de parole, coll. « Agora », 2010, p. 393-413.

« Entre mémoire et imaginaire : le Soi à la recherche d'une parole-phare dans Le chemin Saint-Jacques d'Antonine Maillet », Monika Boehringer, Kirsty Bell et Hans R. Runte (dir.), Entre textes et images. Constructions identitaires en Acadie et au Québec, Moncton, Institut d'études acadiennes, coll. « Pascal-Poirier », 2010, p. 119-135.

« Pour une géopolitique du sexe : le corps comme objet de pouvoir dans La chair du maître de Dany Laferrière », Daniel Castillo Durante, Julie Delorme et Claudia Labrosse (dir.), Corps en marge : représentation, stéréotype et subversion dans la littérature francophone contemporaine, Ottawa, L'Interligne, coll. « Amarres », 2009, p. 45-62.

« Se construire une identité juste : la mémoire et la représentation de soi dans L'Obomsawin de Daniel Poliquin », François Ouellet (dir.), Lire Poliquin, Sudbury, Prise de parole, coll. « Agora », 2009, p. 119-136.

« Cantique du corps métis. La critique du mythe colonial dans Cantique des plaines de Nancy Huston », Norman Cheadle et Lucien Pelletier (dir.), Canadian Cultural Exchange. Translation and Transculturation / Échanges culturels au Canada. Traduction et transculturation, Waterloo, Wilfrid Laurier University Press, coll. « Cultural Studies Series », 2007, p. 159-174.

« Entre l'unité et le fragment : la fonction de l'identitaire dans Nouvelles de la capitale de Daniel Poliquin », Lucie Hotte et Johanne Melançon (dir.), Thèmes et variations : regards sur la littérature franco-ontarienne, Sudbury, Prise de parole, coll. « Agora », 2005, p. 161-179.

Articles

« L’écriture “scandaleuse” des femmes: la construction d’une parole féminine en Ontario français », Québec Studies, no73, Sping/Summer 2022, p. 53-74.

« Écrire le Madawaska : la poésie de Sébastien Bérubé entre le “complexe de Kalamazoo” et la “ruralité trash” », Revue de l’Université de Moncton, vol. 50, no 1-2, p. 213-239. (paru en 2021) [En ligne], URL : https://id.erudit.org/iderudit/1084315ar

« Écrire dans l’ombre de la longue décennie 1970 en Acadie et en Ontario français. La place de la relève littéraire dans le discours critique », Recherches sociographiques, vol. 61, no 2-3, mai-décembre 2020, 275-295, [En ligne], URL : https://www.erudit.org/fr/revues/rs/2020-v61-n2-3-rs06094/1077913ar.pdf

« Le complexe du scaphandrier. L’écriture du soi dans l’œuvre de Jacques Poulin : de l’isolement à l’universel », Voix et Images, vol. XLV, no 2 (134), hiver 2020, p. 13-31, [En ligne], URL : https://www.erudit.org/fr/revues/vi/2020-v45-n2-vi05298/1069508ar/

« Entre acadianité et mondialisation : l’expression du “soi-Acadien” à la rencontre de l’autre dans Une lettre au bout du monde de Jean-Philippe Raîche », @nalyses,dossier sous la direction de Pénélope Cormier et d’Isabelle Kirouac-Massicotte, « Portraits et enjeux de la revlève dans les littératures francophones du Canada », vol. 14, no1, 2019, p. 13-32, [En ligne], URL : https://uottawa.scholarsportal.info/ottawa/index.php/revue-analyses/article/view/4312

« L’année la plus longue de Daniel Grenier : remonter la trace de la franco-américanité », Interculturel-Francophonies [revue italienne], dossier sous la direction de Victor Bernovski, « Francité, américanité et indianité dans le roman québécois contemporain », no 32, nov.-déc. 2017, p. 173-198.

« La prise de parole poétique de la longue décennie 1970 : une trace de la franco-américanité », Francophonies d’Amérique, dossier sous la direction d’Emir Delic et Jimmy Thibeault, « La poésie franco-canadienne de la longue décennie 1970 (1968-1985) »,  no 38-39, automne 2014-hiver 2015, p. 25-47.

« L'expression du sujet "entité" : se définir chez Louis Hamelin », Voix et Images, dossier sous la direction de Michel Nareau et Jacques Pelletier, « Louis Hamelin », vol. XLI, no 1 (121), automne 2015, p. 49-63.

« L'acadianité au cœur du "Vortex" américain. L'inscription de l'Acadie dans l'imaginaire américain dans Vortex de Jean Babineau », Minorités linguistiques et société, Anne-Andrée Denault et Mireille McLaughlin (dir.), « Francophonie, légitimité et devenir / Francophonie, Legitimacy and Future », no 5, 2015, p. 197-231, [En ligne], URL : http://www.erudit.org/revue/minling/2015/v/n5/1029113ar.pdf

« L'individu face au vide de l'entre-deux : les discours traditionnel et moderne dans Cul-de-sac d'Yves Thériault », Littoral, no 7, automne 2012, p. 119-124.

« L'invention de la Franco-Amérique : la relecture de l'Histoire en histoires chez Antonine Maillet et Jacques Poulin », Québec Studies, Jean Morency et Jimmy Thibeault (dir.), « Fictions de la Franco-Amérique », no 53, Spring/Summer 2012, p. 9-28.

« Les fictions de la franco-américanité : présentation » , Québec Studies, Jean Morency et Jimmy Thibeault (dir.), « Les fictions de la franco-américanité » (avec Jean Morency), no 53, Spring/Summer 2012, p. 3-8.

« La mémoire de l'ailleurs dans la littérature franco-ontarienne : la posture mémorielle de l'immigrant chez Angèle Bassolé-Ouédraogo, Didier Leclair et Melchior Mbonimpa », Études canadiennes/Canadian Studies, no 70, 2011, p. 55-72.

« "Je suis un individu" : le projet d'individualité dans l'œuvre romanesque de Dany Laferrière », Voix et Images, Jean Morency et Jimmy Thibeault (dir.), « Dany Laferrière », vol. XXXV, no 2 (107), hiver 2011, p. 25-40.

« Dany Laferrière : la traversée du continent intérieur », Voix et Images, Jean Morency et Jimmy Thibeault (dir.), « Dany Laferrière », vol. XXXV, no 2 (107), hiver 2011, p. 7-13 (avec Jean Morency).

« Reconfigurer la cartographie de la Franco-Amérique : la représentation de l'espace et du récit identitaire dans Nikolski de Nicolas Dickner », @nalyses, Emir Delic, Lucie Hotte et Jimmy Thibeault (dir.), « Devenir soi avec les autres. Identité et altérité dans les littératures francophones du Canada », vol. 6, no 1, hiver 2011, [En ligne], URL : http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1790.

« Fuir le regard de l'Autre ou apprendre à habiter l'espace d'immigration : la quête du Soi dans Ce pays qui est le mien de Didier Leclair », Canadian Literature/Littérature canadienne, no 203, winter 2009, p. 85-102.

« SATO Internet pour l'analyse de variantes graphiques non standard » , DistanceS, vol. 6, no 2, printemps 2004, p. 239-251 (avec France Martineau ).

« Repenser l'identitaire : le processus de ré-identification dans Le Coulonneux de Simone Chaput », Francophonies d'Amérique, no 15, printemps 2003, p. 151-166.

Introductions à des ouvrages collectif et des dossiers de revues

avec Marie-Lise Auvray, « Introduction. L’individu contemporain. La construction identitaire dans la littérature canadienne francophone depuis 1970 », Québec Studies, no73, Sping/Summer 2022, p. 5-8

avec Delphine Guedat-Bittighoffer, Nadja Maillard-De La Corte Gomez et Maëva Touzeau, « Introduction. France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés », dans Jimmy Thibeault, Delphine Guedat-Bittighoffer, Nadja Maillard et Maeva Touzeau (dir.), France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés, Saint-Lambert, Éditions Cursus univeristaire, 2022, p. 1-10.

« Jacques Poulin : une poétique de l'entre-deux », Voix et Images, vol. XLV, no 2 (134), hiver 2020, p.7-11.

avec Michael Poplyansky, Stéphanie St-Pierre et Chantal White, « Introduction », dans dans Jimmy Thibeault, Michael Poplyansky, Stéphanie St-Pierre et Chantal White (dir.), Paroles et regards de femmes en Acadie, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Culture française d’Amérique », 2020, p. 1-17.

avec Pamela V. Sing, « Introduction », dans Pamela V. Sing et Jimmy Thibeault (dir.), Marguerite-A. Primeau, première femme de lettres du Far Ouest canadien, Ottawa, Éditions David, coll. « Voix savantes », 2019, p. 11-29.

avec Daniel Long, Désiré Nyela et Jean Wilson, « Introduction », Au-delà de l’exiguïté. Échos et convergences dans les littératures minoritaires, Moncton, Perce-Neige, 2016, p.7-17.

avec Emir Delic, « La poésie franco-canadienne de la longue décennie 1970 (1968-1985). Introduction », Francophonies d’Amérique, no 38-39, automne 2014-hiver 2015, p. 11-23.

avec Jean Morency, « Les fictions de la franco-américanité : présentation », Québec Studies, Jean Morency et Jimmy Thibeault (dir.), « Les fictions de la franco-américanité », no 53, Spring/Summer 2012, p. 3-8.

avec Jean Morency, « Dany Laferrière : la traversée du continent intérieur », Voix et Images, Jean Morency et Jimmy Thibeault (dir.), « Dany Laferrière », vol. XXXV, no2 (107), hiver 2011, p. 7-13.

avec Emir Delic et Lucie Hotte, « Devenir soi avec les autres. Identité et altérité dans les littératures franophones du Canada », @nalyses, Emir Delic, Lucie Hotte et Jimmy Thibeault (dir.), « Devenir soi avec les autres. Identité et altérité dans les littératures francophones du Canada », vol. 6, no 1, hiver 2011, [En ligne], URL : http://www.revue-analyses.org/index.php?id=1798.

Entretiens

« Entretien avec Dany Laferrière », Voix et images, Jean Morency et Jimmy Thibeault (dir.), « Dany Laferrière », vol. XXXV, no 2 (107), hiver 2011, p. 15-23 (avec Jean Morency).

« Arrêt sur images. Rencontre avec Herménégilde Chiasson », Spirale, no 190, mai-juin 2003, p. 40-42 (avec Marcel Olscamp).

Comptes rendus

« Victor-Lévy Beaulieu, le sexe et le genre, edited by Isabelle Boisclair and Jacques Pelletier », University of Toronto Quarterly, 85(3), p. 136-137.

« Les insitutions littéraires en question dans la Franco-Amérique, edited by Benoit Doyon-Gosselin, David Bélanger and Cassie Bérard », University of Toronto Quarterly, 85(3), p. 147-149.

«  Essais et entrevues by J. R. Léveillé », University of Toronto Quarterly, 85(3), p. 167-168.

« Politiques de Victor-Lévy Beaulieu, Les Cahiers Victor-Lévy Beaulieu, Alexis Lussier et Karine Rosse (dir.) », University of Toronto Quarterly, vol. 84, , no 3, summer 2015, p. 478-479.

« Actualité de Victor-Lévy Beaulieu, Les Cahier Victor-Lévy Beaulieu, Sophie Dubois et Michel Nareau (dir.) », University of Toronto Quarterly, vol. 84, no 3, summer 2015, p. 475-478.

« Victor-Lévy Beaulieu en comparaison, Les cahiers Victor-Lévy Beaulieu, Emmanuel Tremblay (dir.) », University of Toronto Quarterly, vol. 83, no 3, spring 2014, p. 241-243.

« Daniel Laforest, L'archipel de Caïn : Pierre Perrault et l'écriture du territoire », University of Toronto Quarterly, vol. 82, no 3, summer 2013, p. 784-786.

« Janine Gallant et Maurice Raymond (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires de l'Acadie des Maritimes du XXe siècle », Francophonies d'Amérique, no 34, automne 2012, p. 209-211.

« De Finney, James, Hélène Destrempes et Jean Morency (dir.), L'Acadie des origines: mythes et figurations d'un parcours littéraire et historique », Port Acadie, n22-23, automne 2012 - hiver 2013, p. 255-258.

« Marguerite Paulin, Jacques Ferron. Le médecin, la politique et l'écrivain – Jacques Cardinal, Le livre des fondations. Incarnations et enquébecquoisement dans Le ciel de Québec de Jacques Ferron – Jacques Ferron hors Québec/Jacques Ferron Outside Quebec, sous la dir. de Betty Bednarsky et Ray Ellenwood », University of Toronto Quarterly, vol. 81, no 3, summer 2012, p. 427-433.

« Quand la littérature veut sauver le monde ! », Canadian Literature/Litérature canadienne, no 208, Spring 2011, p. 147-148.

« Jean Marc Dalpé. Ouvrier d'un dire », University of Toronto Quarterly, vol. 80, no 2, Spring 2011, p. 552-554.

« Journal dérivé IV. L'espace privé 1967-2000 », University of Toronto Quarterly, vol. 80, no 2, Spring 2011, p. 551-552.

« Le retour d'exil de Windsor Laferrière », Canadian Literature/Littérature canadienne, no 206, Autumn 2010, p. 154-155.

« Hotte, L. et Melançon, J. (dir.) (2010). Introduction à la littérature franco-ontarienne. Sudbury : Éditions Prise de parole, coll. « Agora », 279 p. », Revue de l'Université de Moncton, vol. 41, no 1, 2010, p. 277-280.

« La grande tribu. C'est la faute à Papineau. Grotesquerie », University of Toronto Quarterly, vol. 79, no 1, Winter 2010, p. 127-130.

« Une initation à la littérature acadienne », @nalyses, Comptes rendus, Canada français, 2009-12-12. http://www.revue-analyses.org/document.php?id=1531.

« Déjouer la fatalité », Canadian Literature/Littérature canadienne, no 201, Summer 2009, p. 173-174.

« Bruno Roy, Journal dérivé III. L'espace public 1970-2000 », University of Toronto Quarterly, vol. 78, no 1, « Letters in Canada 2007/Lettres canadiennes 2007 », Winter 2009, p. 602-604.

« Les Franco-Ontariens. Ed. Cornelius J. Jaenen. Perspectives sur la littérature franco-ontarienne. Ed. Ali Reguigui et Hédi Bouraoui », Québec Studies, vol. 46, Fall 2008/Winter 2009, p. 115-116.

« Pour une parole émergente », Canadian Literature/Littérature canadienne, no 197, Summer 2008, p. 177.

« C'est arrivé un jour ! Quand l'anodin fait la nouvelle », Liaison, no 139, printemps 2008, p. 69.

« J. R. Léveillé, Logiques improvisées. Entrevues et essais ; Parade ou les autres ; Lise Gaboury-Diallo, Rosmarin Heidenreich et Jean Valenti (dir.), J. R. Léveillé par les autres », University of Toronto Quarterly, vol. 77, no 1, « Letters in Canada 2006/Lettres canadiennes 2006 », Winter 2008, p. 600-604.

« Victor-Lévy Beaulieu [et] Jacques Ferron, Correspondances ; Jacques Pelletier (dir.), Victor-Lévy Beaulieu : un continent à explorer », University of Toronto Quarterly, vol. 77, no 1, « Letters in Canada 2006/Lettres canadiennes 2006 », Winter 2008, p. 596-600.

« Quand la vie copie l'art... ou l'Art de se perdre dans la faction », Liaison, no 135, printemps 2007, p. 65.

« Sylvain Rivière, Une boussole à la place du cœur. Entretiens », University of Toronto Quarterly, vol. 76, no 1, « Letters in Canada 2005/Lettres canadiennes 2005 », Winter 2007, p. 91-93.

« Bruno Roy, Journal dérivé. II. L'écriture 1972-2000 ; Naître, c'est se séparer. Essais littéraires et politiques », University of Toronto Quarterly, vol. 76, no 1, « Letters in Canada 2005/Lettres canadiennes 2005 », Winter 2007, p. 89-91.

« L'obsession de soi », Liaison, no 133, automne 2006, p. 58.

« Quelques petites anecdotes pour de petites âmes en peine », Liaison, no 131, printemps 2006, p. 65.

« Dumas, le héros de roman populaire et le surhomme nietzschéen », @nalyses, rencensions, mars 2006. 2006-03-07.
http://www.revue-analyses.org/document.php?id=110

« Luc Bureau, Mots d'ailleurs : le Québec sous la plume d'écrivains et de penseurs étrangers », University of Toronto Quarterly, vol. 75, no 1, « Letters in Canada 2004/Lettres canadiennes 2004 », Winter 2005/06, p. 541-542.

« Les Chats du Père-Lachaise ou écrire pour soi », Liaison, no 130, hiver 2005/06, p. 47.

« Les faces cachées de Cendrillon », Liaison, no 128, automne 2005, p. 57.

« Comme le mouvement irrésistible du temps », Liaison, no 128, automne 2005, p. 55.

« De l'isolement collectif : être soi dans L'Empire des rôdeurs », Liaison, no 127, été 2005, p. 53.

« Bruno Roy, Écrire : consigner ma naissance ; Journal dérivé. I. La lecture. 1974-2000 ; Claude Jasmin, À cœur de jour. Journal. Décembre 2001 à mars 2002 ; Écrivain chassant aussi le bébé écureuil. Journal. Avril à août 2002 ; La mort proche. Journal. Septembre à décembre 2002 », University of Toronto Quarterly, vol. 74, no 1, « Letters in Canada 2003/Lettres canadiennes 2003 », Winter 2004/05, p. 133-138.

« Yves Frenette, Brève histoire des Canadiens français ; Jaap Lintvelt et François Paré (dir.), Frontières flottantes. Lieu et espace dans les cultures francophones du Canada ; Robert Dion, Hans-Jürgen Lüsebrink et János Riesz (dir.), Écrire en langue étrangère; Jaap Lintvelt, Richard Saint-Gelais, W. M. Verhoeven et Catherine Raffi-Béroud (dir.), Roman contemporain et identité culturelle en Amérique du Nord », University of Toronto Quarterly, vol. 73, no 1, « Letters in Canada 2002/Lettres canadiennes 2002 », Winter 2003/04, p. 492-501.