Centre DELF/DALF de l'Université Sainte-Anne

Le DELF et le DALF, c’est quoi?

Le DELF et le DALF sont des attestations officielles de la compétence de communication en français. Valides à vie, ces diplômes sont décernés par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques), un satellite du ministère de l’Éducation nationale en France.

Les diplômes DELF/DALF sont reconnus à l’échelle internationale et l’on peut passer les examens du DELF/DALF dans plus de 170 pays.

Pourquoi passer les examens du DELF ou du DALF?

Vous serez en mesure de présenter une attestation officielle de votre niveau de compétence en français. Un diplôme DELF ou DALF bonifiera votre CV et pourrait améliorer vos perspectives d’emploi ainsi que votre mobilité professionnelle et éducative.

En France, le DELF B2 permet aux candidats d’intégrer les universités sans avoir à passer d’autres tests linguistiques d’entrée.

Au Canada, ces diplômes sont de plus en plus reconnus par les employeurs et les institutions d’éducation. Plusieurs conseils scolaires reconnaissent le DELF/DALF comme preuve de compétence en français lors de l’embauche d’enseignants. Certains l'exigent même. Au cours des dernières années, environ 35 000 Canadiens ont passé les examens du DELF/DALF.

Ici à l’Université Sainte-Anne, les titulaires du B2 ou d’un niveau supérieur sont admis directement au programme de leur choix. Ceux qui détiennent le B1 ou un niveau inférieur sont dirigés vers le programme d’immersion française où ils suivent des cours d’appoint intensifs offerts par ce département avant d’intégrer les autres programmes universitaires.

Niveaux de compétence

Le DELF (Diplômes d’études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de la langue française) correspondent au Cadre européen commun de référence sur les langues (CECRL), qui définit six niveaux de compétences langagières.

CECRLDELF / DALFUtilisateur
A1 DELF A1 Utilisateur élémentaire
A2 DELF A2
B1 DELF B1 Utilisateur indépendant
B2 DELF B2
C1 DALF C1 Utilisateur expérimenté
C2 DALF C2