faq 20160121

Foire aux questions DELF/DALF

Est-il permis d'utiliser des outils de référence (dictionnaire, répertoire de verbes, grammaire, etc.) lors de l'examen de DELF et de DALF?
Il est interdit d'utiliser des outils de référence lors des examens DELF. Les dictionnaires sont autorisés lors des examens du DALF : C1 et C2.
Est-ce qu'il y a un test de grammaire et de vocabulaire dans l'examen du DELF/DALF?
Non, il n'y a pas de test de grammaire ni de vocabulaire dans l'examen du DELF/DALF. On ne cherche pas à savoir ce que le candidat sait du français, mais plutôt sa capacité de communiquer en français. La qualité du vocabulaire et de la grammaire est donc seulement un critère parmi plusieurs dont les évaluateurs-correcteurs tiennent compte lors de l'évaluation.
Les candidats ont-ils du temps pour se préparer avant l'épreuve de production orale?
Oui, quand les candidats se présentent à l'épreuve de production orale, ils reçoivent leur sujet et ont du temps à se préparer avant que l'épreuve ne commence. La durée de la période de préparation dépend du niveau.
Pour une description détaillée des examens, veuillez cliquer sur un des liens suivants :
En combien de temps doit-on écrire l'examen de production écrite?
La durée de l'examen de production écrite dépend du niveau. Vous trouverez l'information pour chaque niveau en cliquant sur le lien approprié dans la réponse précédente. Des ajustements peuvent être faits pour des candidats qui ont des troubles d'apprentissage diagnostiqués.
Le contexte européen désavantage-t-il les candidats canadiens? (Les références culturelles, le niveau de langue, la rapidité du débit, les accents européens, le choix des sujets, etc.)
Au départ, cela peut sembler un peu intimidant, mais si les candidats s'entrainent à partir de livres de ressources et de sites sur le Web, le contexte européen ne devrait pas poser de problème majeur. Par exemple, les exercices de compréhension orale permettent aux candidats de s'habituer aux accents européens. De plus, en faisant des activités d'entrainement, les candidats peuvent se familiariser avec le genre de sujets qui sont traités lors de l'examen et avec le format des épreuves.
Le CIEP (Centre international d'études pédagogiques), un organisme désigné par le ministère de l'Éducation nationale de France pour créer les examens, tâche de choisir des sujets de portée internationale.
Si je ne réussis pas mon diplôme, puis-je réessayer?
Oui, un candidat peut repasser l'examen jusqu'à ce qu'il réussisse. Il n'y a pas de limite au nombre de tentatives. Veuillez noter qu'il faut repasser l'examen en entier, pas seulement l'épreuve ou les épreuves problématiques. On ne tient pas compte des notes de l'examen précédent; le candidat recommence à neuf.
Le DELF/DALF est-il un test de mémoire?
Pas du tout. Les épreuves de compréhension orale et écrite sont conçues pour mesurer la compréhension de la langue, pas la mémoire. Les épreuves de production orale et écrite cherchent à évaluer la capacité du candidat de s'exprimer en français, pas sa mémoire.
Est-ce qu'il y a des questions pièges aux examens DELF/DALF?
Non, il n'y a pas de questions pièges. Les examens cherchent à déterminer le vrai niveau de compétence des candidats; les questions pièges iraient à l'encontre de cet objectif.
Quelle est la note de passage?
Pour réussir son niveau, il faut obtenir un minimum de 50 points pour l'ensemble des épreuves et il faut obtenir un minimum de 5 points pour chaque épreuve individuelle.

Exemples

Étudiant A : Compréhension orale 18/25, Compréhension des écrits 16/25, Production orale 18/25, Production écrite 15/25. Cet étudiant réussit son niveau parce que sa note globale est 67 points et il a plus de 5 points pour chaque épreuve.

Étudiant B : Compréhension orale 18/25, Compréhension des écrits 15/25, Production orale 4/25, Production écrite 15/25. Malgré sa note globale de 52 points, cet étudiant ne réussit pas son niveau parce qu'il a obtenu moins de 5 points à l'épreuve de production orale.
Puis-je repasser l'examen d'un niveau que j'ai déjà réussi afin d'améliorer mes notes?
Après avoir obtenu un diplôme, un candidat ne peut pas repasser l'examen du même niveau à moins de renoncer à son diplôme. Dans ce cas, le diplôme est détruit, ses notes sont effacées et il recommence à neuf.
Peut-on passer les examens dans tous les campus?
Non, on peut seulement passer les examens dans le campus de Pointe-de-l'Église. Les étudiants de Halifax peuvent les passer à l'Alliance française (même dates, mêmes conditions pour les tarifs.) Pour plus de détails, veuillez communiquer avec la directrice du Centre DELF/DALF: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Est-ce que tous les niveaux sont offerts?
Seuls les niveaux B2 et C1 sont offerts à l'Université Sainte-Anne. Les étudiants qui désirent passer les examens du C2 peuvent s'inscrire à l'Alliance française de Halifax.