Photo d'Aleasha David, agente de recherche au Centre de recherche marine de l'Université Sainte-Anne

La recherche à Sainte-Anne : Aleasha David, agente de recherche au Centre de recherche marine

La recherche à Sainte-Anne : Aleasha David, agente de recherche au Centre de recherche marine

Pointe-de-l’Église (N.-É.), le 30 mai 2022 – Le bureau de la recherche de l’Université Sainte-Anne met de l’avant ses chercheurs et chercheuses ! Aujourd’hui, nous vous présentons Aleasha David, agente de recherche au Centre de recherche marine.

C’est à l’occasion d’un stage d’été, portant sur le développement et la santé des homards, effectué auprès de Michelle Thériault, qu’Aleasha a débuté sa collaboration avec l’Université Sainte-Anne. Réalisé dans le cadre de son baccalauréat en biologie marine à l’Université Dalhousie, cette expérience l’a mené, en 2008, à travailler à temps plein pour ce qui deviendra le Centre de recherche marine. 

Dans le cadre de son travail, Aleasha effectue la recherche pour plusieurs projets en lien avec les secteurs des pêches et de l’aquaculture. Que ce soit à propos de la santé des homards, la maturité des buccins ou la production d’algues, ces projets visent à développer de meilleures pratiques pour l’industrie. 

Travaillant également en étroite collaboration avec le Centre de recherche et d’innovation sur la qualité du homard, un projet qui occupe beaucoup Aleasha porte sur la manipulation du homard tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin de monitorer sa qualité. Alors que la saison de pêches bat son plein au Cap Breton et dans le nord de la Nouvelle-Écosse, il y a des chances qu’elle se joigne à votre expédition de pêche ! Aleasha participera notamment à des voyages dans la région de Ballantyne’s Cove et de la baie St. George. 

Les projets ne manquent pas pour Aleasha, et les fonds obtenus récemment pour la modernisation du Centre de recherche marine lui permettront de mettre encore plus de l’avant la recherche en biologie marine auprès de la communauté et de l’industrie. 

À propos de la recherche à l’Université Sainte-Anne

Fière de son caractère francophone, l’Université Sainte-Anne constitue un foyer unique en son genre pour l’apprentissage, la recherche, l’innovation et l’épanouissement en français. En effet, ancrée dans l’Acadie de la Nouvelle-Écosse, l’Université se focalise sur la création et la mobilisation de savoirs nouveaux dans une variété de domaines de pointe particulièrement pertinents pour notre époque. L’Université Sainte-Anne souhaite soutenir une culture de recherche concertée et dynamique, de façon à favoriser le rayonnement et la mise en œuvre de savoirs vitaux et novateurs, destinés à répondre aux besoins de la communauté locale, de la société acadienne et d’un monde en constante mutation. 

Pour plus d’information 

Bureau de la recherche 
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, ext. 7196
Courriel :