Nouvelle parution pour le professeur Désiré Nyela

Nouvelle parution pour le professeur Désiré Nyela

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 4 novembre 2021 – Désiré Nyela, professeur titulaire au Département d'études françaises, vient de faire paraître un ouvrage intitulé Les littératures de la traversée dans la collection « Lettres du Sud » des éditions Karthala à Paris.

Le livre entend renouveler la pensée de la francophonie littéraire à travers le concept de « traversée ». Il s'agit de la traversée des champs littéraires par des auteurs à l'origine de littératures en 3D, c'est-à-dire marquées par trois saillances, trois dimensions qui leur sont propres : la déterritorialisation, la dénationalisation et le désir d'altérité.

Il s'agit de revisiter les questions de territoire et de langue, de bouleverser les mythologies nationales et identitaires en mettant au centre, un acteur clé de la dynamique littéraire, le lecteur. Ce lecteur qu'il faut bien, compte tenu des déterminations mentionnées plus haut, conquérir aux quatre coins du monde et grâce auquel se cache, en tout écrivain, un Japonais invisible. Ainsi ces « littératures de la traversée » parviennent-elles, contre vents et marées, à s'insérer dans la mondialisation et à participer au décentrement de foyers lumineux à partir desquels s'illumine le monde.   

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne, la seule université francophone en Nouvelle-Écosse, offre des programmes d'études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d'immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l'excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d'apprentissage expérientiel favorisant l'engagement et la réussite des étudiantes et étudiants et un contexte favorable à l'établissement d'une culture d'excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble.

Pour plus d'information      

Rachelle LeBlanc, Director of Communications and Marketing
Université Sainte-Anne
Tél. : 902-769-2114, ext. 7222
Courriel :


Related Articles

Lancement du livre La Filière noire : Dynamiques du polar « made in Africa » de Désiré Nyela

Pointe-de-l'Église (N.-É.), le 5 janvier 2016 - L'Université Sainte-Anne et le Centre acadien ont le plaisir de vous convier au lancement du livre La Filière noire : Dyamiques du polar « made in Africa » de Désiré Nyela, professeur au Département d'études françaises.

Paru le 27 novembre dans la prestigieuse collection Francophonies de l'éditeur parisien Honoré Champion, cet ouvrage traite du roman policier africain qui connait un développement spectaculaire. Il dresse un portrait du polar ainsi adopté et approprié par des écrivains de plusieurs pays, tout en démontrant par de fines analyses une profonde originalité qui révèle l'évolution de l'Afrique contemporaine.

Read more ...

Nouvelle parution pour le professeur Désiré Nyela : « La littérature africaine ou les paradoxes d'une métalittérature »

Désiré Nyela, professeur au département des études françaises de l'Université Sainte-Anne, vient de faire paraître « La littérature africaine ou les paradoxes d'une métalittérature » dans Trajectoires et dérives de la littérature-monde, un ouvrage collectif codirigé par Cecilia W. Francis et Robert Viau et publié aux Éditions Rodopi.

Read more ...