3 novembre 2022 à 17h00
Activité de lancement du Département des études françaises

Le Département des études françaises vous invite à une activité de lancement des ouvrages France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés co-dirigé par Jimmy Thibeault, avec des contributions d'Emir Delic, Chantal White et feu Jean Wilson (Éditions Cursus Universitaire) et Les littératures de la traversée de Désiré Nyela (Éditions Karthala). Le lancement prendra la forme d'un 5 à 7 le jeudi 3 novembre au Studio GB402, 4e étage du pavillon Gustave-Blanche au campus de Pointe-de-l'Église.

RÉSUMÉ DES OUVRAGES

France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés : Le rapport que les francophonies canadiennes entretiennent avec la France repose souvent sur des tensions entre le désir d’affirmer leurs particularités américaines et la nécessité de nourrir avec elle un dialogue constant. Les contributions de ce recueil jettent un regard à la fois sur le besoin franco-canadien d’affirmer une certaine autonomie culturelle face à la métropole française et sur les rapports d’échange qui se sont mis en place au fils des ans, notamment dans le contexte des migrations planétaires. Elles suscitent une réflexion fondamentale au sujet des différents enjeux culturels qui se définissent à la fois face à la France, comme haut lieu de la culture francophone, et à la langue, comme lieu de certains traumatismes vécus à la marge.

Provenant de différentes disciplines, ces contributions explorent les rapports avec la France à travers son histoire récente, le déplacement de la perception de la France en tant que métropole dans le contexte de la littérature de l’américanité, les lieux de rencontres artistiques, du partage des savoirs sur les migrations culturelles et de leur impact en milieu scolaire ainsi que les tensions langagières qui persistent dans la confrontation des parlers régionaux avec le centre français.

L'ouvrage met donc en lumière l’importance des relations entre la France et les espaces culturels franco-canadiens pour la vitalité de ces derniers, mais également pour une meilleure compréhension des enjeux migratoires francophones tels qu’ils apparaissent en France. L’ouvrage s’adresse tant aux chercheurs et qu’aux étudiants s’intéressant aux multiples rapports entre la France et le Québec et l’Acadie.

Les littératures de la traversée : Prenant acte de la mondialisation de la littérature, Désiré Nyela entend renouveler la pensée de la francophonie : littérature-monde, littératures de la périphérie, littératures mineures ont été autant de concepts élaborés pour appréhender l'expérience linguistique de l'écrivain francophone. Proposant le concept de littératures de la traversée, Désiré Nyela met d'abord l'accent sur la traversée des champs littéraires : il s'agit pour ces auteurs de s'imposer dans le champ culturel global par l'inventivité, le détour, pour repenser les enjeux de territoire et de langue. À qui appartient la langue française? De quel territoire parle la littérature? Désiré Nyela affronte ces questions fondamentales à partir de l'analyse des postures et des textes des écrivains majeurs de la francophonie. Bouleversant les mythologies nationales et identitaires, Désiré Nyela interroge la portée transnationale des littératures et la manière dont la figure du lecteur est réinvestie par une perspective mondiale.

Date de l'événement jeudi 3 novembre 2022 à 17h00
Date de fin jeudi 3 novembre 2022 à 19h00
Lieu Studio et salle multimédia (4e étage, édifice Gustave-Blanche)