16 novembre 2022 à 13h30
Conférence du Département des sciences - Michelle Thériault : «  Recherche appliquée sur la qualité du homard  »

Dans le cadre d'une série de conférences organisées par le Département des sciences, nous vous invitons à assister à la conférence « Recherche appliquée sur la qualité du homard » de Michelle Thériault, directrice du Centre de recherche marine de l'Université Sainte-Anne, le mercredi 16 novembre 2022 à 13h30 (Atlantique) à la Salle Marc-Lescarbot, campus de l'Université Sainte-Anne à Pointe-de-l'Église. RÉSUMÉ DE LA CONFÉRENCE :

Le Centre de recherche marine (CRM) de l'Université Sainte-Anne, a pour but de garantir la survie et le caractère durable des industries du secteur marin dans les communautés rurales à travers la recherche, l'innovation et l'éducation. Situé sur le campus de Petit-de-Grat, le Centre se consacre à des activités de recherche appliquée conçues pour aider les industries locales du secteur marin et aquacole à relever les nouveaux défis auxquels elles font face. Le CRM travaille avec de multiples espèces (le crabe des neiges, la crevette nordique, le pétoncle géant), mais il est principalement connu pour sa spécialisation sur le homard américain (Homarus americanus). Le CRM fait partie d'une équipe à Sainte-Anne dédiée à la recherche appliquée sur les déterminants de la qualité du homard, la formation sur la manutention et l’entreposage des homards et la valorisation de la marque du homard vivant de la Nouvelle-Écosse.

Cette conférence présentera un projet de recherche en cours sur la chaîne d'approvisionnement du homard vivant. Tout au long de la chaîne d'approvisionnement, l'entreposage et la manutention peuvent avoir un impact négatif sur la qualité des homards, diminuant la valeur du produit. Ce projet, mené en laboratoire et sur le terrain, examine la santé des homards à travers tout le processus pour mieux définir les pratiques de manutention et d'entreposage qui affectent leur qualité. Cette recherche appuie l'industrie dans le développement de nouvelles pratiques et d'initiatives technologiques pour assurer la vente de homards de grande qualité.

Michelle Thériault est directrice du Centre de recherche marine de l’Université Sainte-Anne au campus de Petit-de-Grat. Titulaire d'un baccalauréat en biologie marine de l’Université Dalhousie en 1995 et d’une maîtrise en sciences vétérinaires, parrainée par l’industrie, de l’Université de l’Île du Prince-Édouard en 2005, Michelle a plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie du homard. Après avoir passé les 10 premières années de sa carrière, de 1995 à 2005, comme biologiste dans l'industrie du homard avec Clearwater Seafoods à Arichat, elle joint l'Université Sainte-Anne en 2005 où elle contribue à la création du Centre de recherche marine. Ce centre autofinancé, spécialisé dans la recherche appliquée notamment sur le homard américain, contribue à soutenir la croissance économique et le développement des industries de la pêche et de l'aquaculture dans les collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse.

Date de l'événement mercredi 16 novembre 2022 à 13h30
Date de fin mercredi 16 novembre 2022 à 15h30
Lieu Salle Marc-Lescarbot