17 janvier 2018 à 13h00
Conférence PEP : (Re)penser les intersections entre l’identité de genre des personnes trans et les handicaps en contexte francophone

Alexandre Baril
Professeur
Université d’Ottawa, École de service social

On retrouve, parmi les populations trans (incluant les personnes transsexuelles, transgenres, non binaires, bigenrées, agenres, bispirituelles, etc.), une forte prévalence en termes de handicaps et de maladies chroniques. Par exemple, selon les études quantitatives les plus importantes menées à ce jour aux États-Unis et au Canada, il y aurait respectivement 39 % et 55 % des personnes transaméricaines et canadiennes qui ont également un handicap ou une maladie chronique. Dans le premier échantillon des jeunes trans interviewé-es (N=24) au Québec au sein d’un projet de recherche dans lequel Alexandre Baril est impliqué, 71 % des jeunes trans sont aussi handicapé-es. Or, en dépit de ces statistiques significatives, jusqu’à présent, les travaux s’intéressant aux intersections entre l’identité de genre des personnes trans et les handicaps (et entre les études trans et les études du handicap) demeurent extrêmement rares, voire absents de la francophonie. Cette communication vise à mieux comprendre ces intersections et ces lacunes dans les recherches.

  • Inscription au webinaire : , au moins 24 heures à l'avance.
  • Plus d'informations : http://formations.cnfs.ca/

Le PEP

pep logoLe Consortium national de formation en santé (CNFS) est un regroupement d'établissements de formation postsecondaire offrant des programmes en français dans différentes disciplines de la santé.

L'Université Sainte-Anne est l'un des onze partenaires universitaires et collégiaux qui constitutent le CNFS.

Le programme d'excellences professionnelle (PEP) du CNFS - Volet Université d'Ottawa offre de la formation continue en français dans divers domaines de la santé et vise à :

  • améliorer la pratique qu quotidien des professionnels dans les communautés francophones en situation minoritaire
  • favoriser des échanges entre profesionnels de la santé
  • enrichir le parcours académique des stagiaires.
Date de l'événement mercredi 17 janvier 2018 à 13h00
Date de fin mercredi 17 janvier 2018 à 14h00
Lieu Webinaire