1 octobre 2019 à 19h00
Conférence grand public - L'usage des écrans durant l'enfance : un passe-temps sans conséquences?

Cette conférence grand public est organisée par le Comite d'école consultatif (CEC) des écoles élémentaires de Clare, en partenariat avec le Centre acadien et le CEC de l'École secondaire de Clare.

La conférence s'adresse aux parents et aux membres de la communauté qui se questionnent sur l'usage des écrans et des médias par les enfants et les adolescents. 

Caroline Fitzpatrick, professeure de psychologie à l'Université Sainte-Anne, présentera quelques informations liées à ses recherches et proposera aussi quelques pistes de réflexions pour les parents. 

La présentation durera environ 30 minutes, suivie d'une période de questions. 

La présentation sera en français et la période de questions sera en français et/ou en anglais. 

Résumé de la présentation: 

Les enfants nés dans le nouveau millénaire ont un accès sans précédent aux écrans. Ceci fait en sorte que la majorité des enfants dépassent les limites de temps d'écran proposées par les sociétés pédiatriques et de physiologie de l’exercice. Quelles sont les conséquences de l’exposition aux écrans durant les années préscolaires et plus tard durant l’enfance? Les contenus violents posent-ils des risques additionnels sur la santé des enfants? Quel rôle le contexte familial joue-t-il sur l’effet de la consommation des médias? Lors de cette présentation nous ferons le point sur l’état des connaissances scientifiques sur le lien entre l’usage des écrans et le développement physique, cognitif-linguistique et social des enfants et adolescents. Les résultats présentés seront contextualisés en fonction de leurs implications dans le développement de stratégies et de lignes directrices pouvant favoriser le bien-être numérique des enfants et des familles.

Date de l'événement mardi 1 octobre 2019 à 19h00
Date de fin mardi 1 octobre 2019 à 19h45
Lieu Salle Marc-Lescarbot