3 octobre 2019 à 19h00
Conférence grand public - L'insécurité linguistique comme étape vers l'émancipation

Annette Boudreau, professeure émérite et professeure associée à l'Université de Moncton présentera une conférence sur un sujet d'actualité aujourd'hui dans le monde francophone ; l'insécurité linguistique. L'événement est gratuit et un léger goûter sera servi.

À propos de la conférencière :

Annette Boudreau mène des recherches sur les rapports entre idéologies linguistiques, pratiques linguistiques et construction identitaire en milieu minoritaire. Elle s’intéresse plus particulièrement au phénomène de l’insécurité linguistique, à sa construction et à ses conséquences pour les locuteurs. Elle a obtenu une licence en lettres de l’Université Laval (1971), une maîtrise en lettres de l’Université Aix-Marseille (1973) et un doctorat en sciences du langage à l’Université Paris Nanterre en 1998. Depuis 1994, elle a participé à une dizaine de projets de recherche financés par le CRSH sur les francophones minoritaires au Canada. Ses derniers projets ont porté sur l’analyse du discours de presse en Acadie en lien avec l’insécurité linguistique.

Elle est l’auteure de l’essai À l’ombre de la langue légitime. L’Acadie dans la francophonie publié chez Classiques Garnier (collection Linguistique variationnelle) en 2016, essai qui lui a valu le prix de La Renaissance française décerné par l’Académie des sciences d’outre-mer.

Partenaires et commanditaires :

Taking it Global, Gouvernement du Canada, Jeunesse en action, Société acadienne de Clare, Service Jeunesse Canada

Pour plus de renseignements :

Adrien Comeau  

Date de l'événement jeudi 3 octobre 2019 à 19h00
Lieu Salle Marc-Lescarbot