Prenez connaissance des directives de l'Université Sainte-Anne en matière de prévention de la COVID-19.

23 octobre 2020 à 14h30
Conférence en ligne - Africaines et Acadiennes en Louisiane francophone

Le professeur Clint Bruce, titulaire de la CRÉAcT, présentera une conférence en ligne, « Africaines et Acadiennes en Louisiane francophones : une autobiographie féminine au service de la microhistoire intersectionnelle » (voir résumé ci-dessous).

Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un message à . Cette présentation est organisée par la Chaire de recherche du Canada en études des minorités - titulaire, Nicole Nolette) de l'Université de Waterloo.

RÉSUMÉ : Pour qui connaît l’histoire du peuple acadien, c’est l’épisode de sa déportation par les autorités britanniques à partir de 1755 qui marque la mémoire. Or, cette conférence explorera un aspect moins connu de la diaspora acadienne, susceptible de perturber le traditionnel récit victimaire associé au « Grand Dérangement », à savoir les contacts entre Acadiens établis en Louisiane et Noirs tenus en esclavage aux XVIIIe et XIXe siècles. Cette thématique sera abordée à travers la vie et la famille de Désirée Martin (1830-1877). Arrière-petite-fille d’Acadiens déportés et religieuse défroquée de la Société du Sacré-Cœur, elle est l’auteure des Veillées d’une sœur, ou le destin d’un brin de mousse (1877). Peu étudiée, son autobiographie constitue l’un des rares témoignages écrits d’une Louisianaise d’origine acadienne de cette époque et, détail saillant, elle évoque avec regret l’esclavagisme pratiqué par sa famille et avec tendresse les personnes qui en furent les victimes. Ce livre représente le point de départ d’une étude micro-historique servant à examiner les dynamiques sociales sur la « Côte des Acadiens », région sucrière sur le Mississippi, depuis la période coloniale jusqu’à la guerre de Sécession et la Reconstruction. Du coup, il s’agit d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire des femmes en Amérique du Nord. 

Date de l'événement vendredi 23 octobre 2020 à 14h30