30 septembre 2022
Congé : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Les bureaux administratifs de l'université sont fermés lors des congés. D'autres services (par exemple, la Bibliothèque Louis-R.-Comeau) peuvent offrir des services et/ou heures réduites. Veuillez consulter la page Web du service qui vous intéresse pour trouver les coordonnées et heures d'ouverture.

En reconnaissance de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ce 30 septembre 2022, voici 9 actes que vous pouvez poser pour être mieux renseigné sur l’histoire des pensionnats autochtones au Canada et pour rendre honneur aux peuples des Premières nations, des Inuits et des Métis, à leurs familles et à leurs communautés qui ont vécu cette période triste de l’histoire.

  1. Lisez des livres sur l’histoire des pensionnats : La collection de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau comprend de nombreux livres sur l’histoire des pensionnats et sur l’histoire et la culture des peuples autochtones, rédigés par des auteurs et autrices autochtones. Inscrivez-vous à la bibliothèque pour les emprunter (c’est gratuit)!
  1. Visionnez des films et des documentaires : Visitez le site web de l’Office national du film du Canada (ONF) pour accéder à des films canadiens sur les peuples autochtones, notamment Nous n’étions que des enfants (Tim Wolochatiuk, 2012)
  1. Appuyez des artistes et des musiciens autochtones : Découvrez les œuvres de Norval Morrisseau et Alan Syliboy ou la musique de Jeremy Dutcher, Elisapie, Susan Aglukark, Morgan Toney et d’autres encore.
  1. Effectuez un projet de sensibilisation auprès de votre famille ou de vos amis : Apprenez comment prononcer des mots dans la langue de peuples autochtones, par exemple, le mi’kmaw à l’aide du Mi’kmawey Debert Cultural Centre.
  1. Écoutez à un balado (podcast) autochtone : Par exemple, écoutez à la Série de baladodiffusion Pensionnats Indiens par l’Encyclopédie canadienne.
  1. Assistez à un évènement culturel en personne ou de façon virtuelle : Le Parc national et lieu historique national Kejimkujik offre de la programmation sur la culture autochtone, comme la construction de canots traditionnels en écorce de bouleau Mi’kmaw.
  1. Visitez des sites historiques : Parmi les sites en Nouvelle-Écosse, considérez Sissiboo Landing (Weymouth, N.-É.) et le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
  1. Explorez l’histoire des pensionnats en effectuant une recherche indépendante dans des livres ou en ligne : Une mine d'information est à portée de nos doigts, par exemple Espaces autochtones de Radio-Canada ou d'autres sites spécialisés. « Canada autochtone » est une série de 12 modules offerts gratuitement en ligne par l’Université de l’Alberta et traite de l’histoire et des enjeux contemporains du Canada dans une perspective autochtone.
  1. Démontrez votre acte de façon publique : Partagez une photo d’un livre que vous avez lu et quelques mots à son sujet. Portez une chemise orange et soyez prêt à parler de son importance.
Date de l'événement vendredi 30 septembre 2022