Le vendredi 29 septembre 2023 est un jour de congé à l’Université Sainte-Anne pour permettre de commémorer de la Journée Nationale de la Vérité et de la Réconciliation du 30 septembre.
Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.
La création de ce jour férié fédéral est le résultat d'amendements législatifs apportés par le Parlement.
Semaine de la vérité et de la réconciliation 2023
La Semaine de la vérité et de la réconciliation 2023 du Centre national pour la vérité et la réconciliation offre des déjeuners-conférences quotidiens pour vivre une expérience immersive qui permettra d’apprendre les mythes de l’histoire coloniale au Canada. Toutes les sessions sont gratuites et auront une interprétation simultanée anglais-français et ASL.
La Journée du chandail orange a également lieu le 30 septembre.
La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones visant à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
Le 30 septembre, nous encourageons tous les Canadiens à porter du orange pour rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats.
Par ailleurs, Octobre est le Mois de l'histoire mi'kmaw en Nouvelle-Écosse
Proclamé en 1993 le jour anniversaire du traité (le 1er octobre) par John Savage, le premier ministre d’alors, et le grand-chef mi’kmaw Ben Sylliboy, le Mois de l’histoire mi’kmaw est une célébration annuelle qui présente des activités éducatives et culturelles et qui donne aux Néo-Écossais l’occasion de découvrir la culture, l’histoire et le patrimoine des Mi’kmaq.
A cette occasion, n’hésitez pas à visiter la très belle exposition consacrée à ces trois événements à la Bibliothèque Louis-R.-Comeau. Vous y trouverez des ressources extraordinaires. Pamela et son équipe seront heureux de vous y accueillir.