FAQ - Résidences et repas

Pourquoi devrais-je habiter en résidence?

Pourquoi? Pour apprendre bien sûr !
À l'université Sainte-Anne, la vie en résidence fait partie de l'expérience Sainte-Anne. Vous être au coeur même de toutes les activités. Accès facile à tous les bâtiments scolaires ou récréatifs. 

Lorsqu'on habite en résidence, on développe des habiletés et des qualités qui ne s'apprennent pas dans une salle de classe : la camaraderie, l'indépendance, la coopération, le compromis, l'assertion, la responsabilité, le respect des autres et plein d'autres choses.

Le savoir-faire ainsi que les amis acquis durant votre séjour vous préparent à mieux fonctionner dans le monde d'aujourd'hui.

Aurai-je un camarade de chambre?

La plupart des chambres à l'Université Sainte-Anne sont des chambres simples; pourtant, il est possible que les étudiants de première année aient un camarade de chambre. La politique de placement en résidence précise que les anciens étudiants auront la priorité, suivis par les nouveaux étudiants plus âgés. Si vous connaissez quelqu'un qui vient ou qui viendra à l'Université, vous pouvez faire une demande spéciale pour être jumelé avec cette personne.

Oui mais n'est-il pas plus commode et moins cher d'habiter hors

Pas tout à fait.

Lorsqu'on tient compte des coûts de loyer, de l'électricité, du chauffage, du téléphone et du transport, on se rend vite compte que rester en résidence est très abordable.
De plus, pensez à pouvoir vous réveiller dix minutes avant votre cours, manger un bon repas et vous rendre à votre classe. En fin de compte, rien n'est plus commode que de rester en résidence. Votre « chez vous » se situe tout près des ressources scolaires, des laboratoires, de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau, ainsi que des installations sportives.

Qu'est-ce que je peux apporter en résidence?

Objets permis et/ou suggérés en résidence :

  • Réveille-matin
  • Cintres
  • Vêtements pour toutes saisons
  • Vêtements pour toutes occasions (nombreuses soirées thèmes)
  • Articles de toilette (robe de chambre, serviettes, savon, souliers pour salle de bain, etc.)
  • Détergent pour la lessive Sac ou panier pour linge sale
  • Télévision
  • Matériel scolaire (sac à dos, etc. À noter : des fournitures seront disponibles au Magasin Campus)
  • Ordinateur portable
  • Appareil photo
  • Équipement de sport
  • Filtre à eau (exemple : Brita)
  • Pour les étudiants qui n'ont pas de plan de repas : spatules, râpe à fromage, contenants en plastique, mitaines à four, etc.
  • Vaisselle et savon à vaisselle, torchon pour sécher la vaisselle
  • Carte de santé et médicaments
  • Cartes bancaires (à noter : la RBC et la Caisse Populaire de Clare sont situées très près de l'Université)

Les étudiants doivent apporter leurs propres draps de lit, couvertures, oreillers et taies d'oreillers. Les prolongateurs ne sont pas permis, l'étudiant doit apporter des cordons d'alimentation (power cord) avec protection contre les surtensions (surge protection).

Objets interdits en résidence

  • Climatisseurs
  • Antennes extérieurs de radio ou de télévision
  • Tout appareil ménager avec flammes ou éléments de chauffage, y compris (sans se limiter à ceci) : grille-pain, mini-four et plaque chauffanteToute flamme, y compris les chandelles
  • Animaux domestiques, sauf les poissons tropicaux
  • Tout réfrigérateur ayant une capacité de plus de 5,2 pieds cubes (sauf la résidence Beauséjour)
  • Les prolongateurs, doit avoir des cordons d'alimentations (power cord)

De plus, l'étudiant ne peut ni peindre, ni modifier la nature des lieux loués ou des meubles qui s'y trouvent. Il ne peut pas non plus enlever les meubles se trouvant dans les lieux loués.

Chaque résidence établit ses propres « heures de silence » pendant la semaine. Durant les périodes d'examens, les résidences établissent un silence de 24 heures par jour.

Dans chaque résidence des étudiants sont embauchés par l'Université pour s'occuper des résidants. Les animateurs s'occupent du bien-être de la résidence et ses résidents; les animateurs s'occupent des activités socioculturelles. Le personnel des résidences est chargé d'appliquer les politiques de l'Université ainsi que la politique de langue du programme d'immersion. Tout le personnel de résidence a suivi des cours de RCR. Ils sont prêts à aider tous les étudiants.

Les résidences sont-elles tranquilles? Serais-je capable d'y étudier?

Chaque résidence établit ses propres « heures de silence » pendant la semaine. Durant les périodes d'examens, la plupart des résidences établissent un silence de 23,5 heures. Il y a également une résidence tranquille où les heures de silences sont plus tôt pendant toute la session. 

Les résidences, comment sont-elles?

Il y a dix résidences sur le campus de l'Université Sainte-Anne, chacune ayant sa propre personnalité.

Les résidences sont divisées en deux groupes distincts : les résidences d'immersion et celles des programmes réguliers. Pour respecter les règlements du département d'immersion, les étudiants et leurs invités doivent parler français dans les résidences d'immersion. Les résidences du programme régulier sont multilingues, mais les résidents sont fortement encouragés à parler français.
Chaque résidence est équipée d'au moins un réfrigérateur, un four à micro-ondes, un téléviseur et une chaîne stéréo. Dans chaque chambre se trouve un lit, un pupitre, une garde-robe, des étagères, une table de nuit, une prise de téléphone et de câble. La plupart des résidences ont une buanderie.

Et la nourriture?

Les résidences Lajeunesse, Bellefontaine et Beauséjour sont aménagées pour que les étudiants qui veulent préparer leur propre nourriture puissent le faire tout en vivant l'expérience de la vie en résidence.

À l'Université Sainte-Anne, vous pouvez vivre le meilleur des deux mondes!
Veuillez noter que la cafétéria n'ouvre que le jour de l'entrée universitaire.

Qu'est-ce qu'un responsable de résidence?

Dans chaque résidence des étudiants sont embauchés par l'Université pour s'occuper des résidants. Les animateurs s'occupent du bien-être de la résidence et ses résidents et ils s'occupent des activités socioculturelles.

Le personnel des résidences est chargé d'appliquer les politiques de l'Université ainsi que la politique de langue du programme d'immersion.
Tout le personnel de résidence a suivi des cours de RCR. Ils sont prêts à aider tous les étudiants.

Comment faut-il faire sa demande?

C'est facile!

Une fois admis et votre inscription payée au bureau des finances, il vous faut remplir une demande de logement et la faire parvenir au service de logement de l'Université. Si vous êtes accepté, on vous demandera de verser un dépôt de résidence remboursable à la fin de l'année à condition que votre chambre et les salons ne soient pas endommagés.

Résidences réservées aux étudiants inscrits au programme d'immersion

Les étudiants inscrits au département d'immersion doivent rester sur le campus et prendre le plan de repas.

Pour les nouveaux étudiants, le choix de la résidence devient final seulement après les tests de classement.
On demandera aux étudiants qui n'ont pas fait le test de classement avant leur arrivée de changer de résidence si elle n'est pas conforme à leur programme d'étude. Il est à votre avantage de faire le test de classement le plus tôt possible, aux dates prévues à cet effet, afin de vous éviter des problèmes lors de votre arrivée.

Quels sont les frais pour habiter en résidence?

Résidences par semestre (Pointe-de-l'Église seulement)
Frais de caution pour les résidences 115,00 $
Chambre double 1 976,05 $ chambre partagée
Chambre double 2 416,48 $ locataire seul
Chambre simple 2 194,64 $
Beaulieu 2 416,48 $
Beauséjour, Bellefontaine et Lajeunesse 2 540,78 $ chambre/cuisinette
Plan de repas 2 350,76 $
Pour vérifier votre placement en résidence, veuillez contacter :
Karine Dandonneau
Directrice des résidences
Tél. : 902-769-2114, poste 7178
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

C'est tout?

C'est tout pour le moment!

Si vous avez d'autre questions n'hésiter pas de contacter la directrice des résidences au courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À la rentrée, vous rencontrerez votre nouvelle famille et vos nouveaux amis. Tout le monde a le mal du pays de temps en temps, mais quant on habite en résidence, il y a toujours un encadrement (appui, conseil, aide, etc.). À l'Université Sainte-Anne, vous payez pour une chambre, mais vous obtenez beaucoup plus!

Tous les édifices sur le campus sont surveillés par des agents de sécurité de 17h00 à 08h00 durant la semaine et 24 heures par jour la fin de semaine. La sécurité étudiante offre également un service d'accompagnement sécuritaire aux étudiants qui le désirent (aux classes du soir, aux autres résidences, à la bibliothèque, etc.).