Prenez connaissance des directives de l'Université Sainte-Anne en matière de prévention de la COVID-19.

Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain

Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain

Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain

La mission

L’ICAF a pour mission d’étudier l’évolution des espaces culturels acadiens et francophones dans le contexte des grands enjeux sociaux et culturels contemporains. L’ICAF s’intéresse plus particulièrement à l’influence qu’ont les grands mouvements culturels planétaires sur la manière dont les sociétés acadiennes et francophones parviennent à maintenir, ou non, un discours identitaire cohérent en restant en contact avec les discours ambiants. On s’intéressera, notamment, aux défis du recodage par les champs culturels dans un contexte de tension entre les déterritorialisations et les reterritorialisations des repères identificatoires. Autrement dit, il s’agit d’étudier l’influence des grands discours culturels, sociaux et politiques du monde contemporain sur la recomposition des imaginaires sociaux acadiens et francophones au Canada.

L’ICAF favorise et appuie des projets de recherche qui couvrent la période du tournant du XXIe siècle à nos jours. L’ICAF promeut l’étude des imaginaires sociaux par une approche comparative pluri-, inter- et transdisciplinaire. La mise en réseau des travaux associés à l’Institut permettra un décloisonnement des travaux disciplinaires réalisés à l’Université Sainte-Anne ou en collaboration avec cette dernière et favorisera une recontextualisation des enjeux culturels contemporains que vivent les communautés acadiennes et francophones du Canada.


Le mandat

L’ICAF a pour principal mandat de stimuler le développement de la recherche sur les imaginaires sociaux acadiens et francophones contemporains et sur l’influence que subissent ces imaginaires des grands mouvements sociaux, culturels et politiques mondiaux. Le mandat de l’Institut vise trois champs d’action :

Analyser

L’ICAF vise à rassembler des chercheurs et des chercheuses de différentes disciplines et de les engager à développer des projets de recherche qui permettront une meilleure compréhension des imaginaires sociaux et des discours identitaires acadiens et franco-canadiens dans leur rapport au monde contemporain. La mise en commun de ces projets de recherche, allant du développement des problématiques de recherche à la publication des résultats, contribuera à préciser l’analyse faite des enjeux contemporains et de leurs impacts sur les sociétés.

Former

La structure de l’ICAF favorisera l’implication des chercheurs et des chercheuses dans la formation d’une relève en recherche. L’Institut vise à mettre en place différentes occasions de formation pour les étudiants et des étudiantes, spécifiquement des études supérieures, de manière à former une relève qui contribuera activement à une meilleure compréhension du monde contemporain. L’ICAF, en collaboration avec la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FaNE), décernera annuellement deux bourses de maîtrise : une bourse d’admission de 7 000$ (4 000$ pour la première année et 3 000$ pour la deuxième année) pour un étudiant ou une étudiante qui propose de réaliser un projet de maîtrise à l’Université Sainte-Anne en études acadiennes et dont le sujet correspond aux domaines de recherche de l’Institut; et une bourse d’écriture de mémoire de 3 000$ pour un étudiant ou une étudiante à l’étape d’écriture de son mémoire dont le sujet correspond aux domaines de recherche de l’Institut.

Diffuser

L’ICAF se donne comme mandat de favoriser la diffusion des résultats de recherche de ses membres par l’organisation d’événements destinées à un public diversifié de spécialistes, d’étudiants et du grand public. L’Institut organisera ainsi deux Grandes conférences annuellement (actuellement les Grandes conférences de la Créaf) et un colloque pluridisciplinaire aux deux ans. Il appuiera en outre l’organisation ponctuelle de colloques étudiants. La page web de l’ICAF permettra aux membres de faire état de leur plus récents résultats de recherche et une série de podcasts mettant en vedette les travaux associés à l’Institut sera mise en ligne. L’ICAF favorisera la présence de ses membres dans la sphère médiatique à travers, par exemple, des entrevues radiophoniques ou télévisuelles.


Direction

  • Directeur : Jimmy Thibeault
  • Comité de direction :
    • Membres de l’Université Sainte-Anne :
      • Emir Delic
      • Roger Gervais
      • Désiré Nyela,
      • Chantal White,
    • Membres externes :
      • Stéphanie Chouinard, Collège militaire de Kingston
      • Valérie Lapointe-Gagnon, Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta

Comité pour la bourse de maîtrise accordée par la FaNE (2020-2021) :

  • Président : Jimmy Thibeault
  • Membres du comité
    • Chantal White
    • Valérie Lapointe-Gagnon
    • Marie-Claude Rioux