Trait d'union No. 38

Trait d'union No. 38

trait-dunion-courriel.jpg

Numéro 38
le 20 février 2020

‍Un article a été oublié dans la version précédente du Trait d'union. Nous vous prions de nous excuser pour cette erreur, l'article est maintenant inclu.

Édito

edito.jpg

À la rentrée de janvier 2020, la population étudiante s’élevait à 607, dont 500 inscriptions à temps plein. Nous connaissons ainsi un excellent début de trimestre.

Pendant les prochaines semaines, les francophones seront à l’honneur avec les Rendez-vous de la francophonie qui se dérouleront du 1er au 31 mars et la Semaine de l’éducation en français en Nouvelle-Écosse qui se déroulera du 9 au 12 mars. Ce sont des occasions qui nous permettent de célébrer notre dynamisme et notre fierté d’apprendre et de vivre en français.

Du 5 au 11 mars, ce sera au tour à l’Université Sainte-Anne de faire rayonner la recherche dans le cadre de la 6e édition de la Semaine de la recherche. Je vous encourage à passer faire un tour au colloque étudiant, qui se déroulera le mercredi 11 mars. Les présentations de la population étudiante de 1er et 2e cycles sur leurs contributions aux divers projets de recherche valent le détour.

Bravo aux membres du personnel pour l’organisation et leur participation aux activités de la Semaine du consentement qui a eu lieu du 3 au 6 février. Cela m’a fait plaisir d’assister aux discussions lors de l’activité d’ouverture et je souhaite que les discussions se poursuivent afin de sensibiliser toutes personnes sur cet enjeu important.

Je vous souhaite une bonne semaine d’études et de consultation et bonne continuation pour ce trimestre d’hiver.

undefined

À la une

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du samedi 8 février 2020 :‍

Première réunion du nouveau chancelier de l’Université Sainte-Anne, M. Noël Després ;

Présentation du premier rapport annuel du nouveau plan stratégique 2019-2024 ;

Approbation d’une nouvelle maîtrise en sciences biologiques ;

Mise à jour sur les projets d’immobilisations 2019-2024 et présentation d’un budget de 3 657 357 $ pour financer ces projets. Le Conseil a aussi approuvé la négociation d’un prêt bancaire de 1,2 M$ pour financer une partie de ce budget ;

Le premier rapport annuel de la politique linguistique de l’Université fut présenté. La politique est un outil de travail important pour l’établissement.

Le président, M. Martin Marcoux, remercie un membre qui termine son mandat au sein du Conseil des gouverneurs : M. Bailey Ross (président de l’AGÉUSA) ;

Prochaine réunion du Conseil des gouverneurs — le vendredi 8 mai 2020 à 13 h au campus de Pointe-de-l’Église, avant la collation des grades du samedi 9 mai.

‍Nouvelles

Quelques nouveautés au département du recrutement et du bureau d’admission ! 

undefined

Comme vous le savez, le service du recrutement et le bureau d’admission ont fusionné depuis l’été dernier sous la direction de Karine Dandonneau. Dans les prochaines semaines, l’équipe prendra part à un projet d’amélioration continue et de cartographie de la chaîne de valeur, dont le but est d’assurer une meilleure fluidité du processus de recrutement et d’admission des étudiantes et étudiants potentiels.

Par ailleurs, si vous suivez Usainteanne sur Instagram, vous avez probablement remarqué qu’un nouveau membre s’est joint à l’équipe de recrutement ! Jean-Daniel Comeau a été embauché comme agent de liaison. Il remplace Josée Gauvin qui occupera dorénavant le poste d’agente de liaison — relation client.

Jean-Daniel est un nouveau recruteur à l’Université Sainte-Anne, mais il travaille ici depuis 2009 comme professeur du niveau débutant pendant les sessions d’immersion de printemps et d’été et parfois pendant les trimestres d’automne et d’hiver. Dans le cadre de son travail actuel, il parcourt les provinces maritimes pour faire du recrutement dans les écoles de français langue seconde. Il adore voyager et aime la communauté de Sainte-Anne, surtout l’aspect familial qui est toujours présent sur le campus.  

Auparavant, il faisait du recrutement pour l’Académie des agents de bord de l’Atlantique. À ce titre, il a voyagé dans les provinces maritimes pour parler aux étudiantes et aux étudiants à propos des occasions dans l’industrie de l’aviation, des compétences requises pour obtenir un emploi parmi les compagnies aériennes et l’importance du bilinguisme au Canada dans la grande majorité des emplois en service à la clientèle.

Il a aussi travaillé pour l’Organisme de séjours éducatifs francophones. L’OSEF est une association à but non lucratif qui, depuis 1995, propose des échanges linguistiques et culturels entre les populations étudiantes de la Belgique, de la France et de l’Espagne et les conseils scolaires anglophones du Canada. Pendant qu’il occupait ce poste, il a voyagé en Nouvelle-Écosse et en France pour promouvoir l’apprentissage de la langue française et l’importance de la sensibilisation aux cultures francophones.

Pour ce qui est du rôle d’agent de liaison — relation client, Josée Gauvin a désormais la charge d’assurer la qualité du suivi auprès des étudiantes et des étudiants potentiels. Ayant œuvré depuis 2010 au recrutement, ainsi qu’ayant occupé quelques autres postes dans notre établissement, elle est certainement une interlocutrice de choix grâce à ses vastes connaissances. Josée s’occupe également de l’organisation des visites d’étudiantes et d’étudiants potentiels sur le campus et sera sous peu administratrice du CRM, un logiciel permettant la gestion de la relation client. Elle gardera quand même un rôle de premier plan avec les écoles du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, y compris les écoles du CSAP, de Halifax jusqu’à Par-en-Bas. Dès maintenant, si vous avez des appels ou des courriels provenant d’étudiants potentiels, veuillez bien les acheminer à Josée Gauvin.

Tout au long de l’année, les recruteurs parcourent des milliers de kilomètres à l’échelle provincial, régional, national et international pour présenter notre établissement à des étudiantes et étudiants potentiels et à leurs parents. Nous aimerions particulièrement souligner leurs contributions au nombre record d’inscriptions en 2019, ainsi que saluer le travail des employés dans les services périphériques et les autres campus qui ont dû s’adapter à l’accroissement de la population estudiantine.

Si vous avez plus de questions ou de commentaires, merci de les faire parvenir à Mme Karine Dandonneau au poste 7371. 

‍Bienvenue à Lisette Tardif

Nous souhaitons la bienvenue à Lisette Tardif qui est récemment devenue membre de l’équipe de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau !

Lisette est la nouvelle aide-bibliothécaire 2 responsable des prêts-entre-bibliothèques. Elle amène une vaste expérience à l’équipe, y compris un BA/BEd de l’Université du Québec à Rimouski et une MEd de l’Université Sainte-Anne (Enseignement du français comme langue seconde). Lisette était également professeure de français comme langue seconde (1990-2013) à l’Université Sainte-Anne, et elle est propriétaire de La Shoppe Verte limitée depuis 2013.

Lisette travaillera habituellement de 12h à 17h du lundi au jeudi. Vous pouvez la contacter pour toutes vos questions par rapport aux prêts-entre-bibliothèques par courriel à pebill@usainteanne.ca ou par téléphone au poste 7163.

Retour sur la semaine du consentement

Du 3 au 6 février dernier s’est déroulé sur le campus de Pointe-de-l’Église la deuxième Semaine du consentement. Le département de la vie étudiante est content du déroulement et de la participation aux activités.

La semaine a été lancée le lundi soir avec une ouverture officielle suivie d’une séance de discussions sur la violence sexuelle et le consentement sexuel. Les activités organisées dans le cadre de la semaine consistaient d’un bingo aux accessoires érotiques organisé par l’Association étudiante (AGEUSA), une formation « Mobilisons l’observateur », un atelier de peinture introspective avec Anne LeBlanc et la soirée de clôture « 5 à 7 » avec jeu-questionnaire portant sur des sujets divers et des mocktails. Une présentation avec une infirmière-examinatrice en cas d’agression sexuelle SANE (« Sexual Assault Nurse Examiner ») a dû être reportée en raison de la météo.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation et surtout aux participants et participantes aux activités.

‍Quelques participants à la soirée de clôture « 5 à 7 » avec jeu-questionnaire portant sur des sujets divers et des mocktails.

Les beaux résultats de l'atelier de peinture introspective avec Anne LeBlanc

‍Communications

‍Avez-vous besoin d’une affiche ?

Si vous avez besoin d’une affiche de bureau, ou si vous souhaitez communiquer des informations aux personnes avec qui vous faites affaire, n’hésitez pas à demander de l’aide au bureau des communications. Cela nous fera plaisir de travailler avec vous pour déterminer quel support répondra le mieux à vos besoins, tout en respectant notre guide des normes et avec l’objectif d’améliorer continuellement l’esthétique de nos campus. 

Un rappel qu’il est interdit d’afficher à l’extérieur des babillards et que l’affichage doit respecter la politique linguistique de l’Université Sainte-Anne.

‍Astuce PowerPoint

Saviez-vous que vous pouvez diffuser votre présentation PowerPoint en ligne à un public à distance ? Par exemple, vous pourriez parler au téléphone pendant que les membres de votre auditoire suivent le contenu à partir de leur navigateur Web. Pour en apprendre davantage, suivez ce lien. 

 

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au 15 mai à soumettre vos articles à
rachelle.leblanc@usainteanne.ca