Bulletin des alumni - Novembre 2020

Bulletin des alumni - Novembre 2020

bulletin-des-alumni-courriel.jpg

Novembre 2020

15e Retrouvailles

Cette année, nous avons le plaisir de vous présenter un spectacle formidable mettant en vedette une variété d’artistes qui font partie de notre famille d’alumni !

Monique et Charles, Jalapeno Papa, Lion Talk, Christine Doucet et Colin Grant, Ryan Doucette, Corey Porche, Simon et Francis, Sébastien Dol, Terry T et Stevie G feront partie de cette offre virtuelle qui aura lieu le samedi 14 novembre à 20h sur Facebook Live. 

Suivez de près à partir de l’événement de notre page Facebook (Association des alumni de l’Université Sainte-Anne). On a hâte ! 

Interviews avec nos alumni

Marcel Landry

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne? 

Mon expérience à l’Université Sainte-Anne a commencé tout de suite après l’école secondaire, en septembre 2006, lorsque je me suis inscrit au Baccalauréat en arts. Arrivé au bout de ce premier cheminement, et après quelques changements d’idées en ce qui concernait un choix de carrière, j’ai pris la décision de me m’embarquer dans le programme en éducation. En fin de compte, j’ai terminé mes études en 2011 avec un bagage constituant d’un BA et d’un BEd. Finalement, en mai 2017, j’ai fait mon retour à la collation des diplômes à la Pointe-de-l’église après avoir eu complété une maîtrise en éducation. Aujourd’hui, dans mon nouveau chez-nous à l’ÎPÉ, je continue à faire de la promotion pour l’USA auprès des élèves du secondaire qui cherchent à poursuivre leurs études en français au postsecondaire.

Quelle est ta profession actuellement ? 

Présentement, je suis le Leader en innovation et technologie au Ministère de l’Éducation et de l’apprentissage continu à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est ma deuxième année dans ce rôle, ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances au sujet de toute sorte d’initiatives et de faire plein d’apprentissages en ce qui concerne les possibilités infinies de la technologie dans le domaine de l’éducation. Je suis choyé de pouvoir travailler avec les enseignants de la Commission scolaire de langue française de l’ÎPÉ, ce qui me permet de garder un pied dans les écoles et un sourire sur le visage (en dessous de mon masque, bien sûr). Avant cela, j’étais l’enseignant titulaire de la 5e année à l’École Évangéline, à Abram-Village, depuis septembre 2011. En plus de cela, j’ai entrepris une tâche d’enseignement un peu particulière (mais vraiment intéressante) lorsque j’ai pu prendre en main l’Académie des habiletés de Hockey Canada pour nos élèves du secondaire, dans le cadre d’un cours de spécialisation pour environ 3 ans. Ça va sans le dire que j’étais très heureux de pouvoir gérer ce dernier, et d’être dans une position à témoigner le progrès des élèves qui suivaient ce programme.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Mes souvenirs à Sainte-Anne… Par où commencer ?! Afin d’éviter d’écrire un roman, je vais simplement dire que mon séjour à Sainte-Anne a été un 10/10. Sans avoir besoin d’y penser, le plus beau souvenir est lorsque j’ai rencontré mon épouse, Stephanie, durant mon temps à Sainte-Anne (dans un cours à Micheline Laliberté, si je me rappelle bien). À part de cela… les amis, les sports, les fêtes et «le reste»… Ce fut sans doute un temps marquant, pour lequel je suis très reconnaissant. Puisque je suis originaire de Comeauville, à la Baie Sainte-Marie, mes souvenirs de mon temps à Sainte-Anne sont partagés entre des expériences sur le campus, ainsi que dans la région. Comme plusieurs anciens peuvent l’attester, la Baie Sainte-Marie est une région incroyable avec des gens très accueillants.

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

Mes souvenirs à la Baie Sainte-Marie commencent à un très jeune âge avec ma famille, qui sont eux aussi des anciens de l’Université Sainte-Anne (Daniel, Yvette et Laurent).  Lors de mon temps à Sainte-Anne, mes souvenirs dans la région sont très variés… du temps avec des amis, des rondes de golf, des baignades à la montagne, la « canoe trip », des journées/soirées à Maxwelton et à Cranberry Lake, pour en nommer quelques-unes. Comme on le dit en bon français, la Baie Sainte-Marie pourrait aussi être considérée comme God’s Country.

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

J’ai déjà participé aux Retrouvailles à plusieurs reprises, et j’ai certainement l’intention d’y retourner! En plus d’une belle excuse pour m’en aller visiter avec ma famille et mes amis, c’est toujours une fin de semaine amusante. Le tournoi de hockey, les soirées au Château et à la Club de la Pointe… C’est sans doute une fin de semaine que tous les anciens devraient marquer dans leur calendrier, à un moment donné. Lorsque je pense aux Retrouvailles, j’avoue que c’est quelque chose auquel je souhaite de voir grandir dans les années qui viennent, et de même pouvoir continuer à y ajouter des évènements dans les mois d’été. La seule partie des Retrouvailles que j’aime moins est lorsque je dois faire 6 heures de route le dimanche matin pour retourner à l’ÎPÉ. 

Ashlee Sampson

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?

J’ai fait le programme d’immersion (j’ai commencé au niveau débutant 2 en 2002, fini en décembre 2003) et ensuite j’ai fait mon bac en arts et éducation (diplômé en 2008). Après une pause, j’ai fait ma maîtrise en éducation (diplômé en 2016).

Quelle est ta profession actuellement ? 

J’enseigne présentement pour le Conseil Scolaire de Calgary dans une école d’immersion. Cette année, j’enseigne la troisième année en ligne et je suis aussi chef des maths et de l’approche neurolinguistique pour l’École King George. Je guide les membres du personnel dans des ateliers qui touchent à ces deux aspects de l’apprentissage. Bien que l’enseignement en ligne soit difficile, j’adore le travail que je fais.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

J’en ai trop! Haha J’ai ADORÉ mon séjour à Sainte-Anne. Je suis vraiment chanceuse d’avoir eu l’occasion de passer les meilleures années de ma vie à Sainte-Anne et j’ai rencontré des gens qui seront toujours dans mon cœur (Lisette, Nicole, Gisèle, Hughie et le petit François pour en nommer quelques-uns!). Même aujourd’hui, chaque fois que je me retrouve sur le campus, le monde me reconnaît – y inclus les femmes de ménage et les hommes de travail – parce que j’étais sociale avec tout le monde!

Mes deux souvenirs préférés sont quand j’ai emballé le Jeep de Lisette avec du film alimentaire (Saran wrap) et quand j’ai rempli le camion de François avec des feuilles mortes à travers son toit ouvrant (Gail m’a aidé à faire ces deux gestes!). Il y a également une tonne de beaux souvenirs - trop pour les nommer tous… mais c’était littéralement la meilleure expérience de ma vie. C’est le seul endroit sur terre où on peut se faire des amis (à vie) après quelques semaines, apprendre le français en s’amusant et manger du bon poisson chaque vendredi. C’est grâce à Sainte-Anne que j’ai un esprit ouvert, une personnalité sociable et des amis extraordinaires… et aussi une bonne maîtrise de la langue française.

Quels sont tes souvenirs  de la Baie Sainte-Marie?

Ah la belle Baie Sainte-Marie! Chaque fois que j’y retourne, je pleure… à cause de la beauté et de tous les beaux souvenirs. L’odeur de la mer, l’amitié de gens et l’amour pour la culture et la langue des Acadiens resteront avec moi jusqu’à mon dernier souffle. J’ai passé beaucoup de temps à me promener dans le Petit Bois avec les écureuils qui me chassaient et j’ai passé de nombreuses heures à écouter les vagues qui frappaient la côte. C’est triste que le vieux phare n’existe plus mais je me suis assise sur la balancelle la dernière fois que j’ai fait un petit tour à la Baie. Même s’il y a beaucoup de gens qui ont déménagé de la Baie, je me souviendrai toujours de leur visage, leur gentillesse, et leur grande sourire.

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

Oui, j’aimerais bien! J’en parle souvent avec mes amis et il faudra qu’on le fasse bientôt. Ce sera super amusant et peut-être que Ryan Doucette ferait son sketch de Jello! J

‍Marcel Dulong

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne? 

Baccalauréat en Éducation (Secondaire) Dilplômé en 2007    

Quelle est ta profession actuellement ?

J’enseigne le français et les sciences humaines au Nouveau-Brunswick depuis 14 ans (Anglophone School District - South). Courrament j’enseigne l’histoire moderne, l’histoire canadienne et le FILA aux niveaux 7-12. De plus, je suis le SPR (chef du département de français et des sciences humaines) à mon école.    

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Les amitiés inoubliables, les profs qui m’ont appuyés, être maître de cérémonie pendant la soirée variété, les Bal de Noël, l’équipe de Cross-Country (j’ai commencé à courir à Sainte-Anne et j’ai complété quelques marathons depuis!), le premier voyage en avion (de ma vie!) à Nouvelle-Orléans en Louisianne, les soirées au Château.  

Quels sont tes souvenirs  de la Baie Sainte-Marie?

Une communauté accueillante, les activités en plein air (baleines à Brier Island, les randonnées dans le petit bois, le camping à Quinan), les repas à Chez Christophe.      

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

J’aimerais bien y participer!

‍Bill Cann

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?

J’ai étudié en arts et en pédagogie. J’ai fait un an en immersion, et quatre ans au BA/B.Éd pour une totale de 5 ans à la Pointe-de-l-Église. J’ai reçu mon diplôme en 1997.

Quelle est ta profession?

Je suis actuellement  enseignant à Oxford, un endroit rural en Nouvelle Écosse. J’enseigne toujours le français, mais je suis aussi professeur d’anglais, de drame et des sciences humaines. Dans une petite école comme celle à Oxford, les enseignants sont souvent responsables de plusieurs cours et matières.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Il y en a beaucoup. Je me souviens de notre équipe d’hockey et les “combats” à la patinoire contre les autres équipes de la région. Je me rappelle de mes excellents professeurs  comme James Quinlan, Ollivier Dyens et Robert Finlay. Bien sûr, il faut mentionner le grand groupe d’amis avec lesquels je continue à communiquer couramment; surtout ma future (et courante) femme, Michelle Weir (classe de 1998). Et je ne peux pas oublier l’hypnotiseur qui venait chaque année au Château. Je n’avais que 18 ans la première fois que je suis monté sur l'estrade du bar (hypnotisé) pour devenir “Cape Breton Boy”; un surnom qui avait collé! Pendant les 5 années à Sainte-Anne, j'étais “encouragé” par tous les patrons du Château de reprendre le rôle hypnotisé d’un superhéro du Cap Breton qui portait une caisse de bière vide sur la tête au cours du spectacle. Incroyablement, je rencontre toujours des camarades de classe aux réunions des enseignants qui me reconnaissent comme “Cape Breton Boy”.    

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

Le plage me manque beaucoup, surtout puisqu’ il n’y a pas de vues de l'océan ici à Oxford. Les gens de la région de la Baie Sainte-Marie me manquent aussi. Ils savaient travailler fort et jouer plus fort. Et, il est impossible d’oublier les voyages hebdomadaires à Foodland.  

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

J’aimerais participer aux Retrouvailles, mais mes enfants sont très occupés avec les sports.  Un jour, j’y participerai mais en ce moment,  je suis le taxi de mes enfants! Je prendrai ma retraite dans 9 ans, et j’aurai plus de temps pour retourner à la Baie Sainte-Marie!

 

‍Nouvelles

‍Kristen Noël est passionnée de la faune, surtout des oiseaux de mer

Finissante du baccalauréat ès sciences avec une majeure en biologie de l’Université Sainte-Anne en 2019, Kristen Noël est maintenant inscrite au programme de maitrise en biologie à l’Université Acadia. Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse à comment protéger les Eider à duvet en Nouvelle-Écosse. Pour en apprendre plus sur son parcours, consulter son profil en ligne.

‍Tournée de recrutement

Nous prenons la route cet automne ! Nos recruteurs, étudiants actuels et alumni se rendront dans différentes régions de la Nouvelle-Écosse dans le cadre d’une tournée pour parler de nos nombreuses opportunités.

Les prochaines séances en personne : 

Halifax - The Westin Nova Scotian 
Jeudi 12 novembre à 19h. Bilingue.

Sydney - Cambridge Suites
Jeudi 19 novembre à 19h. Bilingue.

Séance virtuelle (en français avec possibilité de poser des question en français et en anglais)
Le Mardi 24 novembre à 17h.

P‍our plus d'informations ou pour invitez les étudiantes et étudiants potentiels à s'inscrire, rendez-vous à l'adresse : www.usainteanne.ca/tournee2020

‍Décès

Robert Theriault

À l'hopital de Yarmouth, le jeudi 24 septembre, est décédé à l'âge de 80 ans, Robert A. Theriault, avec ses filles à ses côtés. Né à Berwick, il était le fils de feu Irenée “Ernie” and Cecile (Maillet) Thériault.

Finissant en 1961 du programme de B.A. de l'Université Sainte-Anne, il y est revenu pour y travailler en tant qu'ingénieur civil dans les années 1980. D'ailleurs, c'est Robert qui a conçu et construit la sculpture en roche à l'entrée du campus de Pointe-de-l'Église sur lequel il est écrit Université Sainte-Anne. Ses proches nous ont dit que l'une des dernières fois qu'il est passé devant, qu'il en était très fier et que cela lui apportait énormément de plaisir à voir les étudiantes et étudiants finissants partager leurs photos avec cette sculpture.

Suivez ce lien pour lire sa nécrologie (en anglais seulement).

‍Edward “Ned” LeBlanc

Au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, le dimanche 12 juillet 2020, est décédé à l’âge de 76 ans, Edward « Ned » LeBlanc, époux de Joanna (LeBlanc) LeBlanc de Grand-Barachois. Né à Moncton, il était le fils de feu Émile et Obéline (Richard) LeBlanc.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil deux fils: Denis (Martine) de Grand-Barachois et Yves (Marla) de Moncton; quatre frères: Edmond (Irène), Guy (Mai) et Joe (Louise) tous de Shediac et Marc (Sally) de Medicine Hat, AB; quatre soeurs: Noëlla Leeman, Marie St. Hillaire, Jeannette Luce (Donald) et Diane (Daniel) Bourgeois tous de Shediac; deux petits-fils: Mathieu et Patrick (Hannah), ainsi que plusieurs nièces et neveux.

 Yvon Boudreau 

Au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, le samedi 4 juillet 2020, est décédé, à l’âge de 86 ans, Yvon Boudreau, domicilié au Faubourg du Mascaret à Moncton. Né à Beresford, il était fils de feu Clarence et Rebecca (Arseneau) Boudreau.

Il laisse dans le deuil son épouse depuis 59 ans, Carmel Bryar-Boudreau; son fils, Gilles (Traci) de Truro (N.-É.); une bru, Chantal Lefebvre d’Ottawa (Ont.); quatre petits-enfants: Noah, Ella, Véronique et Chloé; une sœur, Yvette Boudreau (feu Alfred) de Bathurst, ainsi que ses nièces et neveux.
Il fut précédé dans la tombe par un fils, Marcel; par deux frères: France et Conrad; et par un demi-frère, Réginald.

 

Dr. Moshé Starets 

Dr. Moshé Starets, un ancien professeur à l’Université Sainte-Anne, est décédé au mois d’avril 2020 à Windsor, Ontario.  Il était professeur émérite de l’Université de Windsor.

Betty Ann German témoigne de l’impact que monsieur Starets a eu sur son parcours.

« J’ai suivi un cours de linguistique avec ce professeur en 1984.  Il est arrivé dans la région dans les années 80s et a été saisi de la façon dont les Acadiens parlaient.  Il était un grand linguiste qui parlait couramment 7 langues, avec le Yiddish comme langue maternelle.  Si je me rappelle bien, sa famille est partie de l’Europe avant la Deuxième Guerre mondiale pour l’installer en Amérique du Sud.  Comme sa langue maternelle était une langue « morte », il s’intéressait au français acadien et a découvert que c’était une forme plus ancienne de la langue française.  Avec la collaboration du Département de français à Dalhousie, il avait créé le cours « L’étude comparatif du français acadien et le français standard ».  J’ai suivi ce cours en 1984 et c’était pour moi un cours qui a changé ma vie et ma perspective linguistique.  Il fut pour moi une personne inspirante. »

Contribuez !

Vous désirez nous communiquer une anecdote, des photos, un article ou tout simplement quelque chose qui concerne la vie des alumni de Sainte-Anne?