Trait d'union No. 41

Trait d'union No. 41

trait-dunion-courriel.jpg

Numéro 41
le 10 décembre 2020

Édito

edito.jpg

Finalement, l’année 2020 s’achève. Elle s’est révélée particulièrement rude et a été remplie de défis. Avec l’hiver et le temps des fêtes qui approche, nous ne sommes malheureusement pas sortis du bois.

Il y a toujours des cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse, les cas augmentent au Canada et ailleurs et il est difficile de savoir comment se passera le temps des fêtes; les consignes de santé publique évoluent très rapidement. Une chose est sûre : les congés et les célébrations hivernales seront différentes cette année. Il se peut que les rassemblements ne soient pas permis alors considérez des options adaptées qui respectent les consignes de santé publique.

Heureusement, nous avons travaillé ensemble pendant les derniers mois sur un plan qui est guidé par les principes émis par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et qui peut changer à tout moment. Nous avons un modèle d’enseignement qui a l’avantage d’être flexible et, notamment, de nous permettre de passer rapidement à un mode de livraison complètement par Teams si l’évolution des consignes de santé publique l’exige.

N’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide avec la gestion du stress et de l’anxiété pendant la pandémie de la COVID-19, vous avez accès au programme d’aide aux employés. Des conseillers sont disponibles en tout temps pour vous aider à prendre soin de vous et de vos proches en cette période difficile.

Un grand merci encore une fois pour votre travail et je vous encourage de profiter du temps des fêtes pour vous reposer. Joyeuses fêtes et bonne année !

undefined

À la une

Points saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs du samedi 21 novembre 2020 :

  1. Le Conseil des gouverneurs accueille cinq nouveaux membres : M. Michel Samson (région de Richmond), M. Michel A. Comeau (membre nommé par le CSAP), Mme Sephora Kissi, M. Ange-Stéphane Kouassi (membres de l’AGÉUSA) et Mme Réanne Cooper (nommée par l’Association des alumni de l’Université Sainte-Anne). La présidente remercie cinq membres qui ont terminé leurs mandats : M. Donald Jacquard (CSAP), M. Joël LeFort (nommé par le ministre), Mme Jeimie Robichaud, M. Bailey Ross (membres de l’AGÉUSA) et M. Terry Thibodeau (Association des alumni). M. Ronnie LeBlanc sera de retour pour représenter la Municipalité de Clare.
  2. Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche M. Kenneth Deveau présente les inscriptions de l’automne 2020 et fait un survol du plan de recrutement pour 2020. Le recteur fait une mise à jour sur la situation entourant la COVID-19.
  3. Deux politiques sont adoptées par le Conseil des gouverneurs avec les modifications suggérées : Animaux de soutien émotionnel et Violence sexuelle. 
  4. En raison des consignes de santé publique et de la situation continue de la COVID-19, des événements virtuels seront organisés pour célébrer les finissantes et les finissants de 2020 et de 2021, le doctorat honorifique de 2020 et l’installation du Chancelier, M. Noël Després.
  5. Le Conseil des gouverneurs nomme les auditeurs externes pour l’année 2020-2021.
  6. Prochaine réunion du Conseil des gouverneurs – le samedi 13 février 2021 à 9 h.

Membres du personnel honorés pour leurs années de service

10 ans

  • Shawn Craig, professeur, Sciences
  • Mohammadi Kaouass, doyen, Faculté des arts et des sciences
  • Malanga-Georges Liboy, professeur, Sciences de l’éducation
  • Judith Patouma, professeure, Sciences de l’éducation
  • Lorraine Saulnier, Directrice des achats
  • Jason Saulnier, Aide-bibliothécaire (10 ans de service en 2017)

15 ans

  • Sharon Boucher, préposée à la gestion des données 
  • Kenneth Deveau, v-r à l’enseignement et à la recherche
  • Louise Gennette, personnel de résidence
  • Daniel Long, professeur, Études françaises
  • Michelle Thériault, directrice, Campus de Petit-de-Grat et du centre marin

20 ans

  • Réjane Flynn, concierge
  • Yalla Sangaré, professeur, Sciences administratives
  • Yvon Thériault, concierge

25 ans

  • Donna Maillet-Mullen, directrice, ressources humaines
  • Jean-Louis Saulnier, électricien
  • Rosina Saulnier, concierge
  • Wayne Stuart, charpentier 

30 ans

  • Dawn Jeddry, préposée à l’admission
  • Jean Wilson, professeur, Études françaises

40 ans

  • Marion LeBlanc, réceptionniste

Membres du personnel retraités

  • ‍Dianne Blinn, 1990-2020
  • Roland Flynn, 1990-2020
  • Jean Stuart, 1989-2020
  • Eileen Stevens, 1993-2020

Voici de gauche à droite à partir du haut : Jacinthe Adams, Michelle d’Entremont, Tammy Vacon, Eileen Stevens, Mireille Michaud, Joy Boudreau, Kendra Nickerson. Assises : Dawn Doucette, Jacinta d’Entremont, Ghislaine d’Eon. Absentes sur la photo mais présentes au souper : Marie-Germaine Chartrand, Gwen LeBlanc.

Eileen Stevens a pris sa retraite en août 2020. Tous ses collègues du campus de Tusket ont tenu à démontrer à Eileen combien elle a touché leurs cœurs et leurs vies! Nous avons célébré cet événement lors d’un souper amical le 22 octobre 2020. Merci Eileen pour ta gentillesse, ta compassion et ton humanité.

Mireille Michaud
Directrice du campus de Tusket

Nouvelles

Activités à la bibliothèque et au Centre d'appui aux études postsecondaires

L’automne fut un trimestre bien différent cette année avec une nouvelle énergie « en personne » à la bibliothèque. Cela dit, les services et les activités continuent de façon bien mouvementée !  

Jason est en train de traiter une collection de très beaux livres en administration des affaires donnée à la bibliothèque par nos amis du Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau. Nous remercions sincèrement le CDÉNÉ pour ces cadeaux généreux, et nous tenons à rappeler à nos lecteurs et lectrices que cette collection et plusieurs autres sont disponibles à tous ceux et celles qui s’inscrivent à la bibliothèque.  

Réjeanne termine présentement le traitement des commandes reçues du corps professoral pour l’acquisition de nouveautés à la bibliothèque. C’est sûr que nous aurons de très belles choses à partager avec vous cet hiver et ce printemps quand les boîtes commenceront à arriver.  

Moi-même, avec l’appui de Betty Ann et Yvette C., je fais une réorganisation complète de la collection du Centre Yves Beauchesne pour faciliter la sélection de livres par nos usagers. Je cible des stratégies de découverte pour les usagers qui lisent ou qui veulent lire à des niveaux moins avancés que notre collection générale, que ce soit des jeunes, des jeunes adultes et des adultes en immersion, les personnes voulant développer leurs compétences en lecture et en français ou bien les amoureux de littérature jeunesse. Restez à l’écoute pour des nouvelles sur cette collection transformée !  

Finalement, avec une nouvelle vision stratégique pour l’Université qui est en vigueur depuis 2019 et qui valorise « l’ouverture à la diversité », Yvette LB. et moi-même sommes en train de ré-envisager notre engagement à la diversité au sein des politiques et procédures du Centre d’appui.  

Au nom des employés de la BLRC et du CAEP, je vous adresse nos meilleurs vœux pour une belle fin de trimestre !

Pamela Maher
Directrice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau  

Du côté de l'Observatoire Nord/Sud

Un peu partout, le constat se fait entendre : oui, les conditions que nous vivons en raison de la pandémie ont perturbé bien des projets, mais du coup, de nouvelles possibilités de dialogue et de collaboration se révèlent. Les activités récentes de l’Observatoire Nord/Sud, centre rattaché à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT), s’inscrivent pleinement dans cette dynamique.

Tout ce qui suivra va donner l’impression que mon équipe et moi avons mené une existence purement virtuelle ces derniers mois. Cette impression sera erronée. La preuve : juste avant la rentrée, nous avons visité l’île Georges, à Halifax, pour découvrir ce site, normalement fermé, qui servit de camp de détention pendant le Grand Dérangement. Cette excursion est racontée dans une de mes chroniques dans Le Courrier de la Nouvelle-Écosse : « L’île Georges à Halifax, au cœur de la mémoire acadienne » (23 sept. 2020).

Reste que, en effet, les activités virtuelles ont pris le dessus.

Au printemps dernier, j’animais une série de tables rondes webdiffusées pour le compte de la Société nationale de l’Acadie (SNA), les Rendez-vous de l’Acadie. Rassemblant des personnes clés de divers secteurs, les discussions ont permis d’explorer trois dossiers : les enjeux actuels du tourisme dans la région Atlantique (15 mai 2020), la transmission du patrimoine culturel chez la jeunesse (29 mai 2020) et les relations entre les villes de la diaspora acadienne (15 juin 2020). Les enregistrements sont disponibles sur la page Facebook de la SNA.

Depuis l’automne, nous avons commencé à offrir des ateliers virtuels. Gratuites, ces formations sont destinées à la fois aux chercheuses, aux chercheurs, aux étudiantes, aux étudiants et au grand public. 

Le 29 septembre, Tommy Berger, étudiant à l’Université de Montréal et assistant de recherche auprès de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML, Université de Moncton), dispensait une initiation au logiciel MaxQDA, utilisé pour l’analyse de données qualitatives comme des entretiens, des articles de presse, des photos, etc. Une quinzaine de personnes y ont assisté. Ensuite, c’était au tour de Lisa Snider, du Council of Nova Scotia Archives, de présenter la base de données MemoryNS, qui regroupe des descriptions de fonds d’archives en Nouvelle-Écosse ainsi que des expositions en ligne. Tenu le 23 novembre, cet atelier a attiré une trentaine de personnes. D’autres formations seront proposées dans les prochains mois.

Diverses questions d’actualité—de la pandémie aux élections américaines en passant par les incidents exposant le racisme systémique—viennent souligner, ces temps-ci, l’importance des médias en démocratie. Le moment se prête ainsi à un retour sur le colloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne d’octobre 2019, Les médias francophones sous toutes leurs coutures. Pour marquer l'anniversaire de cette importante manifestation scientifique et intersectorielle, un cahier rétrospectif a été préparé par la Société acadienne de Clare et l'Observatoire Nord/Sud. La version électronique est disponible ici. Toute personne désireuse de recevoir un exemplaire imprimé de ce document peut envoyer un mot à Audrey Paquette-Verdon (audrey.paquette-verd@usainteanne.ca), coordinatrice de l’Observatoire Nord/Sud.

En outre, un numéro thématique de la revue Port Acadie est en cours de préparation.

Parmi les travaux de la chaire qui sont parus dans la dernière année, un livre vient d’être lancé : Afro-Creole Poetry in French from Louisiana’s Radical Civil War-Era Newspapers: A Bilingual Edition (2020, 344 p.). Publié chez The Historic New Orleans Collection, cet ouvrage réunit et présente—avec mes traductions en anglais—des textes écrits en français par des militants créoles pour l’égalité raciale… près d’un siècle avant Martin Luther King, Jr. ! Plusieurs activités de promotion sont programmées. Pour un avant-goût de ce livre, il y a cet entretien que j’ai accordé à First Draft, le blogue de THNOC : «In Civil War New Orleans, Black, French-speaking poets fought for civil rights»

Mon prochain rapport traitera davantage de cet ouvrage ainsi que de quelques autres publications récentes issues des recherches de la CRÉAcT et des initiatives de l’Observatoire Nord/Sud.

Pour l’instant, l’heure est aux vœux de joyeuses fêtes ! D’ici l’année nouvelle, n’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook.

Clint Bruce
Titulaire, Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales
Directeur, Observatoire Nord/Sud

Un nouveau programme pour valoriser l'implication étudiante

S’engager, c’est gagnant ! 

À l’Université Sainte-Anne, les occasions de s'impliquer sont nombreuses.   

Vous connaissez un étudiant ou une étudiante qui s’implique bénévolement dans un regroupement ou dans l’organisation d’activités au sein de la communauté universitaire ? Son engagement mérite d’être reconnu ! 

C'est pourquoi l'Université Sainte-Anne offre maintenant une attestation de participation étudiante et une lettre de référence personnalisée aux étudiantes et aux étudiants qui répondent aux critères d’admissibilité du Programme de reconnaissance de l’engagement étudiant.   

Pour une finissante ou un finissant, une reconnaissance officielle personnalisée de son implication lors de ses études peut s’avérer fort utile pour une demande de bourses ou pour intégrer le marché de l’emploi.

Nous vous encourageons fortement à faire la promotion de ce programme auprès des membres de la communauté étudiante afin de les inciter à s’engager dans vos projets et activités parascolaires.

Pour plus de détails : Programme de reconnaissance de l’engagement étudiant

Aussi, n’hésitez pas à contacter Pierre-Alexandre Bigras, Directeur des activités socioculturelles et récréatives, pierre.bigras@usainteanne.ca.

Pierre-Alexandre Bigras
Directeur des activités socioculturelles

Carnet

Nouveau toit au campus de Tusket !

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 5 février à soumettre vos articles à
rachelle.leblanc@usainteanne.ca