Allez savoir No. 38

Allez savoir No. 38

Infolettre du Centre acadien :
Centre de la recherche et
des études pluridisciplinaires acadiennes

allez-savoir-courriel.jpg

No 38, le 3 février 2020

Mot de la direction

Nous voudrions tout d’abord souhaiter chaleureusement la bienvenue à notre nouvelle employée, Déborah Safi, qui est étudiante au programme de baccalauréat en administration des affaires depuis l’hiver 2018. Passionnée par la diversité des cultures et par la vie en communauté, elle a choisi de venir étudier au Canada, précisément à l’Université Sainte-Anne, dans la région de Clare. Membre de l’association Enactus et formatrice au programme communautaire des bénévoles en matière d’impôts, soit PCBMI, elle s’implique bien au sein de la vie étudiante.  

Originaire de la République démocratique du Congo, Déborah vient de commencer à travailler comme assistante de recherche au Centre acadien, sous la coordination de Carmen d’Entremont. En plus de démontrer une bonne attitude et une éthique exceptionnelle du travail, elle apprend vite, et heureusement, car les dernières semaines ont été fort occupées au Centre. Depuis le retour des fêtes, nous recevons des demandes de recherches généalogiques presque quotidiennement. Bien que sa principale tâche soit de traiter ces demandes, Déborah est également responsable de tâches liées à l’accessibilité de nos ressources. Elle travaille présentement à la création d’un index pour une de nos collections de photos, et elle contribuera à l’indexation d’archives ; notamment, elle va s’occuper d’intégrer au Fonds Université Sainte-Anne, les anciens numéros de l’Hebdo Dragon, le journal hebdomadaire de nos étudiants.

 

Pour ce qui est de nos activités de promotion et de soutien à la recherche, Mme Valérie Caron, responsable de développement à la direction régionale Amériques de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), est venue présenter, au campus de la Pointe-de-l’Église, les différents programmes de l'organisation. Organisée par le Centre acadien, avec l’appui du bureau du VRER, l’activité a permis à une douzaine de personnes de découvrir les opportunités disponibles pour les professionnels de l’enseignement et de la recherche. L’AUF, dont l’Université Sainte-Anne est membre, est la plus grande association d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. 

De gauche à droite : Valérie Caron (AUF), Carmen d'Entremont, Coordonnatrice du CA, Daniel Long (études françaises), Irène Costentin (études françaises), Louise Fontaine (sciences administratives), James Crombie (sciences humaines) et Désiré Nyela (études françaises).

Mme Caron a profité de l’occasion pour annoncer que l’AUF a accepté la demande de subvention financière de notre collègue, François Bélanger, professeur au programme d’immersion, pour son « Projet de télécollaboration interculturelle », soumis dans le cadre de l’appel de projets de jumelage du Réseau de la Francophonie aux Amériques. Ce projet permettra de créer un jumelage avec le centre REFRA de l’Université Veracruzana au Mexique (un communiqué à ce sujet sortira sous peu).

 

- Carmen d'Entremont, coordonnatrice

 

Activités à venir

Rappelons d’abord que l’édition 2020 de la Semaine de la recherche aura lieu du 5 au 11 mars. Le programme sortira sous peu. Le colloque étudiant, qui est une excellente occasion de souligner la contribution de la population étudiante de 1e et 2e cycles à nos projets de recherche, se déroulera le mercredi 11 mars. Afin de préparer le programme de cette activité, nous invitons les membres du corps professoral et la population étudiante aptes à présenter un projet de recherche à nous transmettre les informations suivantes par courriel (centre.acadien@usainteanne.ca) avant le 7 février prochain : le nom et le programme d’étude de l’étudiante ou de l'étudiant (spécifiez si c'est à la maîtrise, s.v.p).

 

Le Département des sciences de l’Université Sainte-Anne lance une nouvelle série de conférences grand public. Trois scientifiques offriront à la communauté universitaire ainsi qu’au grand public une opportunité d’en apprendre davantage sur les sciences naturelles. La première présentation aura lieu le 13 février 2020 à 15h (Salle SV-4, BC-B31). La conférence, intitulée « From Whales to Sea Grass: How size doesn't matter because every species is important in a marine environment », sera animée par Nesime Askin (PhD), une biologiste de la Société de recherche environnementale océanographique, actuellement en résidence à Comeauville Marine Institute. La chercheuse Askin fera le bilan des recherches menées par cet institut depuis 2014. L’exposé sera en anglais, avec projection de diapositives en français.

 

Le 17 mars à 19h (Salle Marc Lescarbot), la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones (CRÉAF) et le Département des études françaises accueilleront dans le cadre des Grandes conférences, Benoit Doyon-Gosselin, professeur de littérature de l’Université de Moncton. Détails à venir bientôt.

 

Nos chercheurs en action

Notre collègue, Karine Pedneault, professeure de biologie, vient récemment de parler de ses recherches sur les raisins et le vin en tant que « Chercheuse de la semaine » à l'émission du matin à Radio-Canada Acadie, La matinale, animée par Martine Blanchard. Plus spécifiquement, la professeure Pedneault, qui est également chercheure associée à l'Institut de recherche en biologie végétale de Jardin botanique de Montréal, à discuter des recherches qu’elles mènent avec son équipe pour comprendre comment le climat froid va impacter la qualité du raisin. Pour écouter l'entrevue de Karine Pedneault, cliquer ici

Publication

Ainsi qu’annoncé dans le communiqué de presse du 13 décembre, notre collègue, Jimmy Thibeault (études françaises), titulaire de la CRÉAF et Pamela V. Sing, professeure de la Faculté Saint-Jean à l'Université de l'Alberta, viennent de faire paraître un livre intitulé Marguerite-A. Primeau, première femme de lettre du Far Ouest canadien aux Éditions David. L’ouvrage, qui met à l’honneur l’œuvre de Marguerite-A. Primeau, première écrivaine francophone née dans l’Ouest canadien à écrire en français tout en continuant à y vivre, vient combler un vide important dans la critique littéraire franco-canadienne en proposant d’abord de retracer le parcours de cette femme de lettres. Plusieurs thèmes sont abordés tels que sa portée littéraire, la construction identitaire, la nordicité, la sexualité féminine et l’éventuelle influence de Gabrielle Roy. 

Parmi les contributions de cet ouvrage, Tania Grégoire, étudiante de doctorat à l’Université de Moncton et chargée de cours à l’Université Sainte-Anne, a préparé la « Bibliographie de Marguerite-A. Primeau » publiée en fin de volume. 

Jimmy Thibeault y signe également un article intitulé « Dire la fragilité de      soi : représenter les tensions identitaires, individualités/collectivités, chez Marguerite-A. Primeau ». En s’appuyant sur la notion de fragilité de François Paré, son étude saisit les tensions identitaires qui, chez Primeau, apparaissent dans un certain désir moderne d’émancipation et de réinvention du sujet, qui est cependant constamment confronté à sa propre fragilité face à un espace collectif qui refuse la différence ou, du moins, qui est toujours hanté par son passé canadien-français. Face au refus de la différence, le sujet semble condamné à un isolement qui s’apparente à un « disparaître » identitaire. Un certain désespoir se fait sentir, mais pour des êtres qui se trouvent repoussés « sur le seuil de la fragilité », il s’agit d’une vérité existentielle qui, acceptée avec sérénité ou avec résignation, constituerait une affirmation de soi limite.


Communications

Le mercredi 13 novembre, Roger Gervais (sciences humaines) a présenté une conférence intitulée « Initiation des chercheurs à l'offre active » dans le cadre du Colloque Offre active, organisé par le CNFS et La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. Selon un communiqué de presse diffusé par l'ACUFC, le colloque était « [u]n franc succès [...] Plus de 80 expertes, experts, chercheuses, chercheurs, membres du personnel enseignant du domaine de la santé ainsi que les coordonnatrices et les coordonnateurs du Consortium national de formation en santé (CNFS) étaient réunis [...] pour le colloque sur l’offre active des services sociaux et de santé en français. » La présentation du professeur Gervais soulignait l'avantage de travailler avec des données probantes, notamment pour mieux comprendre l'effet de la formation en français de la population étudiante en santé : alors que le bilinguisme est souvent apprécié lors des embauches, le fait de travailler dans les deux langues peut compliquer la gestion des dossiers. En tant qu'institution en situation minoritaire offrant une formation en français, nous devons donc mieux préparer nos étudiantes et étudiants tout en travaillant avec les employeurs afin d'assurer une reconnaissance de ce surplus de travail.

 

Notre collègue Clint Bruce (sciences humaines) vient tout récemment de présenter un survol des recherches de la CRÉAcT sur la diaspora acadienne dans le cadre du symposium Le Moi et l’Autre, de la tolérance à la rencontre, qui s’est déroulé les 19 et 20 novembre 2019 à l’Université Blida 2 – Lounici Ali, en Algérie. Sa communication était intitulée « Ressemblance, dissemblances et dissonances : la diaspora acadienne en Amérique du Nord, entre l’est du Canada et la Louisiane ». Organisé par le Département d’italien, ce colloque a été coordonné par deux professeures, Mme Djaouida Abbas, qui est également doyenne de la Faculté des lettres et des langues, et Mme Aicha Chekalil, avec la collaboration du projet IDA (Image et déformation de l’Autre), rattaché au Centre de Recherche FIMIM de l’Université de Bologne, en Italie. En plus de faire connaître ses recherches, l’expérience a permis au professeur Bruce de découvrir l’Algérie et d'étendre le réseau de la Chaire et de l'Université Sainte-Anne : « Si je tenais à prendre part à ce congrès, c’était surtout dans l’espoir de nouer des liens avec des collègues en Algérie ».

Le professeur Bruce avec deux représentants de l’Université de Bologne, en Italie : Carlo Sacconne, spécialiste de littérature persane et Nahid Norozi, chercheuse postdoctorale et instructrice de persan. 

 

Opportunités de recherche

Nouvelles bourses pour le programme de maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones de l’Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, en collaboration avec le corps professoral de la maîtrise ès arts en cultures et espaces francophones, est heureuse d’annoncer une nouvelle offre de bourses. Jusqu’à trois bourses de 5 000 $ à 20 000 $ peuvent être octroyées à des étudiantes ou des étudiants qui s’inscrivent à la maîtrise ès arts en septembre 2020. L’objectif est de stimuler et d’encourager la population étudiante à perfectionner leurs connaissances de l'Acadie ainsi que des différentes francophonies canadiennes et internationales. La date limite pour soumettre une demande d’admission (pour entreprendre ses études à l’automne 2020) est le 1er mai 2020. Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué de presse du 13 janvier.

 

Appel à contributions : colloque RRF 2020

Le prochain colloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne (RRF) se tiendra du 28 au 30 octobre 2020, au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta, sur le thème « Bâtir des ponts dans les francophonies canadiennes ». Cette édition du colloque proposera une réflexion sur la diversité et l'inclusion au sein des francophonies et sur les possibilités de rapprochements visant à assurer la pérennité des communautés en milieu minoritaire. Le but est de rassembler une grande variété de participantes et de participants œuvrant en milieu universitaire, communautaire, professionnel, gouvernemental et autres afin d’envisager la question sous des perspectives diverses et innovantes. Les propositions doivent être soumises par le biais du formulaire en ligne au plus tard le lundi 10 février 2020. Voir l’appel intégral ici.

 

Appel à communications : Le tourisme acadien dans la région du Canada atlantique

Les organisateurs du colloque Le tourisme acadien dans la région du Canada atlantique, qui se déroulera à Sherbrooke le 8 mai 2020, souhaitent recevoir des propositions de chercheurs, professeurs, étudiants et professionnels qui œuvrent en lien avec le patrimoine culturel acadien et le tourisme. Ce colloque se veut interdisciplinaire et donnera l’opportunité d’aborder, sous divers angles, des thématiques comme la culture, le folklore, les traditions, la généalogie, le patrimoine bâti ou encore leur mise en valeur à travers les musées locaux acadiens, et ceci dans le cadre du développement du tourisme acadien. Organisé par la nouvelle antenne régionale Acfas-Acadie, le colloque aura lieu durant le 88e Congrès de l’Acfas. La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 24 février 2020. Veuillez consulter l’appel intégral ici.

Contribuez !

Vous désirez nous communiquer une nouvelle en domaine de la recherche, développement ou création ?