Incident de sécurité avec Blackbaud

Incident de sécurité avec Blackbaud

undefined

Incident de sécurité avec Blackbaud

Chers alumni,

L’un de nos fournisseurs de services externe, Blackbaud, nous a récemment informé qu’ils ont découvert et arrêté une attaque d’un logiciel malveillant (ransomware). L’équipe de cybersécurité à Blackbaud, ensemble avec des experts en preuve informatique et les autorités policières, ont réussi à bloquer les cybercriminels et les expulser du système. Malgré la réponse rapide, les cybercriminels ont réussi à enlever une copie d’un fichier backup qui pourrait affecter plusieurs clients, y inclut l’Université Sainte-Anne.

Il est important de noter que ce fichier ne contenait aucune information bancaire ou financière, ni de mots de passe. Comme nous utilisons Blackbaud pour la gestion des données d’admission, il se peut toutefois que des noms, des coordonnées, des dates de naissance et des informations reliées au parcours académiques (e.g. cours, programmes, relevées de notes) y étaient contenues.

Puisque Blackbaud priorise la protection des données de leurs clients, ils ont payé les cybercriminels en échange pour une confirmation que le fichier obtenu avait été détruit. Vu la nature de l’incident et compte tenu les résultats de leur recherche et d’une enquête par une tierce partie et les autorités policières, Blackbaud affirme qu’ils n’ont aucune raison de croire que les données ont été partagées ou qu’elles seront abusées, distribuées ou rendues public par les cybercriminels.

Toutefois, nous croyons qu’il est prudent d’aviser la communauté universitaire de cet incident afin que toute personne reste vigilante et nous avise si elle soupçonne des activités suspectes ou un vol d’identité. La vie privée de notre population étudiante, de nos alumni, des membres de notre personnel et de toute la communauté universitaire demeure très importante et nous regrettons sincèrement les inconvénients que cet événement pourrait causer.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes questions. Si vous avez des questions ou si vous soupçonnez des activités anormales ou un vol d’identité, veuillez contacter André Roberge andre.roberge@usainteanne.ca et en aviser les autorités policières. 

Cordialement,

Hughie Batherson
Directeur de l'Association des alumni