Bulletin des alumni - décembre 2021

Bulletin des alumni - décembre 2021

bulletin-des-alumni-courriel.jpg

Décembre 2021

Retrouvailles 2021

Enfin, on a pu se voir en présentiel sur le campus de Pointe-de-l’Église !

Bien qu’on se soit limité à des rencontres contrôlées et respectant le protocole sanitaire de l’Université, on en a profité pour reprendre le fil de nos histoires dans le cadre des activités telles; le déjeuner au Bric à Brac, l’assemblée générale annuelle, les parties de volleyball des Dragons, un match de hockey des alumni, une réception et remise de prix et une soirée de musique !

Voici quelques images...

Réception et remise de prix

Interviews avec nos alumni

Badr Fadhil

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?  

J’ai fréquenté l’Université Sainte Année entre 2015 et 2018.  Durant cette période j’ai complété un Baccalauréat en administration des affaires.

Quelle est ta profession actuellement ? 

Je suis actuellement en formation à l’école du Barreau section Québec. Dans 4 mois, si tout se passe bien, je serai membre du Barreau du Québec. C’est la profession d’avocat qui m’intéresse.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

La diversité de la communauté étudiante, les longues soirées au castelet, l’écoute des membres du corps professoral et administratif ainsi que la convivialité du campus de Pointe-de-l’Église.  À Sainte-Anne, durant mon passage au sein de l’équipe Enactus et AGEUSA, j’ai appris à écouter activement , à prendre  l’initiative, et finalement à croire et concrétiser mes idées. Sainte-Anne a forgé ma personnalité et a renforcé mon caractère de leader. 

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

La sympathie des Acadiens et leur fierté d’appartenance, les enfants de la CJA, la beauté des paysages et l’immersion en nature.  La Baie-Sainte-Marie m’a permis d’intégrer la culture canadienne et considérer ce pays comme mon 2ème chez moi! Durant mon passage à La Baie, j’ai développé un amour particulier pour l’Acadie et la culture néo-écossaise. 

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

Oui, certainement 


Dianne Jones

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?

J’ai fait mes études à L’Université Sainte-Anne du mois de septembre, 1986, jusqu’au mois de mai, 1990.  J’ai obtenu mon Baccalauréat en éducation (c’était encore un programme de 4 ans à ce temps-là).

Quelle est ta profession actuellement ? 

Je suis enseignante à Hampton, Nouveau-Brunswick depuis septembre, 1990.  J’enseigne au niveau secondaire (Histoire canadienne, Histoire ancienne et Histoire moderne).   Je suis dans ma 32e année d’enseignement avec la possibilité de la retraite au mois de juin, 2022.  

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Wow. Ils sont nombreux.  Mes souvenirs les plus marquants et vifs sont ceux associés à l'équipe de volley-ball sous la direction de Pierre Nobert; entraînements tous les dimanches et matchs tous les jeudis. Mais je ne pourrais pas parler de mes souvenirs sans mentionner les Bozos (vous savez qui vous êtes), le Château (boites à chansons), la Casse-Croute (une poutine et 2 pains kaizer), les « voyages chez Frenchy's » et les « voyages à Yarmouth ». Oh, et j'ai aussi fait des études universitaires (Ped, Psychologie avec Albert Dugas et Anglais avec M.Estok) .

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

Pendant plus de 20 ans, la Baie Sainte-Marie a été pour moi comme un deuxième « chez moi ». Les grands-parents de mes filles (Elzee et Elaine Saulnier) y vivaient toujours, nous y avons donc passé quelques semaines chaque été. Si sympathique, si pittoresque et si culturel.

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?  

Si on pouvait nous débarrasser de COVID ce serait un plaisir de voir mes copains de nouveau.  


Michel Comeau

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?

J’ai complété mon Baccalauréat ès arts à Sainte-Anne (1976-1979).

Quelle est ta profession actuellement ?

Je suis tout récemment à la retraite, depuis août 2021. J’occupais le poste de directeur général du Conseil scolaire acadien provincial ici en Nouvelle-Écosse depuis 2016. Avant cela, j’ai occupé une variété de postes au sein du conseil scolaire, notamment en tant qu’enseignant, direction d’école, agent pédagogique, coordonnateur des programmes et direction des services éducatifs.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Sainte-Anne a été un très bon moment dans ma vie et j’en retiens de beaux souvenirs. Cela a été une occasion pour développer de nouveaux amis à vie et également découvrir un tout nouveau monde que je ne connaissais pas encore.

Bien sûr, le sentiment de petite famille existait aussi à cette époque où tout le monde se connaissait. De plus, je me rappelle les belles soirées au vieux Château et l’inévitable mal de tête le lendemain matin, des jeux de cartes qui allaient jusqu’aux petites heures du matin et qui nuisaient parfois à notre capacité d’arriver en classe à temps. Il y avait le voyage rapide aller-retour à Halifax pour aller chercher le film qui devait être présenté aux étudiants ce soir-là et parfois avoir l’aréna seul en après-midi pour jouer au Hockey. Il ne faut pas oublier les multiples tours où parfois on était la victime et d’autres fois, l’auteur…sans nommer de noms… mais vous savez qui vous êtes. :)

Et finalement, c’est l’endroit où j’ai trouvé mon épouse et partenaire à vie.  

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

La Baie Sainte-Marie est mon coin du monde. Ayant quitté pendant quelques années, je suis revenu de façon permanente il y a maintenant 33 ans. C’est chez-nous.

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

Je participe assez régulièrement et j’encourage tous les anciens de placer ceci dans votre calendrier.

Nouvelles de votre alma mater


Contribuez !

Vous désirez nous communiquer une anecdote, des photos, un article ou tout simplement quelque chose qui concerne la vie des alumni de Sainte-Anne?