Trait d'union No. 46

Trait d'union No. 46

trait-dunion-courriel.jpg

Numéro 46
le 17 juin 2022

Édito

L’année académique 2021-2022 tire à sa fin, avec la collation des grades qui a eu lieu en personne le 14 mai dernier et la remise des diplômes collégiaux qui aura lieu en personne et sur Teams le 28 juin prochain. Je désire remercier tous les membres du personnel qui participent et qui contribuent chaque année au succès de toutes les activités qui sont organisées autour de ces deux événements majeurs. Merci pour votre beau travail!

Saviez-vous que cet été marque le 50e anniversaire des sessions d’immersion de printemps et d’été? Nous avons malheureusement dû annuler les deux dernières années, mais les étudiantes et étudiants et les membres du personnel avec toutes leur énergie et enthousiasme sont de retour en force sur notre campus. 

Plus tard cet été, c’est-à-dire du 22 au 24 août, nous serons tous réunis pour la première fois depuis 2019 au campus de Pointe-de-l’Église pour la rencontre du personnel. Le comité organisateur s’est déjà réuni pour préparer cet événement, qui promet d’être rempli d’activités et d’ateliers pour tous les goûts. L’horaire vous sera communiqué à l’approche de l’événement.

Je vous souhaite de passer de bonnes vacances, de vivre de nouvelles expériences enrichissantes, de garder la santé et de profiter au mieux des bons mois d'été.

undefined

À la une

Points saillants de la réunion du 13 mai du Conseil des gouverneurs  :

  • Les membres du Conseil des gouverneurs reçoivent l’état des résultats non audités pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2022. 
  • Le Conseil des gouverneurs adopte le budget pour l’année 2022-2023.
  • Les gouverneurs approuvent la liste de projets d’immobilisation.
  • Madame Janice Belliveau est nommée pour un deuxième mandat de trois ans. De plus, cinq nouveaux membres du Conseil des gouverneurs sont nommés pour des mandats de trois ans : Madame Suzanne Roy - Halifax/Dartmouth, Madame Nicole Albright - Argyle, Madame Christine Doucet - Inverness et Messieurs Gaston Saulnier et Richard Melanson (membres at-large). Madame Caroline Theriault a été nommée par l’Association des alumni de l'Université Sainte-Anne pour terminer le mandat à Madame Réanne Cooper.
  • Madame Carmelle d’Entremont a été nommée sur le comité de nomination pour la présidence et les autres membres du Bureau. Le chancelier, Monsieur Noël Després, et Madame d’Entremont présenteront le rapport de ce comité à la réunion du Conseil de septembre.
  • Le Conseil nomme deux membres au Comité d’éthique de la recherche : Monsieur Roger Gervais à la présidence et Madame Dominique Jaume comme membre externe pour un mandat de deux ans.
  • Les membres du Conseil reçoivent les résultats de l’évaluation annuelle du Conseil. 
  • Le Conseil adopte les termes de référence du Comité sur la gouvernance.
  • Le plan d’accessibilité de l’Université Sainte-Anne est adopté.
  • Les membres du Conseil des gouverneurs approuvent la politique sur les conflits d’intérêts.
  • La firme d’Entremont et Boudreau est nommée comme avocat de la maison pour l’année 2022-2023.
  • Le Conseil adopte l’horaire de ses réunions 2022-2023 :
    • Samedi 24 septembre 2022 à 9h, au campus de Pointe-l’Église
    • Vendredi 18 novembre 2022 à 13h, lieu à déterminer
    • Samedi 11 février 2023 à 9h, lieu à déterminer
    • Vendredi 12 mai 2023 à 13h, au campus de Pointe-de-l’Église
  • Le Conseil des gouverneurs approuve la liste des diplômées et des diplômés.
  • Le Conseil des gouverneurs a choisi le récipiendaire du prochain Prix d’excellence Louis-E.-Deveau : Réseau Santé - Nouvelle-Écosse.

C’est la dernière réunion régulière des membres suivants : Madame Carmelle d’Entremont, monsieur Maurice Lelièvre, Monsieur Marcel Pothier et Monsieur Dominique Hanna.

Migration de système à la bibliothèque

Par suite de la migration du système de bibliothèque intégré au mois de mai, le personnel de la bibliothèque a été très occupé avec l’adaptation au nouveau système et la résolution de problèmes qui se produisent lors d’un tel projet. Même si les services de bibliothèque ont connu peu d’interruption en raison de la migration, il se peut qu’il y ait des bogues imprévus. S’il vous plaît, rapporter toute difficulté à comptoir@usainteanne.ca ou 902-769-2114 x 7158 ou venez nous voir pendant les heures d’ouverture. 

Nouvelles

Du côté de l'Observatoire Nord/Sud

Malgré une perception très répandue, le début de l’été ne signifie pas le début des vacances. Celles-ci viendront plus tard – et seront très appréciées, certes ! À l’heure actuelle, ce sont nos projets et partenariats de recherche qui ont la priorité à l’Observatoire Nord/Sud. 

Grâce à une subvention d’Emplois d’été Canada, nous avons une équipe de trois assistant-e-s déjà en place alors qu’une quatrième embauche est prévue. En plus de Karmen d’Entremont, qui assume le rôle de coordinateur, et de Ramona Blinn, dont la venue a été signalée dans le dernier Trait d’union, nous avons la chance d’accueillir Réanne Cooper, ancienne assistante de recherche de 2016 à 2019. Très impliquée dans la vie de notre institution, notamment en tant que présidente de l’Association des alumni (AAUSA), et dans le milieu communautaire, Réanne est sur le point de terminer une maîtrise en administration à l’Université de Moncton. Sa présence constituera un atout, d’autant plus qu’elle connaît bien les travaux et initiatives de la CRÉAcT.

Je profite de l’occasion pour saluer les contributions précieuses au cours des deux dernières années d’Audrey Paquette-Verdon dont le stage s’est achevé à la fin avril. D’ici l’automne, ses efforts seront surtout consacrés à la rédaction de son mémoire en Cultures et espaces francophones. Bravo et bonne continuation, Audrey !

Parmi les projets prioritaires en ce moment figurent nos recherches sur les interactions entre Acadiens et Afro-Créoles en Louisiane, notre enquête sur les jumelages de villes dans les provinces Maritimes, dont les données sont mises à jour chaque été, et notre étude sur l’émigration des Acadiennes et Acadiens du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en Nouvelle-Angleterre, dans le cadre de l’initiative Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940. Pour ce projet-là, Karmen d’Entremont s’occupe de numériser des collections de photos qui ont été recueillies par nos organismes partenaires, à savoir la Société historique acadienne de la Baie Sainte-Marie (SHABSM), l’Association Madeleine-LeBlanc et le Musée des Acadiens des Pubnicos.

Sans oublier que de nouveaux épisodes d’Acadiversité, le balado du Studio N/S de l’Observatoire Nord/Sud, sont en cours de préparation. Détails à venir !

Même si la pandémie de COVID-19 demeure une réalité, le relâchement des restrictions sanitaires nous permet déjà de mieux renouer avec nos partenaires de l’extérieur. Le mois dernier, je me suis rendu au Nouveau-Brunswick pour une réunion avec la direction du Musée acadien de l’Université de Moncton, à laquelle participaient également Murielle Comeau-Péloquin (SHABSM) et Glenda Doucet-Boudreau (Association Madeleine-LeBlanc). Il s’agissait d’une exposition qui se prépare pour mettre en valeur l’expérience d’Acadiennes ayant émigré aux États-Unis – histoire fascinante s’il en est.

Photo : Murielle Comeau-Péloquin et Glenda Doucet-Boudreau (milieu) en discussion avec Jeanne-Mance Cormier, directrice du Musée acadien de l’Université de Moncton (droite), et Estelle Dupuis, stagiaire (gauche).

La semaine prochaine, l’équipe de l’Observatoire Nord/Sud retourne à l’Université de Moncton pour assister à l’Université populaire de l’Institut d’études acadiennes, sur le thème de « l'Acadie et les guerres mondiales (1914-1918, 1939-1945) ». Nous en donnerons des nouvelles sur Facebook et sur notre fil Instagram

Et tout cela n’est que le début !

Clint Bruce

Titulaire, Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales
Directeur, Observatoire Nord/Sud

Nouveaux membres du personnel

Félicitations à Stéphanie Theriault qui occupe maintenant le poste de conseillère aux études sous la supervision du décanat. Stéphanie s’occupera des demandes de certification d’aptitude à l’enseignement et de la mise à jour des dossiers des étudiantes et étudiants. 

De plus, avec l’aide des outils acquis dans le cadre de sa maîtrise en orientation, Stéphanie appuiera la population étudiante et répondra à ses questions en ce qui a trait aux choix de programmes, aux exigences des programmes et aux parcours dans un programme d’étude et ce, à partir de l’automne 2022. Elle apportera une aide précieuse à notre population estudiantine. Passez lui dire bonjour au bureau 211 Gustave-Blanche.

Félicitations à Lisette Tardif, qui est de retour à l’Université Sainte-Anne au titre d’Agente de stages. Lisette a déjà travaillé au département d’immersion française pendant plus de 20 ans. Elle a occupé le poste de professeure d’immersion française et de directrice de ce même département à plusieurs reprises. Elle a également occupé le poste de directrice du département de pédagogie pendant 1 an en plus de siéger sur de nombreux comités.

Elle travaille également dans le programme CLIC : une collaboration entre l’Université Sainte-Anne, la Municipalité de Clare et le Ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Elle est ravie de pouvoir revenir travailler auprès de nos étudiantes et étudiants. Passez lui dire bonjour au bureau 206 Gustave-Blanche.

Photo de Rémi Toupin

Le Bureau de la recherche souhaite la bienvenue à notre nouvel agent de la mobilisation des connaissances, Rémi Toupin. Rémi termine actuellement un doctorat en science, technologie et société à l’UQAM, avec une spécialisation en communication numérique et enjeux climatiques. Ses vastes expertises en vulgarisation scientifique, en rédaction et en animation feront de lui un atout inestimable pour le rayonnement de la recherche produite à l’Université Sainte-Anne.

D’ailleurs, toutes vos nouvelles concernant la recherche (ex. : publication d’articles, annonces de financement, participation à des colloques, etc.) pourront être soumises directement à Rémi à l’adresse recherche@usainteanne.ca.

Carnet

Loïc Robuchon présente Sicap Baobab

‍Enseignant de français langue seconde à l’Université Sainte-Anne, formé en anthropologie à l’Université de Montréal, Loïc Robichon présente Sicap Baobab, le premier chapitre des aventures de Lolo le Toubabo. Cette bande dessinée tout public, tirée de ses expériences de terrain ethnographiques est publiée aux éditions Franzine. Vous pourrez connaître la date de lancement et avoir plus de détails en suivant le lien.

Mariage d'Yvette et Ricky

‍L’équipe de la bibliothèque vous invite à nous joindre en souhaitant nos meilleurs vœux à Yvette LeBlanc et Ricky Roberts pour leur mariage le dimanche 12 juin! Félicitations Yvette et Ricky ! 

Prochain numéro

Vous avez jusqu'au vendredi 23 septembre à soumettre vos articles à
communications@usainteanne.ca