Infolettre CRIQH Juillet-Août 2022 - LQRIC Newsletter July-August 2022

Infolettre CRIQH Juillet-Août 2022 - LQRIC Newsletter July-August 2022

 

allez-savoir-courriel.jpg

No2 JUILLET-AOÛT 2022
(English follows)

 

MESSAGE DE L'ÉQUIPE

L'été qui débute amène avec lui du renouveau au Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard (CRIQH). Après deux ans comme directeur intérimaire, Dan Lane quitte ses fonctions de direction pour se concentrer entièrement sur les projets de recherche du CRIQH. Dan a été et continuera d'être un atout majeur pour notre équipe et nos partenaires à travers la province. Nous le remercions chaleuresement pour le temps et les efforts qu'il a investi dans le Centre !

Il nous fait plaisir d'accueillir le nouveau directeur du CRIQH, Kenneth Deveau, au sein de l'équipe ! Kenneth a occupé par le passé le poste de Vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université Sainte-Anne où il a été activement impliqué dans la mise sur pied du CRIQH et de ces différentes initiatives. Son expérience avec le secteur de l'innovation en Nouvelle-Écosse contribuera certainement au rayonnement du Centre.

Le mandat de Kenneth sera d'une durée de trois ans à compter du 15 août 2022. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour l'accueillir chaleureusement au sein de l'équipe en le contactant à kenneth.deveau@usainteanne.ca.

Bon été à tous et toutes !

 

NOUVELLES DU CRIQH

Visites de l'Honorable Steve Craig et du député Trevor Boudreau

Les membres de notre équipe au Centre de recherche marine (CRM) ont reçu la visite du Ministre des Pêches et de l'Aquaculture de la Nouvelle-Écosse, l’Honorable Steve Craig, et du député de la circonscription de Richmond Trevor Boudreau à deux reprises ce printemps, soit le 3 mars et le 26 mai 2022. Messieurs Craig et Boudreau ont ainsi pu rencontrer et discuter avec des membres de l'équipe, en plus de visiter les installations de recherche utilisées pour les nombreux projets de recherche sur la qualité du homard.

Montage de la visite du ministre des Pêches et de l'Aquaculture et du député de Richmond au Centre de recherche marine

Le travail avance au Laboratoire sur qualité du homard

Le nouveau Laboratoire sur la qualité du homard prend forme ! Sous la direction de Jordan Park, professeur au Département des sciences de l'Université Sainte-Anne spécialisé en écotoxicologie des invertébrés aquatiques, les installations du nouveau laboratoire permettront d'approfondir encore davantage les travaux du CRIQH sur les facteurs affectant la qualité du homard vivant dans les eaux de la Nouvelle-Écosse. Avec la collaboration de Zied Mdaini, chercheur postdoctoral au CRIQH, la mise en place des infrastructures et l'achat de l'équipement de recherche à la fine pointe permettent déjà d'entamer des projets de recherche sur différents polluants affectant la santé des homard.

Instruments et microscopes au laboratoire sur la qualité du homard

Emplois étudiants au Centre de recherche marine cet été

L‍e Centre de recherche marine et le CRIQH accueillent Noelle Babin et Joel Babin dans le cadre d'emplois pour l'été. Noelle, étudiante en sciences biologiques à l'Université Sainte-Anne, travaillera notamment comme technicienne de laboratoire sur le projet de recherche sur la chaîne d'approvisionnement du homard que nous menons en partenariat avec North Bay Fishermen's Co-Op.

Quant à Joel, il travaillera à la collecte de données pour les projets du Centre de recherche marine, en plus d'assister l'équipe en faisant l'analyse de l’eau et en assurant le bon fonctionnement des systèmes d’eau. Bienvenue au sein de l'équipe Noelle et Joel, et bon été au CRM et au CRIQH !

Noelle Babin et Joel Babin travaillent au Centre de recherche marine
 

MISES À JOUR SUR LES PROJETS DU CRIQH

Échantillonage et analyses - Recherches sur la chaîne d'approvisionnement du homard vivant

Aleasha David et Victoria Tobin du Centre de recherche marine ont profité de la saison de pêche au homard dans le nord de la Nouvelle-Écosse et au Cap Breton pour travailler sur les bateaux et récolter plusieurs échantillons en vue de notre projet de recherche sur la chaîne d'approvisionnement du homard vivant. Avec nos partenaires de North Bay Fisherman's Co-Op, ce projet vise à mieux comprendre les facteurs déterminants de la qualité du homard dans la chaîne d'approvisionnement afin de développer de meilleures pratiques pour l'industrie et accroître la valeur du homard de la Nouvelle-Écosse. Le travail d'Aleasha et Victoria sur les bateaux leur a permis d'admirer de magnifiques levers de soleil.

Levé de soleil depuis un bateau


Alors que la saison de pêches se termine dans le nord de la Nouvelle-Écosse, Aleasha et Victoria sont de retour au Centre de recherche marine pour faire l'analyse des échantillons recueillis durant leurs voyages. À travers une série de mesures et des expérimentations, elles testeront comment les homards réagissent à différentes manipulations au long de la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, nous pourrons voir quelles sont les meilleures pratiques pour avoir des homards en meilleure santé !

L'écotoxicologie des copépodes et son impact sur la qualité du homard

Au Laboratoire sur la qualité du homard, Dilanya Premachandra, étudiante-chercheure boursière du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG), travaille cet été sur les facteurs écotoxicologiques affectant l'espèce de copépodes Tigriopus californicus, un invertébré constituant du plancton dont peuvent se nourrir les homards.

Sous la direction du professeur Jordan Park, le projet vise à vérifier comment différent paramètres, comme la température, la salinité ou les polluants persistants, affectent cette espèce et se répercutent éventuellement sur la qualité du homard. Ce projet s'inscrira notamment dans les travaux de Jordan sur les effets des changements environnementaux sur les interactions entre l'hôte et son microbiome chez les invertébrés aquatiques, dont les homards.

En plus de perfectionner des techniques de culture d’organismes vivants, Dilanya étudiera des mécanismes de détoxification et performera une variété d’essais moléculaires sur les copépodes

Une étudiante en sarrau se tient devant un ensemble de laboratoire

Notre mission est d'offrir des programmes de formation sur la manipulation et la manutention du homard vivant à la fine pointe de l'industrie. Dans la dernière année, 680 personnes ont participé à l'un des trois niveaux de formation offerts par Michelle Thériault.

Le programme étant en restructuration, aucune formation n'est offerte pour le moment. Nous vous invitons à rester en contact concernant l'organisation des formations à venir.

Pour plus de détails sur le programme, nous vous invitons à contacter Michelle Thériault.

Les compagnies du secteur du homard vivant représentent six des sept ambassadeurs de la marque Nova Scotia Seafood. Pour devenir ambassadeur, les compagnies doivent adhérer au Programme de certification sur la qualité du homard vivant de la Nouvelle-Écosse. Cette certification témoigne de leur engagement pour la production d'un homard vivant répondant aux plus hauts standards de qualité.

Les compagnies souhaitant obtenir davantage d'informations sur le programme de certification peuvent contacter Maria del Mar Duocastella.

 

LE CRIQH PRÉSENTE...

Photo d'Aleasha David, agente de recherche au Centre de recherche marine de l'Université Sainte-Anne

Formée en biologie marine à l’Université Dalhousie, Aleasha David travaille depuis 2008 pour ce qui deviendra le Centre de recherche marine de l’Université Sainte-Anne. Elle travaille notamment sur plusieurs projets en lien avec les secteurs des pêches et de l’aquaculture afin de développer de meilleurs pratiques pour l’industrie. Au sein du CRIQH, elle contribue notamment à mieux comprendre les effets de la manipulation du homard tout au long de la chaîne d’approvisionnement, en plus de participer activement à la collecte et l’analyse des données sur la qualité du homard.

 

LE SAVIEZ-VOUS...

Vous vous demandez l'âge que peuvent avoir les homards vivants qui sont pêchés ? Des recherches récentes effectuées sur le homard européen (Homarus gammarus) ont mené au développement de méthodes qui permettraient de déterminer l’âge des homards à un ou deux mois près par des analyses ADN. Une avancée qui pourra conduire à des populations de homards en meilleure santé ! 

Homard européen
 

L'ACTUALITÉ DE L'INDUSTRIE DU HOMARD

 

Vous désirez connaître les activités du Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard et être tenu au courant des nouvelles sur l'industrie du homard vivant en Nouvelle-Écosse ?

 
 

 

allez-savoir-courriel.jpg

No1 MAY-JUNE 2022

 

MESSAGE FROM THE TEAM

With the start of the summer season, new beginnings are on the horizon for the Lobster Quality Research and Innovation Centre (LQRIC). After almost two years in the position of Interim Director, Dan Lane is stepping down from the direction duties to focus entirely on the LQRIC research projects. Dan has been, and will continue to be, a great asset for the entire team and partners across the province. We thank him for his dedication to the Centre!

We are pleased to welcome the newly appointed LQRIC Director, Kenneth Deveau, to the team! Kenneth was previously Vice-President Academics and Research at Université Sainte-Anne and was actively involved with the development of the Centre and its initiatives. His experience with the Nova Scotia innovation sector will definitely be resourceful for the Centre.

Kenneth’s term will be for three years, starting on August 15, 2022. Join us in welcoming him to the team by reaching him at kenneth.deveau@usainteanne.ca.

Happy summer season to everyone!

 

NEWS FROM THE LQRIC

Visits from the Honourable Steve Craig and MLA Trevor Boudreau‍

Members of our team welcomed the Minister of Fisheries and Aquaculture, Hon. Steve Craig, and MLA of Richmond Trevor Boudreau at the Marine Research Centre, Petit-de-Grat, on March 3 and May 26 this Spring. During their visit, Messrs Craig and Boudreau met with some of our research team and took a tour of the infrastructures at the Marine Research Centre, getting familiar with some of the installations used for our research projects on lobster quality.

Montage de la visite du ministre des Pêches et de l'Aquaculture et du député de Richmond au Centre de recherche marine

News from the Lobster Quality Laboratory

The new Lobster Quality Laboratory is coming along ! Under the direction of Jordan Park, Associate Professor in the Science Department at Université Sainte-Anne, the new laboratory facilities will provide added value to the LQRIC projects as well as strengthen our research focuses on the ecotoxicology of marine invertebrates and its impact on Nova Scotia live lobster quality. With the contribution of Zied Mdaini, postdoctoral researcher at the LQRIC, the implementation of cutting edge research infrastructures and equipment allowed us to already begin various projects on the impact of pollutants on lobster health

Instruments et microscopes au laboratoire sur la qualité du homard

Summer Work at the Marine Research Centre

The Marine Research Centre and LQRIC welcome two marine biology technicians, Noelle Babin and Joel Babin, this summer! Among other work, Noelle, a student in biological sciences at Université Sainte-Anne, will work on our project about the live lobster supply chain in partnership with North Bay Fishermen's Co-Op.

As for Joel, he will assist the team on data collection for various projects as well as provide water analysis and ensure the good operation of water systems. Welcome to the team, Noelle and Joel, and enjoy your work at the MRC and LQRIC this summer !

Noelle Babin et Joel Babin travaillent au Centre de recherche marine
 

UPDATES ON THE LQRIC'S PROJECTS

Sampling and Analyses of Lobsters - Live Lobster Supply Chain Project

Aleasha David and Victoria Tobin, both with the Marine Research Centre, made the most of the lobster fishing season in Northern Nova Scotia and Cape Breton to go out on the boats and collect samples for our project about the live lobster supply chain. In partnership with North Bay Fisherman's Co-Op, this project aims to better understand the determining factors of quality along the lobster supply chain to develop better practices for the industry and provide value to Nova Scotia's lobster. Aleasha and Victoria's work at sea allowed them to enjoy lovely sunrises.

Levé de soleil depuis un bateau


As lobster fishing season in Northern Nova Scotia came to a close, Aleasha and Victoria are now back at the Marine Research Centre analyzing the samples they collected during their fieldwork. Through a series of measurements and experiments, they will monitor how lobsters react to being handled throughout the steps of the live lobster supply chain. ‍As such, we will assess which handling practices are best for healthier lobsters!

Copepod Ecotoxicology and its Impact on Lobster Quality

Dilanya Premachandra, student researcher funded by the Natural Sciences and Engineering Research Council (NSERC), is working on the ecotoxicological factors affecting the copepod Tigriopus californicus at the Lobster Quality Laboratory this summer.

Under the supervision of professor Jordan Park, this project aims to investigate how different variables, such as temperature, salinity or persistent pollutants, affect this species and have repercussions for lobster quality. This project is also part of Jordan's work on the effects of environmental changes on host-microbiome interactions in aquatic invertebrates, such as lobsters.

During her internship, Dilanya will perfect techniques for culturing live organisms as well as study various detoxification mechanisms and perform molecular experiments on copepods.

Une étudiante en sarrau se tient devant un ensemble de laboratoire

Our goal is to provide lobster handling and holding state-of-the-art accredited training programs. In the last year, 680 people attended one of the three trainings courses offered by Michelle Thériault.

No training courses are scheduled at the moment as we are restructuring the program. We invite you to stay in touch for further information about upcoming courses.

For more details about the program, you may contact Michelle Thériault.

Live lobster companies represent six of the seven Ambassadors of the Nova Scotia Seafood Brand. To become Ambassador, companies have to join the Nova Scotia Live Lobster Quality Certification Program as a commitment toward the highest quality standards of live lobster.

Companies looking to obtain information about the certification program may contact Maria del Mar Duocastella.

 

THE LQRIC PRESENTS...

Photo d'Aleasha David, agente de recherche au Centre de recherche marine de l'Université Sainte-Anne

With a background in marine biology from Dalhousie University, Aleasha David has been working since 2008 for what will eventually become the Marine Research Centre of Université Sainte-Anne. As as a researcher, she works on various projects linked to the fisheries and aquaculture sectors to develop better practices for the industry. Within the LQRIC, she contributes to a better understanding of the impacts of handling through the supply chain on live lobster, as well as actively participating to sample collection and analysis about lobster quality.

 

DID YOU KNOW...

Did you ever wonder what age were live lobsters ? Recent research based on European lobsters (Homarus gammarus) have lead to DNA-based methods to assess live lobster age with a two months precision margin. Future development of these techniques could lead to healthier lobster populations!

Homard européen
 

LOBSTER INDUSTRY CURRENT EVENTS

 

You want to get up to date with the Lobster Quality Research and Innovation Centre's activities as well as current events about the live lobster industry in Nova Scotia?

 

You receive this email as part of a subscribtion to our mailing list via the Université Sainte-Anne or have given consent to receive this email.

For further details, contact :

Lobster Quality Research and Innovation Centre
Université Sainte-Anne
recherche@usainteanne.ca

Click here to unsubscribe from this newsletter


Copyright © 2024 Université Sainte-Anne.All Rights Reserved.