Bulletin des alumni - décembre 2022

Bulletin des alumni - décembre 2022

bulletin-des-alumni-courriel.jpg

Décembre 2022

Retrouvailles 2022

Les Retrouvailles 2022 ont eu lieu sur le campus de Pointe-de-l’Église du 4 au 6 novembre dernier. Plusieurs évènements sociaux s’inséraient dans le cadre de ces 17e Retrouvailles, dont une soirée au Château le samedi 5 novembre. 

Lors de l’Assemblée générale annuelle, trois nouveaux membres ont été élus. Anique Dugas (Baie Sainte-Marie), Issam Wade (Halifax) et Kevin Schofield (Halifax) débuteront leurs mandats de trois ans. 

Notre présidente, Réanne Cooper, et le directeur de l’Association des alumni, Hughie Batherson, ont présenté les prix 2022 de l’Association lors d’une réception à la cafétéria. Le prix Ancien de l’année en a été décerné à Michel Comeau et le prix Étoile filante à Émilie Vaillancourt.

Ancien de l'année 2022 – Michel Comeau

Originaire de Grosses Coques, N.-É., Michel Comeau est diplômé du baccalauréat ès arts de l'Université Sainte-Anne en 1979 et du baccalauréat en éducation de l'Université Saint Mary's en 1983. Il a dédié 38 ans de carrière en éducation au service de la population acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse en tant qu'enseignant, directeur d'école et administrateur, dont 5 ans au poste de directeur général du Conseil scolaire acadien provincial, avant de prendre sa retraite en juillet 2021.

Fier Acadien et ardent défenseur des droits des Acadiens, Acadiennes et francophones en matière d'éducation en Nouvelle-Écosse, c'est sous son leadership que le CSAP a pu obtenir l'engagement du gouvernement pour de multiples projets de constructions, soit trois nouvelles écoles, un centre des métiers spécialisés et un centre communautaire.

En plus d'avoir guidé le CSAP avec succès à travers de multiples défis, notamment la pandémie de la COVID-19, il était et demeure toujours au service de sa communauté, surtout dans le domaine de la santé.

Grâce à son dévouement et son habile direction, Michel a contribué grandement à l'avancement d'une éducation de qualité en français langue première en Nouvelle-Écosse. Toujours à l'écoute de sa communauté, il avait et aura toujours à cœur le bien du CSAP.

Michel Comeau est marié à Alice Amirault (diplômée de l'Université Sainte-Anne en 1979 et 1981) et ils sont parents de Stéphane Comeau (finissant du CSAP).

Étoile filante 2022 – Émilie Vaillancourt

Émilie Vaillancourt est finissante du baccalauréat ès sciences spécialisé en sciences biopharmaceutiques de l'Université d'Ottawa en 2017. Après l'obtention de son premier diplôme, elle a décidé de quitter l'Ontario, sa province natale, à la recherche d'une nouvelle aventure. Elle s'est inscrite au baccalauréat en éducation option enseignement au secondaire à l'Université Sainte-Anne, où elle a obtenu son diplôme en 2019.

Étant tombée amoureuse de la baie Sainte-Marie et de la Nouvelle-Écosse, elle a choisi de commencer sa carrière en enseignement avec le Conseil scolaire acadien provincial à l'École secondaire du Sommet à Halifax. Après avoir été enseignante de mathématiques et de sciences pendant trois ans, elle occupe maintenant le poste de directrice adjointe.

En parallèle, elle a entrepris deux maîtrises en éducation, soit une en études curriculaires à l'Université Mount Saint Vincent et l'autre en administration de l'éducation et en leadership à l'Université Memorial. C'est en avril 2022, dans le cadre de la collation des grades à Mount Saint Vincent, qu'il lui fut attribuée la médaille d'or du gouverneur général pour la moyenne la plus élevée au niveau de la maîtrise.

Pendant son temps libre, elle pratique différents styles de danse soit des claquettes, du jazz, du théâtre musical ainsi que du hip-hop avec le groupe thirtySomething. De plus, elle est impliquée avec les Guides du Canada en tant que liaison du groupe Link pour les femmes âgées de 19 à 30 ans.

L’Association a également honoré Dan Nadeau samedi soir après les matchs de volley-ball qui ont eu lieu au gymnase. Il a été intronisé comme bâtisseur au Temple de la renommée des sports à l’Université Sainte-Anne et une cérémonie a eu lieu pour reconnaitre ses contributions. 

La passion de Dan Nadeau pour le développement des leadeurs dans le cadre de programmes sportifs était exceptionnelle non seulement à Sainte-Anne, mais dans la communauté. Dan était entraineur des Dragons des équipes masculines au cours des années 90 et des équipes féminines tout récemment. Son implication était ressentie au-delà des frontières du campus, car Dan était aussi entraineur des équipes de volleyball à l’École secondaire de Clare pendant de nombreuses années, sans compter qu’il était très impliqué au niveau avec les juniors au Club de golf de Clare. 

Grâce aux équipes de volleyball et à la foule de spectateurs et spectatrices, l’ambiance au gymnase était joviale et très animée! 


Évènements

Conventum de la classe de 1967

‍Le Conventum de la classe de 67, organisé par Charles Gaudet, a eu lieu durant l’été 2022. Ils ont célébré le 55e anniversaire de leur diplomation du Collège Sainte-Anne et sont venus de tous les coins de l’Acadie et du Québec. Ils ont également décidé de faire un don généreux à l’Université Sainte-Anne et en ont planté un arbre commémoratif pour le signaler. Voici quelques photos chez le recteur. 


Le 15 août en Clare pour les Barrieau

‍Quelle belle photo des alumni Ginette et André Barrieau avec leurs trois enfants... des futurs Dragons! Ils étaient sur le campus de Pointe-de-l'Église pour célébrer le15 août. 

Activité chez Lorianne LeBlanc

Interviews avec nos alumni

Christine Theriault

Quand est-ce que tu as étudié à l’Université Sainte-Anne?  

Mon séjour à l’Université Ste-Anne fut de 2002 jusqu’en 2007. J’ai obtenu mon diplôme (BA/B.Éd) en 2007.

Quelle est ta profession actuellement ? 

Je suis présentement mentore en littératie à une école (maternelle à 5e) à Fredericton au NB nommée école des Bâtisseurs. Je fais partie du District Scolaire francophone Sud. 

Il y a un an, j’ai lancé mon entreprise personnelle nommée ‘’Le pouvoir de la littératie’’. Le but de cette entreprise est d’offrir un soutien en littératie aux parents dans un groupe FB publique ou directement avec les enfants avec mon service de tutorat en personne ou virtuellement. Je viens de créer un programme afin de venir en aide aux enseignants qui cherchent à réduire l’écart en lecture chez les élèves. Mon prochain projet, sera de soutenir les nouveaux enseignants au Canada pendant leur première année en enseignement. Ceci sera possible avec un programme de mentorat de 10 mois. 

Mon but ultime de cette entreprise est d’assurer que chaque enfant est au centre de son apprentissage.

Quels sont les souvenirs de ton séjour à Sainte-Anne?

Mon premier souvenir de mon séjour est le sentiment d’appartenance. Le personnel, les professeurs et les gens de la communauté étaient tous très chaleureux,  de vrais acadiens qui accueillent des gens chez eux.  

En raison de cela, mes professeurs me connaissaient par mon nom, quand ils ne le mélangeaient pas avec mon nom de famille ‘’Collette’’. Je pouvais retourner à l’université après mon séjour et les professeurs me connaissaient encore comme si c’était hier.  

Je dois aussi dire que les amitiés tissées pendant mon séjour n’ont jamais disparues. Certains amis sont plus loin que d’autres, mais on essaie de se voir au moins une fois par année.

Quels sont tes souvenirs de la Baie Sainte-Marie?

La Baie Sainte-Marie aura toujours sa place dans mon cœur, une région acadienne que j’adore. Tellement que j’y ai retournée année après année après mes études en plus de me rendre ‘’par-en-bas’’ pour rendre visite chez mes amies. 

Maintenant, marié avec un gars de la région, nos étés sont toujours à la Baie Sainte-Marie. Chaque été, je ne veux plus partir en raison de la communauté accueillante, les belles plages et la région en soi. Je pars à chaque année en me disant qu’un jour, je vais avoir un logement dans la région. 

Il y a aussi le côté acadien qui est venu me remettre la fierté d’être francophone et acadienne dans le sang. Me présenter comme un passeur culturel à mes enfants et leur présenter la richesse des accents acadiens de différentes régions acadiennes, c’est très important pour moi. Cette année, ma fille présente même les beaux mots de ‘’Clare’’ à ses amis au Nouveau-Brunswick.

Est-ce que tu penses participer aux Retrouvailles à un moment donné?

J’aimerais bien participer aux Retrouvailles si la date fonctionne. Ça fait du bien de voir les gens de la région et ceux d’ailleurs qui étaient avec moi pendant mon séjour à l’Université Sainte-Anne. 

Nouvelles de votre alma mater

L'Allez Savoir, l'infolettre de la
recherche de l'Université Sainte-Anne

Vous souhaitez être au fait des nouvelles de la recherche à l’Université Sainte-Anne ? L’Allez Savoir est l’infolettre mensuelle de notre Bureau de la recherche qui présente les actualités en recherche, création et innovation de nos chercheuses et chercheurs. Vous y trouverez entre autres leurs plus récentes publications et communications, des apparitions dans les médias, ainsi que des offres de financement et des opportunités pour s’impliquer auprès de notre communauté.

Vous pouvez consulter les précédents numéros et vous abonner à l’infolettre sur la page de présentation de l’Allez Savoir sur le site web de l’université.

Pour plus d’informations ou pour communiquer des nouvelles concernant la recherche à l’Université Sainte-Anne, vous pouvez également nous contacter à recherche@usainteanne.ca.

Bonne lecture !

Bureau de la recherche de l'Université Sainte-Anne

Solde des fêtes au Magasin campus

Carnet

Naissance

‍Liam et Ashley Hanks sont très heureux d’annoncer la naissance de leur fille Kira Bryanne Hanks le 15 juillet 2022 à Yarmouth. La petite fait déjà preuve d’une joie de vivre en se réveillant avec un sourire sur ses lèvres et un grand amour pour faire de la balançoire. Elle commence aussi à participer aux activités sur le campus de Pointe-de-l’Église et apprend à connaitre les membres de sa « famille Sainte-Anne »!

Décès

‍Conrad Landry (Collège Sainte-Anne 1957)

RICHIBUCTO, N.-B. – C'est avec grande tristesse que nous annonçons le décès de Conrad Landry de Richibucto, Nouveau-Brunswick, qui est décédé subitement à l'Hôpital de Moncton le samedi 29 octobre 2022 à l'âge de 83 ans. Né à Memramcook, il était le fils de feu Raymond et Aline (Leblanc) Landry.

Lire la nécrologie

Stan Surette (Collège Sainte-Anne 1954)

WEST PUBLICO, N.-É. - Stanley Narcisse Surette est décédé le 16 novembre 2022 à l’âge de 90 ans. Natif de Pinkney’s Point, il était le fils du feu Narcisse Surette et de feu Freda Surette. 

Lire la nécrologie

Dr. Lionel D'Entremont (Collège Sainte-Anne 1970)

WEST PUBLICO, N.-É. - C'est avec grande tristesse que nous annonçons le décès de Dr. Lionel d'Entremont de West Pubnico, Nouvelle-Écosse, qui est décédé le 15 novembre, 2022 à Bridgewater des suites d'un cancer.

Lire la nécrologie (en anglais)



Profitez des avantages offerts aux
diplômées et diplômés

À titre de partenaire de confiance, le programme TD Assurance Meloche Monnex est conçu pour aider les diplômés de l'Université Saint-Anne à avoir accès à des tarifs d’assurance préférentiels sur l’assurance auto et habitation pour propriétaire, copropriétaire et locataire.

Pour en savoir plus ou pour obtenir une soumission, allez à http://www.tdassurance.com/usainteanne  ou composez le 1-866-293-9730.

Contribuez !

Vous désirez nous communiquer une anecdote, des photos, un article ou tout simplement quelque chose qui concerne la vie des alumni de Sainte-Anne?