Infolettre CRIQH Janvier-Février 2023 - LQRIC Newsletter January-February 2023

Infolettre CRIQH Janvier-Février 2023 - LQRIC Newsletter January-February 2023

 

allez-savoir-courriel.jpg

No5 JANVIER-FÉVRIER 2023
(English follows)

 

MESSAGE DU DIRECTEUR

La nouvelle année est toujours synonyme de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. J’en profite pour souhaiter à tout le monde impliqué dans l’industrie du homard une très belle année 2023, riche en succès.

Après quelques délais dus à un temps peu clément, la saison de pêche a finalement pu débuter dans les premiers jours de décembre dans les ZPH 33 et 34. Quelques jours avant le début de la saison, nous avons publié, avec Coldwater Lobster Association, notre partenaire privilégié sur ce projet, le rapport présaisonnier sur la qualité du homard. Je tiens à remercier toute l’équipe derrière ce sondage d’une très grande ampleur qui s’est étiré sur plusieurs semaines. Les résultats permettent à nos pêcheurs et à nos industries d’avoir un aperçu de ce qui pourra les attendre durant la saison. Nous poursuivons également le travail sur les déterminants de la qualité du homard au long de la chaîne d’approvisionnement. Les études empiriques et expérimentales effectuées dans les dernières semaines nous permettent déjà de cerner des pistes potentielles pour l’amélioration des pratiques de manutention du homard, particulièrement au niveau de la qualité de l’eau dans les viviers.

De retour au travail après le congé des Fêtes, j’ai eu le bonheur de lire le texte de Jim Meek pour l’Association des universités de l’Atlantique sur les retombées de notre projet sur la chaîne d’approvisionnement du homard vivant. Quelques jours plus tard, c’était au tour de Kathy Johnson de SaltWireNetwork de publier une mise à jour des projets du CRIQH. Ces textes confortent notre volonté de devenir un incontournable pour la R&D du homard en Nouvelle-Écosse.

Cette infolettre est la première d’une année qui s’annonce riche pour le CRIQH pour l’industrie du homard en Nouvelle-Écosse. Je vous invite à nous suivre pour découvrir tout ce qu’elle nous réserve.

Bonne lecture!
Kenneth Deveau, directeur du CRIQH

 

DES NOUVELLES DU CRIQH

La saison de pêche dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Après quelques délais, la saison de pêche au homard à pu ouvrir dans les ZPH 33 et 34, dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, au début du mois de décembre. Les premiers échos laissent malheureusement présager une saison plus difficile suite à la pêche record de l'hiver et du printemps de 2021. Le prix bas du homard, les coûts d'opération plus élevés et les volumes de pêche réduits pourraient impacter durement les pêcheurs. Nous sommes néanmoins confiant que la tendance saura rebondir, et que le secteur du homard de la Nouvelle-Écosse saura garder sa vitalité et sa marque de qualité à l'international !

Parution du rapport pré-saisonnier sur la qualité du homard

Comme à chaque année, les travaux du programme d'échantillonage présaisonnier, sous l'égide du professeur Dan Lane (Centre de recherche marine, Université Sainte-Anne) et de Karl Mattock (Coldwater Lobster Association) dresse le portrait de la qualité du homard en vue de l'ouverture de la saison de pêche dans le Sud-Ouest de la province. Le début de la saison a donc été l'occasion de rendre accessible le rapport présaisonnier sur la qualité du homard à l'ensemble de l'industrie. Parmi les conclusions du rapport, soulignons une fréquence accrue de mues tardives et une très variation dans la qualité des homards. Le résumé et le rapport complet sont disponibles sur notre site web ainsi que celui de Coldwater Lobster Association.

Des nouvelles du Centre de recherche marine

L'équipe du Centre de recherche marine continue d'être active sur notre projet de recherche sur la chaîne d'approvisionnement du homard vivant ! Rappelons que ce projet vise à mieux comprendre l'impact des pratiques de manipulation sur la qualité du homard, de la pêche jusqu'aux marchés internationaux. À terme, les résultats du projet permettront d'outiller le secteur du homard vivant de la Nouvelle-Écosse et facilitier la promotion d'un produit de grande qualité auprès des consommateurs partout dans le monde.

En outre, il y a eu de la grande visite au campus de Petit-de-Grat récemment alors que le professeur Jordan Park et Mayank Pathak s'y sont rendus pour en apprendre davantage sur l'échantillonage des homards vivants. Cette formation s'inscrit dans le développement de nouvelles initiatives de recherche portant sur les effets des changements climatiques sur le développement des homards.

Notre mission est d'offrir des programmes de formation sur la manipulation et la manutention du homard vivant à la fine pointe de l'industrie. Dans la dernière année, 680 personnes ont participé à l'un des trois niveaux de formation offerts par Michelle Thériault.

Le programme étant en restructuration, aucune formation n'est annoncée par l'Université Sainte-Anne pour le moment. Nous vous invitons à rester en contact concernant l'organisation des formations.

Pour plus de détails sur le programme, nous vous invitons à contacter Michelle Thériault.

Les compagnies du secteur du homard vivant représentent maintenant huit ambassadeurs de la marque Nova Scotia Seafood ! Deux nouvelles compagnies, Cameron Seafoods Company et Victoria Co-operative Fisheries, se sont jointes au groupe composé de Fishermen's Premium Atlantic Lobster, Live Stor Sydney, Lobsters R' Us, North Bay Fisherman's Cooperative, NovaCan Live Seafood et Premium Seafoods Group. Nous soulignons le leadership et l'engagement de ces compagnies relativement aux plus hauts standards de qualité dans l’industrie.

Les compagnies souhaitant obtenir davantage d'informations sur le programme de certification peuvent contacter Kenneth Deveau.

 

LE CRIQH PRÉSENTE...

C'est à l'hiver 2021 que Jordan Jun Chul Park se joint au corps professoral de l'Université Sainte-Anne et à l'équipe du CRIQH. Spécialiste de l'écotoxicologie des invertébrés marins, il s'intéresse aux réponses de différentes espèces, dont les homards, aux stress suscités par les changements climatiques et les polluants environnementaux. Ses travaux de recherche en cours portent plus spécifiquement sur les mécanismes de réponses à la pollution causée par les microplastiques chez les homards, en plus de travailler en collaboration avec l'industrie sur le développement de pratiques innovantes pour le contrôle de la qualité.

 

LE SAVIEZ-VOUS...

Suivre la trace des homards de la Baie de Fundy et du Golfe du Maine révèle que ceux-ci ne restent pas en place ! En effet, ils se déplaceraient sur plusieurs centaines de kilomètres par mois, particulièrement les femelles à la recherche d'un milieu assez froid pour la ponte. Ces travaux, menées par des équipes de la University of North Carolina Wilmington et l'Université du Nouveau-Brunswick, permettraient de mieux comprendre le cycle de vie des homards à l'état sauvage.

 

À VOS AGENDAS

Le U.S. - Canada Lobster Town Meeting aura lieu à Portland au Maine les 3 et 4 février prochains. Comme par le passé, la rencontre servira à discuter des récents enjeux affectant l'industrie du homard au Canada et aux États-Unis.

 

L'ACTUALITÉ DE L'INDUSTRIE DU HOMARD

 

Vous désirez connaître les activités du Centre de recherche et d'innovation sur la qualité du homard et être tenu au courant des nouvelles sur l'industrie du homard vivant en Nouvelle-Écosse ?

 
 

 

allez-savoir-courriel.jpg

No5 JANUARY-FEBRUARY 2023

 

MESSAGE FROM THE DIRECTION

The new year is always synonymous with new challenges and opportunities. To everyone involved in the lobster industry, I extend my best wishes for a wonderful and successful 2023.

After some delays due to inclement weather, the LFA 33 and 34 fishing season finally started in early December. A few days before the start of the season, we published the lobster quality pre-season report, prepared in collaboration with the Coldwater Lobster Association, our trusted partner for this project. I’d like to thank the whole team behind this large-scale survey conducted over several weeks. The results give our fishers and industry partners an overview of what they can expect this season. Our work on the determinants of lobster quality throughout the supply chain also continues. The empirical and experimental studies conducted over the past few weeks have already made it possible to identify potential pathways to improving lobster handling practices, especially with respect to water quality in live wells.

When I returned to work after the Holidays, I was pleased to read Jim Meek’s text written for the Association of Atlantic Universities on the benefits of our live lobster supply chain project. A few days later, the SaltWire Network’s Kathy Johnson published an update on the LQRIC’s projects. These texts strengthen our resolve to become the go-to for lobster R&D in Nova Scotia.

This newsletter is but the first one for a year that is shaping up to bring great things to the LQRIC and Nova Scotia’s lobster industry. I invite you to follow us to discover what’s in store!

Good reading!
Kenneth Deveau, LQRIC Director

 

NEWS AND UPDATES FROM THE LQRIC

The Fishing Season in South West Nova

After a few delays, early December marked the opening of the lobster fishing season in South West Nova’s LFA 33 and 34. Unfortunately, based on initial reports, forecasts point to a more difficult season, after the record-setting seasons in the winter and spring of 2021-2022. The low price of lobster, higher operating costs, and reduced volumes of catches could have severe impacts on the fishery. Nevertheless, we are confident that the trend will reverse itself, and that the Nova Scotia lobster sector will maintain its internationally recognized vitality and brand of quality!

Publication of the Pre-Season Lobster Quality Report

Each year, the pre-season sampling program, led by Professor Dan Lane (Marine Research Centre, Université Sainte-Anne) and Karl Mattock (Coldwater Lobster Association), paints a picture of lobster quality for the opening of the fishing season in South West Nova. The start of the season was therefore an opportunity to make the pre-season lobster quality report available  to all industry players. Among the report’s conclusions, we note an increased frequency of late moulting and a high variation in lobster quality. The summary and the full report are available on both our web site and that of the Coldwater Lobster Association.

Marine Research Centre News

The team at the Marine Research Centre continues to work actively on the live lobster supply chain research project! To recap, this project seeks to better understand the impact of handling practices on lobster quality, from the fishing boat to international markets. Ultimately, the project outcomes will empower the Nova Scotia live lobster sector and make it easier to promote this high-quality product to worldwide consumers.

In addition, the Petit-de-Grat campus recently received some important visitors. Professor Jordan Park and Mayank Pathak travelled there to learn more about taking samples from live lobsters. This training is part of the development of new research initiatives on the effects of climate change on lobster development.

Our mission is to offer industry-leading training programs on live lobster handling. Over the past year, 680 people participated in training courses offered by Michelle Thériault. She offers three levels of training.

The program is currently being restructured, so no additional training sessions have yet been announced by Université Sainte-Anne. Please stay in touch to learn more about future training courses.

For more details on the program, please contact Michelle Thériault.

There are now eight companies from the live lobster sector that are ambassadors for the Nova Scotia Seafood brand! Two new companies, Cameron Seafoods Company and Victoria Co-operative Fisheries, have joined the group (Fishermen's Premium Atlantic Lobster, Live Stor Sydney, Lobsters R' Us, North Bay Fisherman's Cooperative, NovaCan Live Seafood and Premium Seafoods Group). We would like to highlight the leadership and commitment of these companies to the industry’s highest quality standards.

Any companies wishing to learn more about the certification program may contact Kenneth Deveau.

 

THE LQRIC PRESENTS...

During the Winter 2021 term, Jordan Jun Chul Park joined Université Sainte-Anne’s faculty and the LQRIC team. As a marine invertebrate ecotoxicologist, he studies how different species, including lobster, respond to the stresses caused by climate change and environmental pollutants. His ongoing research focuses more specifically on the mechanisms employed by lobsters in response to microplastics pollution, as well as working in collaboration with the industry to develop innovative quality control practices.

 

DID YOU KNOW...

Lobster tracking efforts in the Bay of Fundy and the Gulf of Maine have shown that they don’t stay put! In fact, they cover distances of several hundred kilometres a month, especially females seeking environments where water temperatures are cool enough to lay their eggs. This work is being conducted by teams from the University of North Carolina Wilmington and the University of New Brunswick, and will enable a better understanding of the life cycle of lobsters in the wild.

 

SAVE THE DATE

The U.S. - Canada Lobster Town Meeting will take place in Portland, Maine, on February 3 - 4, 2023. As in the past, the meeting will address pressing issues affecting the lobster industry in Canada and the U.S.

 

LOBSTER INDUSTRY CURRENT EVENTS

 

You want to get up to date with the Lobster Quality Research and Innovation Centre's activities as well as current events about the live lobster industry in Nova Scotia?

 

You receive this email as part of a subscribtion to our mailing list via the Université Sainte-Anne or have given consent to receive this email.

For further details, contact :

Lobster Quality Research and Innovation Centre
Université Sainte-Anne
recherche@usainteanne.ca

Click here to unsubscribe from this newsletter


Copyright © 2024 Université Sainte-Anne.All Rights Reserved.