Allez Savoir - Avril 2023

Allez Savoir - Avril 2023

Infolettre de la recherche de l'Université Sainte-Anne

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No 52, AVRIL 2023

LE MOT DU BUREAU DE LA RECHERCHE

Le mois de mars a été rempli d’activités de recherche de toutes sortes pour la communauté de recherche de l’Université Sainte-Anne : colloques, conférences, ateliers, journées d’étude, et j’en passe… Dans cette édition de l’Allez Savoir, vous retrouverez un survol de pas moins d’une dizaine d’événements ayant eu lieu le mois dernier. Bravo à toutes et à tous pour l’excellente représentation et le transfert de savoirs !

Félicitations à la professeure Élizabeth Harvey, qui vient de décrocher une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour une recherche collaborative avec le Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ), un partenaire privilégié de l’Université Sainte-Anne. Un superbe projet de recherche portant notamment sur l’éducation inclusive et le bien-être d’enfants issus de contextes minoritaires canadiens francophones !

Finalement, je tiens à remercier chaleureusement Rémi Toupin, agent de la mobilisation des connaissances au Bureau de la recherche, dont la dernière journée de travail est le 31 mars 2023. Rémi a contribué de près à l’organisation d’activités de vulgarisation scientifique auprès de la communauté universitaire. Je lui souhaite le meilleur des succès dans ses projets futurs !

Bonne lecture, et bonne fin de trimestre !

Valérie Lalande
Directrice des services de la recherche

 

RESSOURCES POUR LA RECHERCHE

Publication du Mémoire sur la recherche et la publication scientifique en français du consortium Érudit

L'équipe de la plateforme numérique de diffusion des savoirs Érudit a récemment témoigné devant le Comité permanent de la science et de la recherche de la Chambre des communes du Canada dans le cadre de consultations sur la Recherche et la publication scientifique en français. Le mémoire publié des suites de ce témoignage fait état de pistes et de recommandations pour contribuer au développement et à la vitalité de la recherche en français au Canada.

Accéder à du contenu patrimonial à travers les collections de Canadiana

Sous l'égide du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), les collections offertes à travers l'infrastructure Canadiana, dont la plateforme Héritage, facilitent l'accès à plusieurs archives et contenus patrimoniaux utiles pour la recherche. Vous pouvez ainsi plusieurs monographies, périodiques, cartes, publications gouvernementales et fonds d'archives couvrant trois siècles et demi d'histoire canadienne.

En vedette dans cet Allez Savoir : PsychInfo

La base de données PsychInfo est un outil essentiel pour la recherche pluridisciplinaire à l’Université Sainte-Anne. Un index seulement (alors sans texte intégral), PsychInfo présente les sommaires d’articles en recherche touchant la psychologie. Mais ne soyez pas découragés pour facilement consulter les articles décrits ! La bibliothèque fournit un accès au texte intégral, si disponible, directement dans PsychInfo. Vous n’avez qu’à cliquer sur « Vérifier texte intégral/Check full text » pour voir les options de consultation. Si vous rencontrez des défis d’accès, n’abandonnez pas. Contactez-nous et ce sera notre plaisir de vous aider à trouver l’article dans les moindres délais. Bonne recherche !

Pamela Maher
Directrice de la Bibliothèque Louis-R.-Comeau

Exemple de résultats de recherche dans PsychInfo :

 

À VOS AGENDAS

6 AVRIL

Comité d'éthique de la recherche
Date limite du dépôt des demandes pour la réunion du 21 avril

7 AVRIL

11 AVRIL

Projet Numérique, climat, information
Conférence publique Démêler la crise climatique (formule hybride en présentiel et sur Zoom)

1 MAI

CRSH - Subventions Connexion
Date limite pour le dépôt des dossiers

8-12 MAI

Acfas - 90e Congrès de l'Acfas
Plusieurs activités disponibles en ligne et en présentiel

 

OFFRES DE FINANCEMENT ET OPPORTUNITÉS DE RECHERCHE

Concours de bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) du CRSNG - Été 2023

Date limite : 7 avril 2023

Les bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ont pour but de stimuler l'intérêt pour la recherche en sciences naturelles et en génie chez les étudiantes et les étudiants de premier cycle. Ces bourses peuvent devenir un atout considérable pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs et postuler aux concours de bourses fédérales et provinciales. Quatre bourses sont disponibles à l'Université Sainte-Anne pour l'été 2023. Les bourses, d'une valeur de 6000 $, donnent l'occasion aux étudiantes et aux étudiants de travailler à temps plein en recherche durant l'été.

Appel à communications - 3èmes Assises de la Francophonie Scientifique

Date limite : 23 avril 2023

Dans le cadre le Semaine mondiale de la Francophonie scientifique qui sera accueillie l'automne prochain par la ville de Québec, l'AUF - Agence Universitaire de la Francophonie invite les personnes intéressées à soumettre des propositions pour les 3èmes Assises de la Francophonie Scientifique. Celles-ci porteront cette année sur l’apport du scientifique à l’économie dans l’espace francophone à travers quatre grands thèmes : 1) la recherche et l'innovation à impact ; 2) l'incubation entrepreneuriale ; 3) la formation professionnalisante ; 4) la mobilisation de l'expertise. Cet appel s'adresse autant à la communauté de recherche qu'aux acteurs du monde socioéconomique, politique ou de la société civile.

Programme d'appui à la francophonie canadienne

Le secrétariat du Québec aux relations canadiennes vient de mettre à jour son Programme d'appui à la francophonie canadienne. Ce programme vise à soutenir les projets qui appuient au développement des communautés francophones et acadiennes, encouragent l'utilisation du français au Canada, renforce les liens entre communautés francophones et francophiles, et soutiennent l'adhésion à une francophonie inclusive à travers le pays. Le PAFC comprend quatre volets exclusifs (mission exploratoire, transfert d’expertise, partenariats et initiatives d’organismes pancanadiens) auxquels il est possible d'appliquer selon les spécificités et l'ampleur des projets. Il est possible d'appliquer entre 4 et 6 mois avant le début d'un projet.

 

NOS CHERCHEUSES ET CHERCHEURS DANS LES MÉDIAS

Les femmes et l’avancement des savoirs: une formule éprouvée

Plusieurs interventions médiatiques ont accompagné la table ronde « Le savoir des femmes dans les communautés acadiennes », organisée par l'Acfas-Acadie à l'Université de Moncton le 8 mars dernier lors de la Journée internationale des droits des femmes. L'Acfas-Acadie a notamment publié un communiqué, repris par Acadie Nouvelle, soulignant l'événement.

Panéliste sur la table ronde, la professeure Stéphanie St-Pierre (Sciences humaines) a également eu l'opportunité de s'entretenir de la place des femmes en Acadie au micro de Michel le samedi et La Mouvée à ICI Première ainsi que d'Adèle Grosperrin à CKRH.

 

LA RECHERCHE À SAINTE-ANNE

PROFILS EN RECHERCHE

Le Bureau de la recherche de l’Université Sainte-Anne met de l’avant ses chercheuses et chercheurs ! Ce mois-ci, nous vous présentons les professeures Rym Ben Sallem (Sciences) et Soukayna Moubarik (Études françaises), toutes deux nouvellement membres du corps professoral de l'université.

‍PUBLICATIONS

Le plus récent numéro de la revue Éducation et francophonie, intitulé « Pénuries d’enseignantes et d’enseignants dans la francophonie canadienne et internationale: un état de la recherche », inclut deux textes de notre communauté de recherche. Un premier article des professeures Phyllis Dalley (Université d'Ottawa), Charlyne Lavoie (Université d'Ottawa) et Andrea Burke-Saulnier (Sciences de l'éducation, Université Sainte-Anne) porte sur la « Résilience et construction de la différence en insertion professionnelle », tandis que les professeures Marie-Élaine Desmarais (Université de Saint-Boniface), Annie Kenny (Sciences de l'éducation, Université Sainte-Anne) et Laurie Carlson Berg (Université de l'Ontario français) y publient l'étude « Le bien-être, un levier pour contrer la pénurie du personnel enseignant? Points de vue d’actrices et d’acteurs concernés sur les raisons de leur décrochage ».

Dans le numéro d'avril de la revue Marine Pollution Bulletin, Zied Mdaini (Chargé de cours, Sciences) publie, en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de l'Université de Tunis El Manar (Tunisie), de l'Université La Manouba (Tunisie) et de l'Université du Québec à Rimouski (Canada), l'article « Spatio-temporal distribution and sources of polycyclic aromatic hydrocarbons in Tunis Lagoon: Concentrations in sediments and Marphysa sanguinea body and excrement ».

Dans la foulée de la sortie du documentaire L'Ordre secret du cinéaste acadien Phil Comeau, la professeure Stéphanie St-Pierre (Sciences humaines) publie sur le blogue de l'ONF le texte « L’Ordre de Jacques Cartier : d’un secret familial à l’histoire d’une organisation clandestine en Acadie », un retour sur le documentaire et sur l'histoire de l'Ordre de Jacques-Cartier.

La revue The International Journal for the Practice and Theory of Creative Writing publie un essai en création littéraire de non-fiction du professeur Darryl Whetter (Études anglaises), « De-boning the fish: Indexing Routledge’s Teaching Creative Writing in Asia as abecedarian memoir », un récit sur son expérience d'éditeur d'une anthologie de création littéraire.

COMMUNICATIONS ET ÉVÉNEMENTS

La Louisiane était à l'honneur cette année lors des Rencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023, organisées par le Service Général des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie. Pour l'occasion, le professeur Clint Bruce (Sciences humaines) a pu se rendre à Lyon en France pour participer au séminaire La francophonie en Louisiane - description linguistique et représentation littéraire au cours du duquel il a présenté une communication intitulée « Écrire de la poésie pour reconstruire le monde : les voix radicales de la pensée afro-créole en Louisiane post-esclavagiste (années 1860) ».

Partant du livre qu'elle a publié en 2021 et qui a pour titre La pensée kaléidoscopique de Jacques Zylberberg, la professeure Louise Fontaine (Sciences administratives) a récemment présenté le parcours professionnel (et le parcours de vie) de son directeur de thèse qu'elle a côtoyé pendant plus de 25 ans. Comptant sur la participation du professeur Désiré Nyela (Études françaises) à titre de discutant, l'activité « Rencontre autour d'un livre - L’influence significative d’un professeur sur la carrière universitaire de Louise Fontaine » a ainsi été l'occasion de plusieurs échanges avec les étudiantes et les étudiants sur un parcours en recherche. L'activité était organisée par Soufiane ElGarni et Divi Munesi, étudiants au Baccalauréat en administration des affaires.

La professeure Judith Patouma (Sciences de l'éducation) était l'une des panélistes invités lors de la Conférence Mauril-Bélanger organisée à l'Université d'Ottawa par le CIRCEM et le CRCCF. La conférence, intitulée « Les francophones aux appartenances multiples : défis et enjeux », réunissait également la professeure Halimatou Ba (Université de Saint-Boniface), Jean-Rock Boutin (Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario), Marcel Morin (Maison de la francophonie d’Ottawa) et était animée par la professeure Luisa Veronis, titulaire de la Chaire de recherche sur l’immigration et les communautés franco-ontariennes.

Judith Patouma a également contribué avec la professeure Sarah Chamberland (Sciences de l'éducation) à l'organisation d'un atelier de découvertes littéraires. Pour l'occasion, les organisatrices ont invité Anne-Marie Fortin, consultante spécialisée en littérature jeuness et fondatrice de l'entreprise Pouce carré, à mettre de l'avant plusieurs ouvrages des éditions La Pastèque et Hurtubise HMH.

Lors du XXIIIe Colloque Artefact, intitulé qui s'est tenu à l'Université Laval, Québec, en février dernier, la professeure Stéphanie St-Pierre (Sciences humaines) a eu l'opportunité de participer à la table ronde « Vers l'intégration des communautés et des localités dans l'étude du passé : défis et enjeux en sciences historiques ».

Stéphanie St-Pierre était également de la table ronde « Le savoir des femmes dans les communautés acadiennes » aux côtés de la professeure Phyllis E. LeBlanc (Histoire et géographie, Université de Moncton) afin de souligner les 100 ans de l'Acfas et la Journée internationale des droits. La table ronde animée par Estelle Dupuis, commissaire d'exposition à l'Institut d'études acadiennes, a mené à la publication d'un compte-rendu sur Acfas Magazine. L'événement était organisé par l'Acfas, l'Acfas-Acadie, le GRAFA - Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie et la Faculté des études supérieures et de la recherche - Université de Moncton.

À l'occasion de la journée d'étude À pied, à vélo, en auto, en train. L’imaginaire de la mobilité terrestre dans les littératures francophones, le professeur Jimmy Thibeault (Études françaises) a présenté une communication intitulée « Survivre au crash : la quête de sens dans Françoise en dernier de Daniel Grenier ». Cette présentation faisait état de récents travaux dans le cadre du projet « Les échos du 11 septembre 2001 dans les imaginaires sociaux au Canada » bénéficiant de l'appui du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). La journée d'étude était organisée par Simona Jișa (Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie) et Melanie Schneider (Goethe-Universität Frankfurt, Universität Regensburg, Allemagne).

Le Département d’études françaises a récemment organisé une rencontre avec l'écrivain et artiste pluridisciplinaire Sébastien Bérubé, auteur de trois recueils de poésie et du recueil d’« Histoires à se coucher de bonne heure » Rivières-aux-Cartouches, paru aux Éditions Perce-Neige en 2023. Les échanges avec le conférencier ont permis au public présent de se familiariser avec la démarche de l'auteur ainsi que l'intégration d'un ancrage territorial dans le processus de création littéraire. L'activité était organisée en collaboration avec l’École secondaire de Clare.

Les séminaires du Département des sciences ont donné lieu à une conférence de Nesime Askin, biologiste à l'Oceanographic Environmental Research Society (OERS). Durant cette conférence « Comment les changements environnementaux affectent-ils la faune marine et la zostère dans les eaux côtières de la Nouvelle-Écosse ? », la chercheuse a eu l'occasion de présenter différents travaux effectués au Comeauville Marine Institute en lien avec la protection des milieux marins de la Nouvelle-Écosse.

Les étudiantes et étudiants de la Maîtrise ès arts en Cultures et espaces francophones de l'Université Sainte-Anne ont tenu samedi le 4 mars dernier leur premier colloque de recherche ! Sous le thème « Être francophone : langue, identité et transformation sociale », le colloque se voulait un lien de d'échanges, de rencontres et de découvertes sur le fait francophone ici et ailleurs. En plus des présentations d'étudiantes et d'étudiants de plusieurs universités au Canada, la conférence d'ouverture a été prononcée par la professeure Isabelle Violette (Linguisitique, Université de Moncton) sur le thème de l'insécurité linguistique. Le colloque a bénéficié des programmes de subventions internes de l’Université Sainte-Anne et de subventions institutionnelles du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ainsi que de la collaboration de l’Observatoire Nord/Sud.

C'est du 6 au 10 mars dernier que s'est tenue la Semaine de la recherche à l'Université Sainte-Anne sous le thème « La recherche en temps de crises : nouveaux horizons » ! Cette édition a été l'occasion de retrouver la professeure Caroline Fitzpatrick (Université de Sherbrooke) en conférence d'ouverture, de découvrir l'oeuvre et le processus littéraire derrière le roman Our Sands, et d'en apprendre davantage sur l'expérience postdoctorale en temps de pandémie dans une table ronde de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT). Les étudiantes et les étudiants n'ont pas étés en reste, contribuant aux oeuvres exposées durant l'exposition Photovoix et récitées lors de la Soirée de poésie. Organisée en clôture de la semaine, cette dernière a d'ailleurs été l'occasion de rendre hommage au professeur Jean Wilson. Le Bureau de la recherche remercie chaleureusement l'ensemble des organisatrices et organisateurs de même que toutes celles et tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la Semaine de la recherche 2023 !

SUBVENTIONS

La professeure Elizabeth Harvey (Sciences de l'éducation) obtient une subvention d'engagement partenarial du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) pour le projet  Le programme probant INSIGHTS : un outil de choix pour soutenir le bien-être des centres de la petite enfance en milieu minoritaire francophone. Le projet est mené en partenariat avec le Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ) et compte également sur la participation du professeur Jean-Pascal Lemelin (Université de Sherbrooke) à titre de co-chercheur.

Dans le cadre du Programme de coopération en recherche dans la francophonie canadienne de l'Acfas, le professeur Yalla Sangaré (Sciences administratives) et la professeure Nancy Black (Université de Moncton) collaboreront afin d’étudier les diverses formes de télétravail qu’il est possible d’offrir aux employés situés dans les communautés rurales et francophones de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.

 

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