Prenez connaissance des directives de l'Université Sainte-Anne en matière de prévention de la COVID-19.
Les étudiantes et les étudiants de l’Université Sainte-Anne doivent adhérer aux nouvelles modalités du Code de conduite des étudiants ainsi qu’aux directives de santé publique pendant leur séjour en résidence et sur le campus. Si ces directives changent, les étudiantes et les étudiants seront avisés.
Cette année, un amendement pour traiter de la question des consignes en lien avec la COVID-19 est apporté à ce code et inclut les modalités suivantes.
Toute personne qui vient sur le campus ne doit avoir aucun des symptômes indiqués ci-dessous. Pour éviter la propagation de la COVID-19 et réduire le risque potentiel pour la communauté, veuillez répondre à ce questionnaire quotidiennement (avant de venir sur le campus ou de quitter votre chambre de résidence) :
OU avez-vous au moins deux des symptômes suivants (nouveaux ou qui s'aggravent) :
ET
Si la réponse à l'une des auto vérifications ci-dessus est OUI, ou si la personne pense qu'elle a pu être exposée à la COVID-19, elle doit consulter 811.novascotia.ca/ et novascotia.ca/coronavirus/when-to-seek-help/fr/ et suivre les conseils présentés.
Les étudiants doivent se laver et/ou se désinfecter fréquemment les mains. Les étudiants utilisant des surfaces et des équipements partagés doivent se désinfecter les mains avant et après l'utilisation (photocopieur, poignée de porte, espaces d'étude, cuisines en résidence, espaces communs, etc.).
Ne pas se toucher le visage et continuer à avoir une étiquette respiratoire appropriée (par exemple, tousser dans son bras, porter un masque non médical, etc.)
Les étudiantes et les étudiants sont encouragés à apporter une grande quantité de savon et de désinfectant pour les mains, de masques non médicaux et d'ordonnances ou de médicaments pour toute la durée du trimestre.
Des membres du personnel nettoieront quotidiennement les espaces communs des bâtiments et les zones de contact élevé (portes, toilettes) deux fois par jour.
L'un des principaux moyens de prévenir la propagation du virus est de limiter l'exposition rapprochée aux autres. Chacun doit maintenir une distance physique de deux mètres chaque fois qu'il le peut. Les directives en matière de santé exigent que tous les Néo-Écossais suivent des lignes directrices sur la distance physique afin de limiter la propagation du COVID-19 et de réduire le risque de tomber malade.
Il a été reconnu par les autorités de santé publique du monde entier que l'utilisation appropriée des masques non médicaux peut aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Le port de ces masques est considéré comme faisant partie des mesures préventives personnelles qui doivent être utilisées pour aider à assurer la sécurité et la santé de chacun. Un masque agit comme une barrière. Il réduit le risque de propager des gouttelettes respiratoires à d'autres et empêche les gouttelettes d'atterrir sur les surfaces lorsque vous toussez, éternuez, parlez ou riez.
Il est obligatoire que les masques non médicaux soient portés par tous les membres du personnel, la population étudiante et les personnes en visite sur le campus. L'université définira les paramètres relatifs à l'utilisation du masque dans une procédure d'exploitation sûre et formera les étudiantes et les étudiants à l'utilisation, aux soins et à leurs limites.
Les étudiantes et les étudiants doivent apporter avec eux un minimum de deux masques non médicaux pour leur utilisation sur le campus. Cette mesure représente un changement significatif dans la routine quotidienne et peut nécessiter des adaptations spécifiques. Les adaptations seront basées sur une évaluation des risques du travail et de l'environnement d'apprentissage et des tâches de chaque personne.
Les rencontres en personne doivent être évitées autant que possible. Dans les cas où les rencontres en face à face sont inévitables, le nombre de personnes ne doit pas dépasser les réglementations de santé publique en vigueur, et chacun doit respecter une distance de deux mètres avec les autres. S’il n’est pas possible de maintenir une distance de deux mètres, le masque doit être porté par toutes les personnes présentes.
Tous les étudiants sont tenus de respecter les directives de santé publique et de l’Université Sainte-Anne concernant :
Il est important de respecter les nouveaux règlements suivants :
Le Code de conduite des étudiants de l’Université Sainte-Anne, qui s'applique à toutes les étudiantes et tous les étudiants, qu'ils vivent sur le campus ou hors campus, régira le traitement des violations des protocoles couverts dans ce document ainsi que dans le Plan de retour au campus pour les étudiants.
Toute violation présumée de cet ajout au Code de conduite fera l'objet d'une enquête et sera jugée avec équité procédurale, comme décrite dans le Code. Le non-respect de ces directives qui met en danger la santé et la sécurité de la communauté est pris au sérieux et considéré comme une violation majeure du Code de conduite des étudiants de l’Université Sainte-Anne. Le non-respect de ces règlements sera suivi de mesures disciplinaires qui pourraient mener à l’expulsion des résidences ou du campus.
Tous les membres de la communauté sont encouragés à informer en toute confiance l'université de toute préoccupation concernant un comportement qui viole cette politique ou les règlements de santé publique en contactant le département des services aux étudiants.