Prenez connaissance des directives de l'Université Sainte-Anne en matière de prévention de la COVID-19.

COVID-19

Consignes pour la réintégration des campus

Consignes pour la réintégration des campus

Consignes pour la réintégration des campus

La situation évolue encore et l’objectif de chaque consigne émise par les responsables de la santé publique est de restreindre la propagation de la COVID-19.

L’Université a effectué une évaluation des risques et a tenu compte de l’épidémiologie de la maladie, des caractéristiques du lieu de travail et de l’importance des risques présents dans ces milieux.

Le respect des consignes est sans équivoque.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un retour à la « routine habituelle ». Il faut noter que ces consignes peuvent changer selon les directives émises par le Bureau du médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

Toute personne mettant en cause la sécurité des personnes ou ne respectant pas les consignes devra quitter le campus et pourra se voir refuser l’accès au campus.

1 - Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée de l’édifice et à l’entrée du local (lieu de travail).
2 - Le port du masque est obligatoire. Il est obligatoire de maintenir une distanciation physique d’au moins 2 mètres en tout temps à moins qu’un travail exige le contraire.
3 - Mesures de circulation

Respecter les mesures en place dans les édifices. Voici des exemples :

  1. Barrières physiques éventuelles (délimitation par un ruban jaune ou par des cônes) pour des sections fermées ou pour contrôler le flux de circulation à l’intérieur.
  2. Déplacement à sens unique pour l’entrée et la sortie des bâtiments.
  3. Une personne à la fois dans les ascenseurs.
  4. Une personne à la fois par salle de bain.
4 - Hygiène personnelle
  1. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche. Si vous devez vous toucher le visage, lavez-vous les mains avant.
  2. Couvrez votre bouche avec un mouchoir pour tousser ou éternuer. Jetez le mouchoir et lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant à base d’alcool immédiatement. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez et éternuez dans le creux de votre coude, pas dans votre main.
  3. Ne partagez pas des objets personnels tels que téléphone, stylos, cahier, notebook, PPE, etc.
  4. Évitez de serrer la main d’une autre personne.
  5. Lavez-vous les mains souvent avec savon et eau pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir utilisé la toilette, avant de manger, et après vous être mouché, avoir toussé ou éternué. Utilisez des serviettes de papier jetables (de préférence) pour vous sécher les mains.
  6. Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon (et si vos mains ne sont pas visiblement sales), utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool qui contient au moins 60 % d’alcool. Utilisez-en suffisamment pour recouvrir l’intérieur et le dessus des deux mains et les espaces entre vos doigts. Frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
5 - Lieu de travail
  1. Vous devez respecter la limitation de rassemblement avec distanciation physique dans un local.
  2. Vous devez échelonner vos pauses café et vos pauses diner pour limiter le nombre d’employés dans une salle afin d’empêcher un rassemblement.
  3. Vous devez maintenir une distance de 2 mètres avec la personne devant vous, quand vous êtes en ligne pour l’utilisation du frigo, du micro-ondes, ou d’autres équipements publics, ou en attendant pour utiliser la toilette.
6 - Gestion des réunions
  1. Il est obligatoire de maintenir une distanciation physique d’au moins 2 mètres.
  2. Vous devez éviter le contact proche prolongé ou la proximité directe avec d’autres personnes.
  3. L’utilisation des salles de réunions doit être limitée et les salles doivent être adéquatement nettoyées et désinfectées après chaque réunion.
7 - Vous devez nettoyer les surfaces et les objets couramment utilisés, y inclus le poste de travail, les outils de travail, le lieu de travail, avant et à la fin de chaque utilisation.
8 - Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison et informez votre superviseur immédiatement.

Au 1er 2020, la directive au niveau des symptômes est la suivante :

Consultez le site https://covid-self-assessment.novascotia.ca/ pour une évaluation de votre état de santé si vous avez eu, au cours de 48 dernières heures, ou si vous avez maintenant :

  • une fièvre (c’est-à-dire des frissons ou des sueurs) OU une toux (nouvelle ou qui s’aggrave)

OU au moins deux des symptômes suivants (nouveau ou qui s'aggravent) :

  • mal de gorge ;
  • écoulement nasal/congestion nasale ;
  • mal de tête ;
  • essoufflement.

S’il vous est demandé d’effectuer un test COVID-19, vous devez communiquer immédiatement avec Donna Maillet-Mullen par courriel à ou par téléphone au poste 7258.

9 - Si vous avez des inquiétudes par rapport à la sécurité sur les lieux de travail, vous devez communiquer avec l’agente de SST, Susan Comeau, par courriel à ou par téléphone au poste 7219.
10 - Si vous avez des problèmes de santé sous-jacents et si vous êtes inquiet sur le fait d’être au travail, vous devez communiquer avec le bureau des ressources humaines, Donna Maillet-Mullen par courriel à ou par téléphone au poste 7258.
11 - Si vous êtes inquiet ou anxieux, les ressources suivantes sont disponibles pour vous :
  1. La conseillère Joline LeBlanc est joignable par courriel ou par téléphone au poste 7177. Des conseils pour aider à la gestion du stress et de l’anxiété pendant la pandémie de la COVID-19 sont disponibles en suivant ce lien.
  2. Le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) offert par MorneauShepell est disponible pour vous et les membres de votre famille immédiate par téléphone, en ligne ou par l'entremise d'une variété de ressources en matière de santé et de mieux-être. Téléphonez au 1-844-880-9143 ou consultez le site www.travailsantevie.com.
Transcription disponible ici.