Prenez connaissance des directives de l'Université Sainte-Anne en matière de prévention de la COVID-19.

COVID-19

Code de conduite COVID-19

Code de conduite COVID-19

Code de conduite COVID-19

Les étudiantes et les étudiants de l’Université Sainte-Anne doivent adhérer aux nouvelles modalités du Code de conduite des étudiants ainsi qu’aux directives de santé publique pendant leur séjour en résidence et sur le campus. Si ces directives changent, les étudiantes et les étudiants seront avisés.

Cette année, un amendement pour traiter de la question des consignes en lien avec la COVID-19 est apporté à ce code et inclut les modalités suivantes.

Afin de pouvoir venir sur le campus, il faut :

Être sans symptômes

Toute personne qui vient sur le campus ne doit avoir aucun des symptômes indiqués ci-dessous. Pour éviter la propagation de la COVID-19 et réduire le risque potentiel pour la communauté, veuillez répondre à ce questionnaire quotidiennement (avant de venir sur le campus ou de quitter votre chambre de résidence) :

  1. Avez-vous une fièvre supérieure à 38 °C ou 100,4 °F OU Avez-vous une nouvelle toux ou une toux qui s’empire ?

OU avez-vous au moins deux des symptômes suivants (nouveaux ou qui s'aggravent) :

  1. mal de gorge ;
  2. écoulement nasal ou de la congestion nasale ;
  3. mal de tête ;
  4. essoufflement ;

ET

  1. Avez-vous, ou quelqu'un de votre ménage, été invité à vous isoler par un professionnel, ou un membre de votre ménage a-t-il été testé positif à la COVID-19 ?

Si la réponse à l'une des auto vérifications ci-dessus est OUI, ou si la personne pense qu'elle a pu être exposée à la COVID-19, elle doit consulter 811.novascotia.ca/ et novascotia.ca/coronavirus/when-to-seek-help/fr/ et suivre les conseils présentés.

  • Les étudiantes et les étudiants vivant en résidence qui doivent s'auto-isoler en raison de symptômes, d'une exposition ou d'un test positif doivent informer immédiatement le directeur des résidences qui en avisera ensuite le directeur des services aux étudiants.
  • Les étudiantes et les étudiants vivant hors campus qui doivent s'auto-isoler en raison de symptômes, d'une exposition ou d'un test positif doivent informer immédiatement le Bureau des services aux étudiants.
  • La personne qui doit s’auto-isoler doit remplir le formulaire d'auto-isolement afin de pouvoir assurer que les consignes d’isolement sont respectées :
  • Les personnes dont le test est positif seront contactées par la Santé publique avec des instructions supplémentaires.
  • Pour les personnes vivant en résidence, un test positif déclenchera une série d'étapes, y compris la notification du département des services aux étudiants et les protocoles de notification des parents.
  • Les personnes dont le test est positif doivent coopérer à la recherche des personnes avec lesquelles elles ont été en contact pendant la période où le virus aurait pu se propager à d'autres.
  • Pendant leur isolement et/ou leur rétablissement, les étudiantes et les étudiants en résidence recevront un soutien pour la livraison des repas et toutes les autres mesures d'aide que nous pouvons fournir. Les étudiants hors campus peuvent, si la capacité le permet, accéder à ces services par le biais du Bureau du logement sur une base proportionnelle aux frais. L'aide sera accordée en priorité aux étudiants en résidence.
  • L'université travaillera avec la santé publique pour déterminer si les critères de propagation communautaire sont activés et suivra leurs instructions.
Pratiquer une hygiène diligente

Les étudiants doivent se laver et/ou se désinfecter fréquemment les mains. Les étudiants utilisant des surfaces et des équipements partagés doivent se désinfecter les mains avant et après l'utilisation (photocopieur, poignée de porte, espaces d'étude, cuisines en résidence, espaces communs, etc.).

Ne pas se toucher le visage et continuer à avoir une étiquette respiratoire appropriée (par exemple, tousser dans son bras, porter un masque non médical, etc.)

Les étudiantes et les étudiants sont encouragés à apporter une grande quantité de savon et de désinfectant pour les mains, de masques non médicaux et d'ordonnances ou de médicaments pour toute la durée du trimestre.

Des membres du personnel nettoieront quotidiennement les espaces communs des bâtiments et les zones de contact élevé (portes, toilettes) deux fois par jour.

Maintenir la distance physique

L'un des principaux moyens de prévenir la propagation du virus est de limiter l'exposition rapprochée aux autres. Chacun doit maintenir une distance physique de deux mètres chaque fois qu'il le peut. Les directives en matière de santé exigent que tous les Néo-Écossais suivent des lignes directrices sur la distance physique afin de limiter la propagation du COVID-19 et de réduire le risque de tomber malade.

Avoir et porter un masque non médical

Il a été reconnu par les autorités de santé publique du monde entier que l'utilisation appropriée des masques non médicaux peut aider à prévenir la propagation de la COVID-19. Le port de ces masques est considéré comme faisant partie des mesures préventives personnelles qui doivent être utilisées pour aider à assurer la sécurité et la santé de chacun. Un masque agit comme une barrière. Il réduit le risque de propager des gouttelettes respiratoires à d'autres et empêche les gouttelettes d'atterrir sur les surfaces lorsque vous toussez, éternuez, parlez ou riez.

Il est obligatoire que les masques non médicaux soient portés par tous les membres du personnel, la population étudiante et les personnes en visite sur le campus. L'université définira les paramètres relatifs à l'utilisation du masque dans une procédure d'exploitation sûre et formera les étudiantes et les étudiants à l'utilisation, aux soins et à leurs limites.

Les étudiantes et les étudiants doivent apporter avec eux un minimum de deux masques non médicaux pour leur utilisation sur le campus. Cette mesure représente un changement significatif dans la routine quotidienne et peut nécessiter des adaptations spécifiques. Les adaptations seront basées sur une évaluation des risques du travail et de l'environnement d'apprentissage et des tâches de chaque personne.

Limiter les interactions

Les rencontres en personne doivent être évitées autant que possible. Dans les cas où les rencontres en face à face sont inévitables, le nombre de personnes ne doit pas dépasser les réglementations de santé publique en vigueur, et chacun doit respecter une distance de deux mètres avec les autres. S’il n’est pas possible de maintenir une distance de deux mètres, le masque doit être porté par toutes les personnes présentes.

Auto-isolation et quarantaine

Tous les étudiants sont tenus de respecter les directives de santé publique et de l’Université Sainte-Anne concernant :

  • Les exigences de quarantaine
  • Les exigences d'auto-isolation
  • L’auto-évaluation des symptômes
  • Le port d’un masque personnel
  • La taille des groupes de rassemblement social
  • La distanciation physique
  • Tous les autres protocoles et consignes de Sainte-Anne présents et futurs
Nouveaux règlements pour tous
  • Fournir une adresse et un contact d’urgence en remplissant le formulaire d’information contact d’urgence ci-bas.
  • Respecter les consignes directionnelles dans les édifices (p. ex. : corridors à sens unique).
  • Respecter les consignes du personnel lorsqu’il est nécessaire d’intervenir. Il peut être demandé à un étudiant ou à une étudiante de quitter les lieux pendant que le travail est effectué pour maintenir les exigences de distanciation physique.
  • Maintenir la distance de 2 m en tout temps.
  • Entrer et sortir par les portes désignées dans la résidence et partout sur le campus.
Nouveaux règlements en résidence

Il est important de respecter les nouveaux règlements suivants :

  • Les étudiantes et les étudiants placés en résidence doivent remplir le formulaire de demande de logement en ligne et accepter les modalités COVID-19 de Vie en résidence
  • Arriver sur le campus au jour et à l’heure déterminés avec le bureau des résidences pour le déménagement
  • Si un parent accompagne un résident pour le déménagement, il doit porter un masque
  • Porter un masque partout sur le campus en dehors de sa chambre
  • Utiliser seulement les toilettes, douches et cuisines (pour les résidences concernées) désignées
  • Désinfecter les lieux, tels que les toilettes, douches et les cuisines avant et après l’utilisation
  • Garder sa chambre propre
  • Interdiction d’organiser des rassemblements sociaux ou des fêtes en résidence, ni dans les lieux communs, les salons ou les chambres
  • Les personnes invitées en résidence sont interdites. Ceci inclut les étudiantes et les étudiants externes, d’autres résidences ou des personnes de l’extérieur de la communauté universitaire.
  • Aucun laissez-passer ne sera émis pour ce trimestre.
Alcool et drogue
  • La consommation de toute substance enivrante sur la propriété de l’Université Sainte-Anne, à l'exception du Château pendant les heures d'ouverture, y compris l'alcool, le cannabis et toute substance illégale, peut être strictement interdite au début du semestre. Des lignes directrices spécifiques à cet égard sont en cours de révision et seront communiquées à toutes les personnes résidentes avant leur arrivée sur le campus à l'automne. Le département des résidences peut lever toute restriction en place lorsque les résidents démontrent qu'ils sont en mesure d'adhérer de manière cohérente aux protocoles requis.
  • À l'exception du Château pendant les heures d'ouverture, les étudiantes et les étudiants qui possèdent ou consomment de l'alcool ou des drogues, y compris du cannabis, alors que des restrictions interdisant ces substances restent en vigueur, enfreignent cette politique.

Le Code de conduite des étudiants de l’Université Sainte-Anne, qui s'applique à toutes les étudiantes et tous les étudiants, qu'ils vivent sur le campus ou hors campus, régira le traitement des violations des protocoles couverts dans ce document ainsi que dans le Plan de retour au campus pour les étudiants.

Toute violation présumée de cet ajout au Code de conduite fera l'objet d'une enquête et sera jugée avec équité procédurale, comme décrite dans le Code. Le non-respect de ces directives qui met en danger la santé et la sécurité de la communauté est pris au sérieux et considéré comme une violation majeure du Code de conduite des étudiants de l’Université Sainte-Anne. Le non-respect de ces règlements sera suivi de mesures disciplinaires qui pourraient mener à l’expulsion des résidences ou du campus.

Tous les membres de la communauté sont encouragés à informer en toute confiance l'université de toute préoccupation concernant un comportement qui viole cette politique ou les règlements de santé publique en contactant le département des services aux étudiants.

Contact d'urgence primaire au Canada
Contact d'urgence outre-mer