Temps d’écran excessif chez les enfants d’âge préscolaire durant la pandémie

Des jeunes enfants assis sur un sofa regardant des tablettes.
Il existe certains risques liés à l'exposition aux écrans et leur utilisation, principalement chez les enfants de moins de 5 ans. (Photo: Pixels)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 27-04-2022
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Les activités qui nous exposent aux écrans sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, ce qui peut avoir une incidence sur le développement des enfants. Une récente étude publiée dans BMC Pediatrics, laquelle ont participé des chercheuses de l'Université Sainte-Anne, montre qu'une majorité de jeunes d'âge préscolaire de la Nouvelle-Écosse, ont regardé plus de deux heures d'écran par jour pendant la pandémie de la COVID-19.

L'étude co-publiée par Elizabeth Harvey, professeure adjointe en sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne et Caroline Fitzpatrick, professeure à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et professeure associée à l'Université Sainte-Anne, montre aussi que les enfants ont tendance à passer du temps devant l'écran dans l'heure avant le coucher. Ces constats vont à l'encontre des recommandations concernant la santé des enfants.

Les chercheuses indiquent que le temps d'écran chez les jeunes d'âge préscolaires a plusieurs conséquences sur leur développement.

Deux enfants allongés sur fin lit examinant un écran.

Le temps d'écran peut affecter la santé physique des enfants en créant des habitudes de vie plus sédentaires et augmenter les risques d'obésité. (Photo: Pixels)

«L'exposition aux écrans, que ce soit sur l'ordinateur, le téléphone ou devant la télévision, peut affecter le développement durant l'enfance. Notamment un usage trop important peut amener une réduction de la qualité du sommeil, une socialisation inadéquate et des habitudes malsaines plus tard au cours de la vie, par exemple en limitant le temps passé à faire des activités plus enrichissantes. Or si la présence des écrans dans le quotidien des familles était déjà en pleine croissance avec les bouleversements causés par la pandémie de la COVID-19, celle-ci a explosé depuis mars 2020.»

Les résultats rapportés dans l'article portent sur une première collecte de données, à laquelle seront ajoutés deux nouveaux temps de collecte. Ces observations permettront de voir les conséquences à plus long terme de l'exposition aux écrans ainsi que l'évolution des pratiques durant et après la pandémie de la COVID-19.

Elizabeth Harvey, professeure adjointe en sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne, était au micro de Radio CKJM pour discuter de l'étude portant sur le temps d'écran chez les enfants d'âge préscolaire en Nouvelle-Écosse: