Une porte d’entrée aux études post secondaires pour Emily LeBlanc

Jeune étudiante portant une toge de graduation à l'extérieur.
Emily LeBlanc, étudiante de 12e année à l'école NDA de Chéticamp, participe à un cours de niveau collégial grâce à une entente entre le Conseil scolaire acadien provincial et l'Université Sainte-Anne. (Photo: gracieuseté Emily LeBlanc)
Daniel Aucoin - CKJM - CheticampNS | 24-02-2022
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Étudiante en 12e année à l'école NDA de Chéticamp, Emily LeBlanc fait preuve de débrouillardise et d'autonomie. C'est à l'automne 2021 qu'elle s'est inscrite au cours Introduction au développement de la personne offert dans le programme d'Éducation à la petite enfance à l'Université Sainte-Anne.

Grâce à une entente avec le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), l'Université Sainte-Anne offre aux élèves du CSAP l'opportunité de participer à des cours pour crédit universitaire et collégial sans aucun frais. À la fin du cours, l'élève reçoit un relevé de notes qui lui permettra de continuer ses études à l'Université Sainte-Anne ou de le soumettre pour considération comme équivalence à une autre institution d'études post secondaires.

Livres, plumes et ordinateur portable.

Les élèves du CSAP peuvent assister à des cours à partir du campus de l'Université Sainte-Anne le plus près de leur école. (Photo: Pixels)

Emily LeBlanc a été bénévole et stagiaire Coop à la Garderie Les petits poussins, ce qui l'a poussé à s'intéresser à une carrière en éducation à la petite enfance.

«Je trouve que faire un cours de niveau collégial en douzième année peut être stressant mais si tu sais comment gérer ton temps, ce n'est pas difficile. Je suis très chanceuse de pouvoir faire ça dans ma douzième année parce que ceci me montre si je veux vraiment être une éducatrice après le secondaire et si ça m'intéresse vraiment. Depuis que j'ai l'âge de garder les enfants, j'ai toujours aimé être avec des jeunes et leur apprendre de nouvelles choses. Ici à Chéticamp, il y a une grosse demande pour des éducatrices et c'est ici que j'ai vu ma chance.»

Soulignons que Emily LeBlanc est très impliquée au niveau de l'école et dans sa communauté. Depuis plusieurs années, elle est membre de la troupe de danse La Swing du Suète. Elle travaille en tant que gardienne et enseigne la danse à l'école de musique Raveston. Emily est présentement présidente du Conseil des étudiants et elle participe à plusieurs clubs de son école.

Grâce à cette entente entre le CSAP et l'Université Sainte-Anne, tout le monde y gagne. Emily LeBlanc poursuivra ses études post secondaires près de chez elle. Chéticamp gagnera une jeune éducatrice francophone pour sa garderie et l'Université Sainte-Anne aura le plaisir d'accueillir une étudiante exemplaire en classe.

Philippe Haché, agent de liaison et directeur du campus de l'Université Sainte-Anne à Saint-Joseph-du-Moine, était au micro de Radio CKJM pour parler des cours pour crédit universitaire et collégial offerts aux élèves du CSAP: