le Mercredi 24 avril 2024
le Mercredi 5 avril 2023 11:00 Nos communautés - Clare

L’aventurier Bernard Voyer recevra un doctorat honorifique de l’Université Sainte-Anne

Bernard Voyer se verra décerner un doctorat honorifique de l’Université Sainte-Anne, le 13 mai prochain.      — PHOTO - De gracieuseté - Bernard Voyer et l’Université Sainte-Anne
Bernard Voyer se verra décerner un doctorat honorifique de l’Université Sainte-Anne, le 13 mai prochain.
PHOTO - De gracieuseté - Bernard Voyer et l’Université Sainte-Anne
POINTE-de-l’ÉGLISE - L'Université Sainte-Anne décernera un doctorat honorifique en leadership à Bernard Voyer lors de la collation des grades qui aura lieu au gymnase du campus universitaire du Centre sportif Marcel-R.-Comeau, le samedi 13 mai prochain.
L’aventurier Bernard Voyer recevra un doctorat honorifique de l’Université Sainte-Anne
00:00 00:00

Humaniste, explorateur et aventurier, l’homme originaire de Rimouski, au Québec, compte à son actif plus de 30 années d’expéditions et d’aventures partout au monde. Ayant rejoint le pôle Nord en 1994 et le pôle Sud en 1996, c’est en 2001 qu’il a achevé sa tournée du monde en escaladant le plus haut sommet de chacun des continents, dont l’Everest en 1999. Il est l’un des rares excursionnistes de nos jours à avoir réalisé cet exploit historique.

En 2002, il a été reconnu par la Gouverneure générale du Canada comme l’un des 50 plus grands Canadiens des 50 dernières années. La même année, Postes Canada émettait une série de timbres célébrant les montagnes en lui rendant hommage. En 2003, il a été décoré par le prince du Népal avec la Médaille d’honneur remise aux alpinistes ayant gravi le sommet du mont Everest. Toujours en 2003, il se voyait honoré par son héros, Sir Edmund Hillary, le premier à escalader le mont Everest.

Il est très dévoué aux causes qui touchent les jeunes, notamment les sujets concernant les changements climatiques et les régions nordiques. Orateur exceptionnel, il a de plus prononcé plus de 1 000 conférences partout au monde en français et en anglais et a rencontré plus de 300 000 personnes d’affaires.

M. Voyer a obtenu les titres d’Officier de l’Ordre du Canada, de Chevalier de l’Ordre national du Québec et de Chevalier de la Légion d’honneur en France. Il a reçu quatre autres doctorats honorifiques, la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que celle du Service méritoire (division militaire). Il a également reçu la plus haute distinction de la Société géographique royale du Canada, la prestigieuse Médaille d’or.

Il s’est même associé aux Rangers canadiens afin d’organiser des expéditions à grande échelle pour les jeunes des communautés nordiques, y compris le Nunavik. Il est membre du Comité consultatif de la Médaille polaire du Canada. Bernard Voyer est également coprésident de l’Ordre de Montréal et Consul honoraire du Népal à Montréal. 

Il était de plus gouverneur de la Société géographique royale du Canada, président du Conseil de l’Ordre national du Québec, vice-président de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, ambassadeur des Offices jeunesse internationaux du Québec, lieutenant-colonel honoraire des Rangers, administrateur de la Fondation Prince Albert II de Monaco au Canada et administrateur de Conservation de la nature Canada.

En reconnaissance de sa carrière exceptionnelle d’explorateur, son dévouement indéfectible envers les jeunes et sa contribution exemplaire à la francophonie canadienne, l’Université Sainte-Anne lui rendra donc hommage le 13 mai.