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Zachary Richard

L'Université Sainte-Anne est fière d'annoncer qu'elle décernera un doctorat honorifique à Monsieur Zachary Richard, lors de la collation des grades universitaires, le samedi 9 mai 2009.

Auteur, compositeur, chanteur et poète reconnu internationalement, Zachary Richard est l'un des artistes les plus emblématiques de la francophonie nord-américaine.

Né et élevé en Louisiane, Zachary Richard subit très tôt les influences des cultures américaine et cadienne, ses grands-parents étant de la dernière génération unilingue francophone de cet état. Son diplôme d'histoire en poche, Zachary Richard part s'installer à New pour y poursuivre une carrière de « singer-songwriter ». Il est le premier à intégrer la musique traditionnelle cadienne dans un format contemporain, mélangeant la musique de ses grands-parents à celle de sa génération.

En 1976, il s'installe à Montréal où il réalise sept albums dont deux disques certifiés « or ». En 1986, Zachary Richard retourne à sa Louisiane natale et entame une carrière en langue anglaise : quatre albums et de nombreuses tournées plus tard, un large public international lui est acquis. 1994 marque un tournant dans la carrière du chanteur louisianais. À la suite du Congrès Mondial Acadien (Nouveau-Brunswick), inspiré par son héritage, il se lance de nouveau dans la composition de langue française. Les chansons qui en découlent deviennent « Cap Enragé », l'album le plus achevé de sa carrière.

Zachary Richard est également poète : son recueil de poésie française, « Faire Récolte », reçoit le prix littéraire Champlain en 1998, décerné par le Conseil de la vie française en Amérique. En 2001, il publie son troisième recueil, « Feu », qui reçoit le Prix Roland Gasparic, en Roumanie. « Conte Cajun », destiné aux enfants et illustré par sa fille Sarah, est publié en 2000. La suite, « Télésphore et 'Tit Edvard dans le Grand Nord » est publiée en 2007.

Francophone militant, Zachary Richard est membre fondateur d'Action Cadienne, organisme voué à la protection et la promotion de la culture cadienne et de la langue française de Louisiane. Il participe comme producteur, narrateur et compositeur au documentaire télévisé « Against the Tide », l'histoire du peuple Cadien-Cajun de la Louisiane. Ce documentaire reçoit le prix du meilleur documentaire historique décerné par la National Educational Television Association en l'an 2000. La version française, « Contre vents, contre marées », reçoit le prix Historia de l'Institut d'histoire de l'Amérique française en 2003. Il est aussi narrateur et compositeur des 24 épisodes de « Coeurs Batailleurs », série qui traite de l'identité acadienne à travers la diaspora. En 2007, il est narrateur et directeur musical de « Kouchibouguac, l'histoire de Jackie Vautour et des expropriés », documentaire sur les évènements qui ont bouleversé l'Acadie autour de la création du parc national canadien de Kouchibouguac.

L'engagement permanent de Zachary Richard en faveur de la francophonie lui a valu de nombreuses distinctions : en 1997, il est décoré officier de l'Ordre des Arts et Lettres de la République française. Il est également admis à l'Ordre des Francophones d'Amérique. En 2000, il reçoit le Méritas Acadien, décerné par l'Association Acadienne du Québec. En 1997, 1998, 1999, 2001 et 2007, Il reçoit le Félix décerné par l'ADISQ (Association du Disque de Québec) dans la catégorie de l'artiste francophone s'étant le plus illustré au Québec. En 2007, il est décoré Chevalier de l'Ordre de la Pléiade.

Pour sa contribution artistique immense et son soutien sans faille à la culture et aux communautés francophones, l'Université Sainte-Anne est fière de pouvoir honorer à son tour M. Richard le 9 mai prochain.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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