l'Université Sainte-Anne décernera un diplôme honorifique à M. Jean Mélanson

L'Université Sainte-Anne annonce que la remise des diplômes collégiaux aura lieu le samedi 20 juin à 15h00. Cette cérémonie se déroulera simultanément dans les cinq campus de l'université. La collation des grades sera aussi l'occasion de remettre un diplôme honorifique à M. Jean Mélanson.

Fervent défenseur de la langue et de la culture acadienne et francophone, Jean Mélanson lutte depuis plusieurs décennies pour la mise en place de services en français en Nouvelle-Écosse. Son action pour le développement des bibliothèques et des services d'alphabétisation en français à destination des communautés acadiennes est connue aux niveaux local et provincial. En 2004, M. Mélanson a d'ailleurs a été reconnu pour son leadership remarquable dans l'avancement « public library trusteeship » et des services de bibliothèque municipale en Nouvelle-Écosse. Pour cela, on lui a attribué le prix Library Association of NS Merit Award.

Figure majeure de la vie politique du comté de Clare, Jean Mélanson est préfet de la municipalité depuis 1988. Sa volonté de faire de Clare un endroit meilleur pour vivre et travailler l'a conduit à s'investir dans de nombreuses activités communautaires : la promotion de la culture acadienne, les technologies de l'information, la gestion des déchets, les partenariats municipaux, le soutien à l'industrie de la pêche, les énergies renouvelables.

Ses efforts ont également été constants pour attirer des médecins dans la région et pour faire construire le nouveau centre médical situé à Meteghan. Conscient des besoins des personnes âgées, il a exprimé son soutien aux maisons de retraite locales qui requièrent l'agrandissement de leurs installations.

Le préfet Mélanson est aussi très actif au niveau du développement économique. Membre fondateur de l'ancienne Western Valley development Authority, il a également participé à la formation du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). Cet organisme à but non lucratif a pour mission d'améliorer le bien-être économique et la qualité de vie des Acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse.

Il faut également saluer le travail accompli par le préfet Mélanson pour la défense et la protection de l'environnement. En 2004, il a incité une mission commerciale composée de représentants du gouvernement, des universités et des industriels de Nouvelle-Écosse à se rendre en Autriche, à un salon sur les énergies renouvelables. Plusieurs idées en ont été ramenées et concrétisées : ainsi, l'Université Sainte-Anne est en train d'installer une fournaise biomasse et des panneaux solaires sur son campus principal de Pointe-de-l'Église.

« Depuis de nombreuses années, le préfet Mélanson est un des leaders de notre communauté; son action va d'ailleurs bien au-delà de ses attributions de préfet. Pour son engagement permanent en faveur de la langue française et de l'environnement, l'Université Sainte-Anne est fière de pouvoir honorer M.Mélanson » a déclaré André Roberge, recteur de l'Université Sainte-Anne.

L'ensemble de la communauté est la bienvenue à cette cérémonie en l'honneur de nos étudiants et du préfet Mélanson.