L'Université Sainte-Anne embauche des entreprises néo-écossaises pour ses projets en énergies renouvelables

L'Université Sainte-Anne a le plaisir d'annoncer qu'elle a choisi l'entreprise MaManna Renewable Energy pour mettre sur pied une installation de chauffage de l'eau à l'énergie solaire qui fera partie des plus grandes installations de ce type au Canada atlantique. L'entreprise MaManna a également été retenue pour assurer l'installation d'une éolienne de 50 kW. Et l'Université Sainte-Anne a choisi les entreprises Spec Resources Inc. et Ideal Combustion pour installer une fournaise de gazéification de la biomasse d'une puissance de 110 chevaux. Ces trois projets seront mis sur pied au campus principal de l'Université Sainte-Anne à Pointe-de-l'Église, dans le comté de Digby, en Nouvelle-Écosse.

L'Université Sainte-Anne est le seul établissement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Son campus principal se trouve à Pointe-de-l'Église et l'université compte quatre autres campus en Nouvelle-Écosse. Suite au grand projet pour l'énergie dans la communauté de Clare (Clare Community Energy Master Plan) lancé en 2007, l'Université Sainte-Anne est allée de l'avant avec son propre « projet de technologies combinées ». Ce projet, d'une valeur de 2,5 millions de dollars, est principalement financé par les gouvernements provincial et fédéral et fait intervenir trois technologies différentes des sources d'énergie renouvelables. L'installation d'un chauffe-eau alimenté aux copeaux de bois permettra de remplacer l'actuelle chaudière alimentée au fioul et l'installation de systèmes héliothermiques permettra d'alimenter l'Université Sainte-Anne en eau chaude à usage domestique. Ces deux systèmes permettront de chauffer et d'alimenter en eau chaude les édifices et les résidences du campus. L'installation d'une éolienne produira de l'électricité pour le campus à partie d'une source d'énergie renouvelable et permettra de réduire la facture d'électricité de l'établissement.

« Ce projet aura des bienfaits à long terme pour l'Université Sainte-Anne », déclare André Roberge, recteur de l'Université Sainte-Anne. « Il réduira nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 90 %, il contribuera au développement de l'économie locale grâce au recours à une source de combustible renouvelable disponible dans la région et il réduira de façon substantielle les coûts de fonctionnement de l'université, ce qui signifie que nous disposerons de plus de fonds ciblés pour de nouveaux programmes et services aux étudiants. Grâce à ce projet à trois volets, nous serons probablement l'université la plus écologique au Canada d'ici à la fin de cette année. »

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir participer à ce projet mené par un établissement éducatif qui reconnaît l'importance des sources d'énergie renouvelables », précise Jonathan Barry, premier vice-président au développement commercial de MaManna. « La société MaManna se réjouit de pouvoir remplir l'engagement qu'elle a pris d'offrir des services d'excellente qualité sur le plan de la technologie, de la conception et de l'installation de ses systèmes d'énergie renouvelable », ajoute Jeff Larsen, directeur en chef de l'exploitation de MaManna.

« Comme notre entreprise se situe à quelques kilomètres à peine du campus principal de l'Université Sainte-Anne, nous sommes enthousiastes à l'idée de pouvoir jouer un rôle primordial dans ce projet qui sera bénéfique à la fois pour l'université, pour l'environnement et pour l'économie de la région », déclare quant à lui Hubert LeBlanc, président de Spec Resources Inc. « Et nous avons la chance d'avoir un

partenariat avec Ideal Combustion, qui est un chef de file dans la conception, la fabrication et l'installation de systèmes de chauffage adaptés à des besoins spécifiques. »

André Roberge ajoute : « Nous sommes très heureux de constater que le calendrier pour ces trois projets est respecté, que les budgets n'ont pas été dépassés et que le tout sera opérationnel d'ici quelques mois, à temps pour l'arrivée de la saison hivernale. »

L'Université Sainte-Anne est l'une des deux seules universités de la région de l'Atlantique à avoir connu une augmentation de ses inscriptions d'étudiants au cours de chacune des trois dernières années et elle prévoit que la tendance se poursuivra cette année encore. Étant donné l'importance croissante des sources d'énergies renouvelables, l'Université Sainte-Anne prévoit une augmentation supplémentaire de ses inscriptions d'étudiants dans les années à venir.

À propos de MaManna Renewable Energy

MaManna Renewable Energy est une entreprise basée en Nouvelle-Écosse qui œuvre dans le secteur des énergies renouvelables et qui offre deux principales gammes de produits et de services :

Fabrication d'éoliennes – L'entreprise fabrique le système AOC 15/50, qui est une éolienne à la fine pointe de la technologie d'une capacité de 50 kW produisant de l'électricité sans émission de gaz à effet de serre et permettant d'électrifier des villages non connectés au réseau électrique. Ce système permet également de combiner l'énergie éolienne et le diesel dans les communautés isolées et s'intègre dans les réseaux électriques locaux. L'éolienne AOC 15/50 a déjà été installée un peu partout dans le monde, y compris au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, au Royaume-Uni et en Inde.

Intégration des systèmes d'énergie renouvelable – Cette division de l'entreprise fournit des services de conception, d'ingénierie, d'installation, d'entretien et de soutien technique, ainsi que les services connexes, pour des systèmes à énergie solaire, des éoliennes et d'autres solutions à base de sources d'énergie renouvelables à un clientèle composée de particuliers, de sociétés commerciales et d'institutions. Notre clientèle dispose ainsi d'un interlocuteur unique pour toute la chaîne des systèmes d'énergie renouvelable, de la conception à l'entretien en passant par l'ingénierie et le raccordement au réseau. C'est notre propre équipe d'ingénieurs professionnels, de compagnons certifiés et d'entrepreneurs qui assure les services d'ingénierie, de conception et d'installation.

À propos de Spec Resources Inc. et d'Ideal Combustion

L'entreprise Spec Resources Inc. se spécialise dans les travaux complets d'excavation et de chantier. Elle est le seul fournisseur certifié de béton prémélangé du comté de Digby. Pour ce projet, Spec Resources s'est associée en partenariat avec Ideal Combustion de Sherbrooke, au Québec, pour installer un chauffe-eau alimenté aux copeaux de bois et les dispositifs d'entreposage et de traitement du combustible qui lui sont associés. L'entreprise Ideal Combustion a été fondée en 1957 et son esprit d'innovation l'a conduite à créer son propre four à biomasse sèche et humide. Elle combine sous le même toit savoir-faire et compétence. De la conception à la création et au service à la clientèle, une seule règle s'applique: faire un travail de qualité.

À propos de l'Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne est le seul établissement d'enseignement postsecondaire de langue française en Nouvelle-Écosse. Elle accueille principalement des étudiants originaires des provinces de l'Atlantique mais également de partout ailleurs au Canada, ainsi que d'une douzaine d'autres pays. L'Université Sainte-Anne dispense des programmes collégiaux et universitaires à travers ses cinq campus de Halifax, Petit-de-Grat, Pointe-de-l'Église, St-Joseph-du-Moine et Tusket (Nouvelle-Écosse). Pour plus d'informations, visitez notre site internet www.usainteanne.cawww.usainteanne.ca.