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Des finissantes et finissants 2010

72 étudiantes et étudiants étaient réunis samedi 8 mai 2010, en l'Église Sainte-Marie de Pointe-de-l'Église, pour recevoir leur diplôme universitaire, lors de la cérémonie de la collation des grades.

L'Université Sainte-Anne a en effet remis 64 baccalauréats, 8 maîtrises et 8 prix spéciaux. Le discours d'adieu a été prononcé par Mme Danielle Chiasson et M. Justin LeBlanc.

André Roberge, recteur de l'Université Sainte-Anne, a encouragé les finissants « à devenir des citoyens à part entière, qui s'informent au sujet des véritables enjeux, qui s'impliquent pour améliorer leur communauté et qui font entendre leur voix lorsqu'ils en ont l'opportunité. » « C'est le temps de prendre votre place, toute votre place, et de devenir les leaders de demain.» a-t-il ajouté.

La cérémonie a aussi été marquée par la remise d'un doctorat honorifique au Docteur David Suzuki. Le célèbre environnementaliste a invité les finissants à rêver d'un futur où ils pourraient vivre dans un environnement sain et respectueux de la nature. Puis il les a encouragés à se mettre à la tâche pour que ce rêve devienne réalité. « Suivez votre passion, devenez ce que vous voulez être mais faites-le en respectant l'équilibre de nos besoins environnementaux » a-t-il déclaré.

Liste des finissantes et finissants 2010

Baccalauréat ès arts

  • Ashley Kristina Burns (Liverpool, N.-É.)
  • Martine Empson (Pointe-de-l'Église, N.-É.)
  • Shawn Gaudet (Bangor, N.-É.)
  • Amanda Nicole MacLellan (River John, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec majeure en français

  • Ginette Lise Comeau (Meteghan, N.-É.)
  • Dominique Savoie (Notre-Dame, N.-B.)

Baccalauréat ès arts avec majeure en histoire

  • Josée Kathleen Gauvin (Pointe-de-l'Église, N.-É.)

Baccalauréat ès sciences

  • Dianne Boudreau (Petit-Ruisseau, N.-É.)
  • Krystal Comeau (Meteghan, N.-É.)
  • Adrienne Cottreau (Wedgeport, N.-É.)
  • Alexandre David Dow (Comeauville, N.-É.)
  • Danielle Christine Gaudet (Meteghan, N.-É.)

Baccalauréat en administration des affaires

  • Rémi D. Larocque (Ste-Marie St-Raphaël, N.-B.)
  • Bruno Pelletier (Grand-Sault, N.-B.)

Baccalauréat en administration des affaires - programme coopératif

  • Rémi Belliveau (Grosses-Coques, N.-É.)
  • Peter D. Evans (Pointe-de-l'Église, N.-É.)
  • Danika Pitre (Robertville, N.-B.)
  • Kyla Quinlan (Petit-Ruisseau, N.-É.)

Baccalauréat en administration des affaires - informatique de gestion

  • Amine Dioury (Halifax, N.-É.)
  • Ahmed El Bouwab (Agadir, MAROC)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en français/Baccalauréat en éducation

  • Melody Dawn Balkam (Shelburne, N.-É.)
  • Lynn Marie Belliveau (La Butte, N.-É.)
  • Kayla Audrey Crosby (Wedgeport, N.-É.)
  • Martha Lynn Doucette (Forest Glen, N.-É.)
  • Robyn Colleen Gallaway (Stratford, Î.-P.-É.)
  • Nathan Gidge (Hillgrade, T.-N.)
  • Céline Larade (Chéticamp, N.-É.)
  • Mireille Maillet (Chéticamp, N.-É.)
  • Katherine Nicole McNeil (Reserve Mines, N.-É.)
  • Ryan John Poirier (Chéticamp, N.-É.)
  • Nicole Jeannine Pothier (La Butte, N.-É.)
  • Kaila A. Power (Hebbville, N.-É.)
  • Lise Laura Theriault (Concessions, N.-É.)
  • Mary Elizabeth Tighe (New Waterford, N.-É.)
  • Lisette Sarah Valotaire (Pointe-de-l'Église, N.-É.)

Baccalauréat ès arts avec une majeure en histoire/Baccalauréat en éducation

  • Ian Blair Côté (Glace Bay, N.-É.)
  • Dawson Andrew Isenor (Lantz, N.-É.)

Baccalauréat ès sciences/Baccalauréat en éducation

  • Danielle Chiasson (Chéticamp, N.-É.)
  • André Cottreau (Wedgeport, N.-É.)
  • Justin LeBlanc (Meteghan, N.-É.)

Baccalauréat en éducation

  • Erice Cristina Amedjkouh (Dartmouth, N.-É.)
  • Stéphanie Aucoin (Chéticamp, N.-É.)
  • Lianne Marie Aymar (Meteghan, N.-É.)
  • Sylvie Stella Blinn (Mavillette, N.-É.)
  • Claire Alice Bonnin (Pointe-de-l'Église, N.-É.)
  • Caroline Sue Brackett (Herring Cove, N.-É.)
  • Lauren Rose Clare (Mississauga, ON)
  • Alisha Comeau (Halifax, N.-É.)
  • Suzanne R. Comeau (Saulnierville, N.-É.)
  • Cheryl Leanne Daley (Bedford, N.-É.)
  • Lee-Anne Shaunty Featherstone (Brandon, MB)
  • Marie Girardeau (Petit-Ruisseau, N.-É.)
  • Donald William Gray (Halifax, N.-É.)
  • Alexander F Hastie (Georges River, N.-É.)
  • Myriam Landry-LeBlanc (Carleton-sur-Mer, QC)
  • Nicole Estella Lowe (Waverley, N.-É.)
  • Amanda Nicole MacLellan (River John, N.-É.)
  • Danette Lynn Maillet (Station-de-Saulnierville, N.-É.)
  • Kara Lynne Nickerson (Halifax, N.-É.)
  • Jean-Claude Daniel Saulnier (Wedgeport-le-Bas, N.-É.)
  • Tracy Lee Saulnier (Meteghan, N.-É.)
  • Nicole Marie Spinney (Yarmouth, N.-É.)
  • Josée St-Pierre (Halifax, N.-É.)
  • Thomas Edward Sheridan Halsburgh Wallace (Lower Sackville, N.-É.)
  • Sean Allan Christopher Williams (Halifax, N.-É.)

Maîtrise en éducation

  • Amy L. Boudreau (Concessions, N.-É.)
  • Marcelle Adèle Boudreau (Centre-de-Meteghan, N.-É.)
  • Nathalie Desautels Comeau (Lac d'Anguilles, N.-É.)
  • Janelle German-Comeau (Meteghan, N.-É.)
  • Tanya Harvey (Ottawa, ON)
  • Katherine Rachel Konway (Halifax, N.-É.)
  • Ingrid Levesque (Meteghan, N.-É.)
  • Monique Tufts (La Butte, N.-É.)

Récipiendaires honneurs et prix spéciaux

Prix pour le meilleur étudiant ou la meilleure étudiante en sciences durant l'année universitaire 2009-2010 offert par Mme Évangéline Pothier en mémoire du Dr. Hector Pothier : Alexandre Dow.

Prix Université Sainte-Anne réservé à l'étudiant ou à l'étudiante qui s'est distingué.e par son application et ses progrès dans l'étude de la langue française durant l'année universitaire 2009-2010: Nicholas Knutson.

Prix Université Sainte-Anne réservé à l'étudiant ou à l'étudiante qui s'est distinguée par l'excellence de ses études anglaises durant l'année universitaire 2009-2010: Lara Sponagle.

Prix de son Excellence l'Ambassadeur de France au Canada offert par la Consul de France à Moncton et à Halifax, Monsieur Gilles Courrègelongue réservé à l'étudiant ou à l'étudiante qui s'est distingué.e par son application et ses progrès dans les sciences de l'éducation, durant l'année universitaire 2009-2010: Katie MacQueen.

Prix RBC Groupe Financier d'une valeur de 1 000 $ réservé à un étudiant ou à une étudiante en sciences administratives qui a assumé sa formation; qui a eu un souci de parfaire ses connaissances générales dans le domaine des affaires; qui a témoigné d'une motivation à améliorer ses compétences linguistiques; et qui a fait preuve de leadership: Nadège Oubda.

Bourse Père-Léger-Comeau, d'une valeur de 1 000 $, accordée à un étudiant ou à une étudiante qui s'est distingué.e et qui, selon les autorités de l'Université Sainte-Anne, a manifesté une haute motivation pour l'apprentissage de nos deux langues officielles, le français et l'anglais, qui a maîtrisé sa langue maternelle, qui a atteint une forte compétence dans la langue seconde et qui a démontré un vrai désir de réussir: Jessica MacQueen.

Prix d'honneur Sénateur Édouard J. Thériault accordé au diplômé ou à la diplômée qui s'est le plus distingué.e pendant son séjour à l'Université, par son rendement académique, par son bon esprit, son dévouement, et sa participation active à la vie étudiante: Danielle Chiasson.

Médaille académique de la Gouverneure générale du Canada décernée au diplômé ou à la diplômée qui a conservé la moyenne générale la plus élevée durant son premier baccalauréat, et ce, pendant les quatre plus récents trimestres d'études complétés avec une charge normale de cours: Alexandre Dow.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

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Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

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