Actualités

Tous les dimanches, à partir du 12 septembre 2010, des documentaires de l'ONF seront présentés sur l'écran de la salle Marc-Lescarbot de l'Université Sainte-Anne.

Depuis quelques temps, l'Université Sainte-Anne a la chance d'avoir sur son campus de Pointe-de-l'Église le Rendez-vous de la Baie, un nouveau centre culturel. On trouve dans ce centre : un café, un bureau touristique, une galerie d'art, un centre interprétatif, une boutique et maintenant, un cinéma haute-définition.

Lors de la première semaine, "Le cercle arctique – Épisode 1 :sur la glace mince" de Wally Longul et Atsushi Nishida ainsi que "Le cercle arctique – Épisode 2 : la bataille pour le pôle" de Wally Longul et Takashi Shibasaki seront présentés.

À l'aide d'images éblouissantes, cette série fait la chronique des changements climatiques en Arctique, plus rapides que n'importe où ailleurs sur la planète. Le premier épisode démontre comment les bouleversements du climat menacent l'existence des ours polaires, des phoques et autres créatures du Grand Nord. Le deuxième épisode nous fait rencontrer les personnes à l'origine d'une course épique pour faire valoir des revendications territoriales et procéder au forage pétrolier et gazier sous l'océan Arctique. En jeu : des richesses inestimables et peut-être l'avenir de la planète elle-même.

Par la suite, nous aurons droit à des documentaires tous les dimanches jusqu'au 5 décembre 2010. L'entrée est gratuite.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !