Actualités

Le 14 février la Fondation Nationale de l'Acadie lançait la Campagne des Bâtisseurs avec pour objectif de rassembler 4000 personnes qui, sur cinq ans, généreront 1 millions de dollars. La Fondation Nationale de l'Acadie vise 5 millions pour mettre en œuvre ses projets pour le rayonnement de l'Acadie au niveau national et international, l'accès aux études universitaires et collégiales et l'alphabétisation.

Fondation nationale de l'acadie

Nous avons décidé de devenir Partenaire de la Campagne des Bâtisseurs et à encourager chacun d'entre nous à participer à l'effort collectif. « 1$ par semaine pour l'Acadie, c'est tout ce qu'il faut pour devenir Bâtisseur » a expliqué Madame Louise Imbeault, elle-même fondatrice de la Fondation Nationale de l'Acadie, au moment de lancer la campagne et Bernard Richard, Président de la Fondation, a expliqué que l'objectif était, « de créer un fonds des générations qui contribuera au rayonnement du peuple acadien partout dans le monde ».

Il est possible de contribuer, à titre individuel mais aussi au nom d'un être cher, de vos enfants ou petits-enfants, comme ont choisi de le faire le Président Richard et son épouse, ou encore à la mémoire d'une personne disparue. Le montant du don est le même pour tout le monde, soit 52$ par an ou 260$ sur cinq ans. Vous pouvez le faire directement via le site Internet de la Fondation Nationale de l'Acadie, via Facebook et régler par chèque, retrait mensuel ou carte de crédit ou encore, dans certains cas, par déductions à la source.

Tous ensemble, travaillons à l'avenir de l'Acadie!

Pour plus de détails www.fondationacadie.ca ou sur Facebook « Fondation Nationale de l'Acadie »

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !