Conférence « L'Acadie et l'Ontario français à l'ère de l'impérialisme (1881-1919): réflexions autour des discours de Pierre-Amand Landry et Napoléon-Antoine Belcourt » de Joel Belliveau à l'Université Sainte-Anne

La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones, le Département d'études françaises et le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne vous invitent à la troisième conférence de la série des « grandes conférences de l'Université Sainte-Anne » qui sera donnée par Joel Belliveau.

La conférence de monsieur Belliveau, intitulée « L'Acadie et l'Ontario français à l'ère de l'impérialisme (1881-1919): réflexions autour des discours de Pierre-Amand Landry et Napoléon-Antoine Belcourt », se penchera sur les discours issus des congrès patriotiques tenus en Acadie et en Ontario français à l'aube et à l'aurore de ce qu'on pourrait appeler la période impérialiste de l'histoire canadienne contemporaine. Il s'agit, en amont, des congrès de Memramcook (1881) et de Windsor (1883) puis, en aval, de ceux de St-Basile (1908) et d'Ottawa (1910).

Le contenu de ces discours sera revisité en soi et pour soi, mais surtout, il sera mis en relation avec des tendances plus générales de l'histoire intellectuelle et culturelle canadienne de la fin du "siècle des nationalités". Une dimension biographique contribuera à cette remise en contexte: au-delà de leurs discours patriotiques, qui étaient - intellectuellement et culturellement - les notables qui animaient ces congrès? Une attention particulière sera accordée à Pierre-Amand Landry (1846-1916) et Napoléon Antoine Belcourt (1860-1933).

Joel Belliveau est professeur adjoint au département d'histoire de l'Université Laurentienne Adepte de l'histoire intellectuelle et culturelle, il s'intéresse particulièrement aux mouvements sociaux et aux mouvances nationalitaires des minorités nationales au Canada contemporain. Il a publié des articles arbitrés portant sur l'histoire des idées et de la culture politique en Acadie, au Québec et en Catalogne, notamment dans Recherches sociographiques, la Revue canadienne des études sur le nationalisme et dans des ouvrages universitaires collectifs. Sa première monographie, intitulée Entre le social et le national : le « moment 1968 » et la réinvention de l'Acadie sera publiée aux Presses de l'Université d'Ottawa en 2014. L'Acadie du Nouveau-Brunswick et l'Ontario français constituent ses terrains de prédilection actuels. Dans des vies antérieures, il a signé la narration de la série documentaire L'Acadie sans frontières (Radio-Canada Atlantique) et a été fonctionnaire pour le ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick.

L'événement aura lieu le jeudi 13 mars à 19h à la salle SV4

Pour information, contactez Jimmy Thibeault ou Désiré Nyela

Abonnez-vous !

L'Université Sainte-Anne tient à vous informer sur nos nouvelles. En vous abonnant, vous recevrez nos nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cliquez ici pour vous abonnerCliquez ici pour vous abonner

Adresse courte de l'article