Actualités

Vous aimez un bon café le soir? Le café étudiant Bric-à-Brac est un projet de l'équipe Enactus Sainte-Anne en collaboration avec l'équipe de la vie étudiante. Situé près du salon dans la résidence Beauséjour, il est ouvert du lundi au vendredi de 20h à 23h et ne sert que des produits biologiques et équitables.

Le Bric-à-Brac est une entreprise sociale, alors nous ne cherchons pas nécessairement le plus de profit possible, mais plutôt la minimisation de l'impact environnemental et l'amélioration des services sur le campus.

Tous les baristas au Bric-à-Brac travaillent à titre de bénévoles (alors, soyez super gentils!) et les profits retournent à l'équipe Enactus pour réinvestir dans le café. De plus, pour ceux et celles d'entre vous qui planifient participer au voyage humanitaire, si vous travaillez au café étudiant, des profits du café iront vers le financement de votre voyage!

Notre beau café est plus ou moins nouveau et est seulement ouvert depuis le trimestre d'automne 2013.

Fait intéressant, dans le passé la salle où se trouve le café était où les musiciens sur campus se rensontraient pour des « jams ». Un peu inspiré par cela, gardez vos oreilles ouvertes pour des soirées micro ouvert au café, mais aussi d'autres évènements comme des jeux loup-garou, des soirées poésie et des ateliers de tricotterie, parmie d'autres!

L'endroit idéal pour venir faire des devoirs, le café Bric-à-Brac offre une atmosphère détendue et en français où venir prendre une tasse. Venez appuyer une excellente cause et indulger un café, un chocolat chaud, une limondate ou même un chai latté (mon breuvage préféré).

À noter, si jamais vous êtes intéressés d'offrir quelques heures par semaine pour travailler au Bric-à-Brac, veuillez contacter Natalie Comeau ou Véronique Arseneau.

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !

Coup d'oeil sur les #StagesEnEnseignement

Originaire de Eastern Passage (N.-É.), Catherine D. Beauséjour est en deuxième année du baccalauréat en éducation à l’élémentaire et titulaire du baccalauréat en sciences sociales à l’Université Laurentienne.

C’est à l’hiver 2023 que Catherine a complété un stage avec les élèves de 5e année à l’École Beaux-Marais. Catherine dit avoir été très chanceuse avec son expérience de stage : « L’enseignante qui m’a pris sous ses ailes est une enseignante tellement talentueuse, avec plus de 20 ans d’expérience en salle de classe. J’avais le sentiment d’absorber de nouveaux apprentissages tous les jours. Elle m’a fait sentir que je pouvais prendre des chances et essayer des activités et que ce n’est pas la fin du monde si elles ne fonctionnent pas avec les élèves. »

Une expérience positive qu’elle retient est le fait de s’asseoir avec un groupe d’élèves qui avait un peu plus de difficultés que les autres à compléter un travail. Elle a apprécié pouvoir faire une différence dans leur apprentissage pendant cette courte période.

Lorsque interrogée à savoir quel type d’appui elle avait reçu de l’enseignante, Catherine ajoute : « L'enseignante qui m’a accueillie était toujours présente pour m'appuyer. Je n’ai jamais eu des problèmes que je n’ai pas pu résoudre avec mes enseignantes formatrices et j’ai appris beaucoup sur comment aider les élèves sur le plan socio-émotionnel. Chaque histoire qu’elle me racontait de ses expériences en salle de classe m’a donné la chance de pouvoir avoir des repères sur certaines situations lorsqu'elles vont survenir dans ma propre classe. »

Un projet en collaboration avec le @csap.officiel !