Conférence « Lettres et correspondances dans la diaspora canadienne-française, 1840-1940 » de Yves Frenette et Marcel Martel à l'Université Sainte-Anne

Les grandes conférences de l'Université Sainte-Anne

La Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones, le département d'études françaises et le Centre acadien de l'Université Sainte-Anne vous invitent à la première conférence de la série des « grandes conférences de l'Université Saint-Anne » pour l'année 2014-2015 qui sera donnée par Yves Frenette et Marcel Martel.

La conférence, intitulée « Lettres et correspondances dans la diaspora canadienne-française, 1840-1940 » s'inscrit dans la foulée d'une conférence prononcée par Yves Frenette à l'Université Sainte-Anne en 2006. Les conférenciers exposeront leurs recherches sur les correspondances dans la diaspora canadienne-française. Après un rappel historiographique et une esquisse de leur problématique, ils présenteront deux études de cas tirées de leur corpus : une analyse de la correspondance de la famille Jobin, émigrée du Québec vers la Nouvelle-Angleterre au tournant du XXe siècle; une analyse des lettres reçues et envoyées par Alma Drouin, jeune Franco-Américaine du New-Hampshire qui séjourne au Québec entre 1912 et 1918. En conclusion, Yves Frenette et Marcel Martel évoqueront le potentiel de recherche des correspondances conservées au Centre acadien de l'Université Sainte-Anne, au premier chef le fonds de la famille du docteur Amédée Melanson et de Julie Hamelin (1909-1974).

Yves Frenette est professeur et titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l'Université de Saint-Boniface. Il a fait paraître deux livres et plus de 100 chapitres et articles scientifiques. En outre, il a dirigé ou co-dirigé quinze ouvrages collectifs, y compris en 2012 l'atlas historique La francophonie nord-américaine (Prix de l'Assemblée nationale, Institut d'histoire de l'Amérique française. Frenette a aussi réalisé le site web Francophonies canadiennes: identités culturelles (www.francoidentitaire.cawww.francoidentitaire.ca), qui s'est mérité plusieurs prix. Frenette est cochercheur dans le Grand travail de recherche concertée « Le français à la mesure d'un continent : un patrimoine à partager ». Ses recherches actuelles portent sur la lettre dans les diasporas francophones, les Canadiens et Métis du Dakota du Nord, l'édition critique des mémoires de Charles Morin, la vie d'un immigrant danois dans le Canada de l'après-guerre, l'immigration française au Canada, l'émigration canadienne au Brésil, l'histoire de la langue française à Montréal et les manuels scolaires de l'Amérique française.

Marcel Martel est professeur et titulaire de la Chaire Avie Bennett Historica Canada en histoire canadienne. Spécialiste du XXe siècle, il a publié Le Deuil d'un pays imaginé, dans lequel il explore les rapports entre le Québec et la francophonie canadienne et la transformation radicale du Canada français qui amène sa disparition. De plus, il analyse le thème du développement des politiques gouvernementales. À ce sujet, il a publié Not This Time: Canadians, Marijuana and Public Policy. Cet ouvrage traite du débat sur la marijuana dans le contexte de la contre-culture dans les années 1960. Avec Martin Pâquet, il a poursuivi l'exploration du thème des politiques gouvernementales en publiant une synthèse sur la question linguistique (Langue et politique au Canada et au Québec). Enfin, il a publié un ouvrage synthèse sur le rapport de la société canadienne à la consommation de l'alcool, aux jeux du hasard et autres enjeux sociaux intitulé Canada the Good? A Short History of Vice Since 1500.

L'événement aura lieu le mardi 7 octobre à 20h15 à la salle SV4

Pour information, contactez Stéphanie St-Pierre, coordonnatrice de la recherche à la CRÉAF


902-769-2114 Poste 7152